Qu’est-ce que l’Audi quattro® ?

Qu’est-ce que l’Audi quattro® ?

L’Audi quattro® est un système de transmission intégrale avancé qui permet de créer une expérience de conduite sûre et sans problème lorsque les véhicules à deux roues motrices n’ont plus de traction, comme sur des surfaces de route mouillées, glissantes, lâches et non pavées.

Explication de l’Audi quattro®

L’Audi quattro® a été initialement introduit il y a plus de 35 ans et a été le premier système de transmission intégrale permanente jamais installé dans des voitures de tourisme. Il a contribué à faire d’Audi la marque mondiale qu’elle est aujourd’hui. Grâce à sa capacité légendaire, le quattro® est disponible sur tous les nouveaux modèles Audi.

Ce qui rend le quattro® si performant

Le système de transmission intégrale quattro® d’Audi fournit intuitivement de la puissance aux roues qui ont le plus d’adhérence, maximisant la traction dans des conditions de conduite difficiles. Lorsque vous conduisez dans des conditions dangereuses sans le quattro®, le moteur de votre véhicule peut envoyer de la puissance inutile aux roues qui n’ont pas une adhérence complète, ce qui peut provoquer des patinages de pneus et potentiellement la perte de contrôle.

Les différents systèmes quattro® d’Audi

Contrairement à certains autres systèmes de transmission intégrale, Audi adapte chaque système quattro® au véhicule spécifique sur lequel il se trouve. Par exemple, les modèles Audi haute performance sont équipés d’une version unique du quattro® qui diffère des SUV Audi. En adaptant le système à l’objectif de chaque véhicule, le quattro® peut offrir des performances améliorées et des avantages en termes de traction.

À lire aussi  Pare-brise teinté vert Audi Q5 2 : Une protection élégante pour votre véhicule

Répartition variable du couple

Une répartition variable du couple entre les roues avant et arrière peut fournir de la puissance là où et quand elle est le plus nécessaire, offrant une adhérence supplémentaire aux roues qui ont le plus d’adhérence. Cela permet d’obtenir une meilleure adhérence sur des conditions de route en constante évolution.

Vectorisation du couple

La vectorisation du couple fonctionne en freinant les roues intérieures dans les virages, transférant de manière proactive le couple aux roues extérieures, ce qui aide à tourner la voiture et améliore les performances de conduite.

Différentiel sport

Disponible sur certains véhicules, notamment les modèles S et RS, le différentiel sport utilise un différentiel arrière actif non seulement pour transmettre la puissance à la roue arrière extérieure dans les virages, mais aussi pour accélérer cette roue jusqu’à 10% plus rapidement. En d’autres termes, le différentiel sport utilise les roues arrière pour aider à tourner le véhicule afin d’obtenir des performances de virage maximales.

Performance du quattro® d’Audi

La transmission intégrale quattro® n’est pas seulement conçue pour les conditions humides. Avec sa traction légendaire et sa technologie de vectorisation du couple disponible, le quattro® améliore considérablement la tenue de route et les performances de virage même par temps sec.

Histoire du quattro® d’Audi

Audi continue d’améliorer la technologie quattro® depuis 35 ans. Avec plus de huit millions de modèles produits avec la technologie quattro®, Audi est le fabricant premium le plus réussi de véhicules à transmission intégrale permanente dans le monde.

Audi a également célébré de nombreux triomphes en sport automobile grâce à la technologie quattro®. Le bilan jusqu’à présent : quatre titres de champion du monde des rallyes, six victoires lors de la célèbre course de montagne de Pikes Peak (USA), un titre dans la série américaine TransAm, deux titres en DTM, onze championnats nationaux de voitures de tourisme Super Touring et une Coupe du monde des voitures de tourisme.

À lire aussi  L’Audi S1 e-tron Quattro Hoonitron : Une voiture rétro-futuriste unique en son genre