Le bonheur est un état durable de plénitude et de satisfaction, agréable et équilibré de l’esprit et du corps. Il se caractérise par l’absence de souffrance, d’inquiétude et de trouble. Ce concept est lié à notre perception de nous-mêmes par rapport à notre environnement.
Définir le bonheur
Définir le bonheur est complexe car il est influencé par notre subjectivité. Chacun d’entre nous en a une conscience propre, basée sur les événements qui jalonnent notre vie et les changements d’humeur que nous vivons à un moment donné. Le bonheur n’est pas seulement une notion abstraite, il s’agit avant tout d’une expérience vécue, d’un profond sentiment de satisfaction envers la vie qui lui donne tout son sens…
On pourrait dire que le bonheur est l’équilibre ou l’harmonie atteint par la satisfaction de nos besoins et la réalisation de nos désirs. Cependant, la difficulté réside dans le fait que nous avons tous des besoins et des désirs différents en tant qu’êtres humains.
Aujourd’hui, le bonheur est souvent considéré comme un objectif à atteindre, un état vers lequel nous aspirons tous, même si nous ne parvenons jamais vraiment à l’atteindre… Peut-être que cette idée s’est transformée en un idéal ?
Qu’est-ce que l’hédonisme ?
Certains philosophes ont fait de cette définition un idéal de vie. C’est ce que l’on appelle l’hédonisme. Il existe de nombreuses variantes de ce courant de pensée, mais elles sont toutes fondées sur l’idée que le plaisir doit être privilégié et que la douleur doit être évitée. L’éthique de vie de l’hédonisme est axée sur la réalisation d’une vie heureuse, orientée vers les plaisirs de l’existence et le rejet de toutes les formes et causes de souffrance.
Le bonheur est une idée, un concept, mais surtout un état qui se rapproche davantage d’une expérience vécue, d’une émotion. Il se distingue de la joie, qui est une émotion plus ponctuelle liée à un événement particulier, du plaisir, qui est rapide et parfois superficiel, et du bien-être, qui est un ressenti plus profondément ancré dans le corps.
Durant l’adolescence, il est courant de douter de sa capacité à être heureux. Parfois, on peut même envier ceux qui semblent plus heureux que nous, voire les détester. Mais au fond, c’est précisément ce bonheur que nous recherchons également ! Et vous, comment imaginez-vous votre bonheur ?!