Qu’est-ce que l’assurance ski ?
L’assurance ski, également connue sous le nom d’assurance sports d’hiver, est une forme spécifique d’assurance voyage conçue pour couvrir tout ce qui pourrait mal tourner lors d’un séjour au ski ou en snowboard. Elle est généralement proposée en complément de l’assurance voyage normale.
La couverture sports d’hiver comprend les équipements de ski et de snowboard, les frais de traitement médical et les coûts liés aux blessures liées au ski.
Les polices d’assurance voyage standard ne couvrent pas ces exigences de manière standard, il est donc important de souscrire une assurance ski si vous souhaitez être protégé lors de la pratique de sports d’hiver à l’étranger.
Il est également important de noter que la carte européenne d’assurance maladie (Ehic) et la nouvelle carte mondiale d’assurance maladie (Ghic) ne couvrent pas les frais de secours sur les pistes – compter uniquement sur elles pourrait s’avérer extrêmement coûteux.
Une certaine forme d’assurance sports d’hiver est désormais obligatoire pour les skieurs en Italie en vertu d’une loi entrée en vigueur en janvier 2022.
Que couvre l’assurance ski ?
La plupart des polices d’assurance voyage pour les séjours au ski couvriront les éléments suivants :
Frais médicaux
Se blesser sur les pistes peut coûter cher. Il y a le coût du traitement, qui – selon l’endroit où vous vous trouvez – peut être couvert par le remplaçant de l’Ehic, le Ghic. Mais il y a aussi le coût du sauvetage en hélicoptère depuis les montagnes et du rapatriement médical si vous devez rentrer chez vous.
La plupart des polices d’assurance ski couvriront les frais de traitement médical d’urgence jusqu’à plusieurs millions d’euros – cependant, la couverture de sauvetage peut être plafonnée à un montant inférieur.
Perte, vol ou dommage des équipements
Si vos skis, vos bâtons ou vos snowboards sont endommagés, volés ou perdus, la plupart des polices vous couvriront pour quelques centaines d’euros, bien que certaines offrent une couverture allant jusqu’à plusieurs milliers d’euros. Vous pouvez demander le remboursement du coût de votre propre équipement ou la location d’un équipement de remplacement.
Annulation ou écourtement
Si vous devez annuler ou écourter votre séjour en raison d’une blessure, vous pouvez demander le remboursement du coût de ce que vous avez manqué. Les limites d’annulation varient de 500 £ à 15 000 £.
Retard dû à une avalanche
Très spécifique aux séjours aux sports d’hiver, l’assurance ski vous couvrira en cas de retard dû à une avalanche.
Fermeture de piste
Vous pouvez demander une indemnisation si vous ne pouvez pas skier parce que la piste est fermée. Elle devra normalement être fermée pendant une certaine période de temps.
Autres éventualités
L’assurance ski peut également couvrir des événements tels que le décès, les funérailles à l’étranger et les frais juridiques en cas de blessure causée à autrui ou de dommage aux biens d’autrui.
Vérifiez attentivement chaque police pour voir ce qu’elle couvre et ne couvre pas avant de choisir un assureur.
Comment trouver une assurance ski pas chère ?
Comme pour tout type d’assurance, notre premier conseil pour trouver une assurance ski pas chère est de faire des comparaisons, plutôt que d’acheter automatiquement auprès du prestataire de vacances.
Vous pouvez le faire en utilisant un site de comparaison de prix (cochez simplement la case “sports d’hiver” lorsque vous saisissez vos informations et vos besoins). N’oubliez pas de vérifier les assureurs qui ne figurent pas sur les sites de comparaison au cas où ils auraient de meilleures offres.
Il est également important de ne pas privilégier le coût au détriment de la qualité. Lisez nos avis sur l’assurance voyage pour découvrir quels assureurs offrent la meilleure couverture. Et assurez-vous d’avoir une couverture adéquate pour chaque élément de la police. Nous recommandons généralement ce qui suit :
- Frais médicaux : 5 millions d’euros
- Couverture annulation : 2 000 £ (ou la valeur de vos vacances si vous avez payé plus ou moins)
- Effets personnels : 1 500 £ (ou la valeur de vos biens)
- Responsabilité civile personnelle : 1 million d’euros
Obtenez plus d’informations sur comment trouver une assurance voyage pas chère.
Est-ce que l’assurance voyage standard couvre le ski ?
De nombreux aspects d’un séjour ski ne sont pas couverts par les polices d’assurance standard. C’est parce que les vacances aux sports d’hiver comportent un certain nombre de risques que d’autres voyages n’ont pas.
Si votre police d’assurance ne couvre pas les sports d’hiver, vous ne serez pas couvert pour un grand nombre d’incidents malheureux pouvant survenir pendant votre séjour.
Les voyageurs réguliers titulaires de polices d’assurance annuelles pourraient constituer une exception ici. Il est conseillé de vérifier votre police pour voir si elle couvre déjà les sports d’hiver. Certaines polices annuelles peuvent inclure une couverture pour un certain nombre de jours de ski. Demandez à votre assureur si vous n’êtes pas sûr.
Vous pouvez également déjà bénéficier d’une couverture sports d’hiver dans le cadre d’une assurance voyage incluse dans un compte bancaire groupé. Là encore, vérifiez pour en être sûr.
Y a-t-il une limite d’âge pour l’assurance ski ?
Les limites d’âge varient généralement d’un assureur à l’autre – certains ne couvrent pas les personnes de plus de 65 ans, tandis que d’autres n’ont pas de limite d’âge supérieure.
Si vous vous voyez proposer des primes très élevées, il peut être utile de trouver un assureur ou un courtier spécialisé (voir ci-dessous). Mais il est préférable de demander des devis sur les sites de comparaison en premier, car il n’est pas obligatoire de souscrire une assurance spécialement conçue pour les seniors.
En savoir plus : Meilleure assurance voyage pour les plus de 65 ans
Puis-je souscrire une assurance ski si j’ai une condition médicale préexistante ?
Comme pour l’assurance voyage standard, vous pourrez peut-être souscrire une assurance ski si vous avez une condition médicale préexistante, mais cela pourrait vous coûter plus cher. En effet, les assureurs peuvent estimer que vous êtes plus susceptible de faire une demande d’assistance médicale.
De plus, les assureurs peuvent exclure les réclamations liées à votre condition.
Le service MoneyHelper du gouvernement et l’Association britannique des courtiers d’assurances (Biba) proposent tous deux des répertoires d’assureurs spécialisés qui pourraient vous proposer une couverture complète à un prix inférieur – bien que ces devis devraient être comparés à ceux des assureurs standards.
Découvrez comment obtenir la meilleure couverture lorsque vous avez une condition médicale préexistante avec notre guide sur l’assurance voyage pour les affections médicales.
En savoir plus : Lexique d’assurance voyage.