Qu’est-ce que l’automation ?

Qu’est-ce que l’automation ?

L’automation industrielle consiste à piloter les machines de manière automatique. Elle trouve des applications dans tous les secteurs d’activité tels que le nucléaire, la pharmacie, l’automobile et la production.

Les problématiques auxquelles répond l’automation industrielle

L’automation industrielle concerne aussi bien une ligne de production avec un bras robotique manipulant des objets que des usines chimiques traitant des milliers de litres de produits dangereux. Pour répondre à ces besoins, une analyse fonctionnelle est réalisée à partir d’un cahier des charges. Des préconisations sont établies en amont pour programmer l’automate et piloter les machines de manière optimale. Techteam, un cabinet de conseil, intervient à toutes les étapes du projet, des besoins clients à la programmation en passant par la validation des tests.

Les principales problématiques de l’automation industrielle

Les besoins des secteurs industriels sont variés, mais les principales problématiques auxquelles ils sont confrontés sont les suivantes :

  1. La conception nouvelle : partir de zéro.
  2. La modification ou l’ajout d’équipement : réaliser des améliorations continues, comme l’ajout d’un tapis roulant à une machine existante.
  3. Le revamping : remplacer des automates obsolètes et redévelopper les applications du client sur du matériel plus récent.

Automatiser son site de production : objectifs et avantages

La modification des automates vise généralement à optimiser leur fonctionnement et à augmenter la productivité. Par exemple, augmenter les cadences en ajustant la vitesse des convoyeurs sur une ligne de production. L’automatisation réduit également la pénibilité du travail et valorise les opérateurs. Ces derniers supervisent les automates et interviennent en cas de besoin, ce qui rend leur travail moins pénible. De plus, les ingénieurs bénéficient d’un accès aux informations remontées par la supervision, ce qui leur permet de contrôler en temps réel les opérations et d’analyser les éventuels dysfonctionnements. Enfin, grâce à des outils informatiques performants, il est possible de planifier et d’ordonnancer les opérations, par exemple avec le logiciel Ortems.

À lire aussi  Huile de ricin cils avant / après : Des cils plus forts et plus longs grâce à la nature

L’automation pour les grandes et les petites entreprises

L’automation industrielle est adaptée aussi bien aux grandes entreprises qu’aux PME et PMI. En effet, une petite entreprise qui produit en série des pièces simples et identiques a tout intérêt à automatiser son site de production. Le besoin d’automation ne dépend pas de la taille de l’entreprise, mais de son activité. Par ailleurs, les équipements d’automation sont disponibles à différents budgets, aussi bien chez les grands constructeurs tels que Schneider, Siemens et Rockwell que chez des acteurs plus petits, comme Wago, qui proposent des solutions abordables.

Conclusion

L’automation industrielle offre de nombreuses opportunités, quel que soit le budget ou la taille de l’entreprise. Elle ne se limite pas au pilotage automatique, mais peut aller beaucoup plus loin en permettant notamment le traitement de données et la supervision du système. Pour en savoir plus sur la façon de piloter un site de production, nous vous recommandons la lecture du guide sur la transformation industrielle.

Industrial Automation