Le cloud public offre la possibilité de partager des ressources tout en préservant la confidentialité des données de chaque utilisateur. L’architecture du cloud public est entièrement virtualisée, créant un environnement où les ressources partagées sont utilisées selon les besoins.
Les avantages du cloud public
L’un des principaux avantages de l’architecture du cloud public réside dans la possibilité d’accéder à un service ou à une application depuis n’importe quel appareil connecté à Internet. Étant donné que l’appareil lui-même n’exécute que peu ou pas de calculs, les utilisateurs peuvent utiliser des applications très complexes presque partout.
De plus, le cloud public est généralement conçu avec des redondances intégrées pour éviter la perte de données. Un fournisseur de services peut stocker des fichiers répliqués dans plusieurs centres de données afin de garantir une reprise d’activité rapide et en douceur. Les données stockées sur une plateforme de cloud public sont généralement considérées comme étant sécurisées contre la plupart des dangers potentiels.
Les modèles courants de cloud public
Le cloud public peut être structuré différemment selon le type de service fourni. Voici les trois modèles les plus courants sur le marché aujourd’hui :
SaaS (Software as a Service)
Le modèle SaaS consiste en la distribution de logiciels hébergés dans le cloud par un fournisseur. Les utilisateurs peuvent accéder à l’application via Internet, éliminant ainsi la nécessité d’installer des logiciels sur leurs propres machines. Cela réduit les besoins en matériel de l’organisation et diminue les coûts d’assistance et de maintenance.
PaaS (Platform as a Service)
Le modèle PaaS permet à une organisation de développer des logiciels sans avoir à maintenir l’infrastructure sous-jacente. Un fournisseur construit et soutient un environnement optimisé qu’il met à disposition des utilisateurs via une connexion à large bande. Le PaaS comprend souvent des services de contrôle de version et de compilation, ainsi que des ressources informatiques et de stockage.
IaaS (Infrastructure as a Service)
Le modèle IaaS consiste à externaliser l’ensemble du centre de données d’une organisation auprès d’un fournisseur de services dans le cloud. Le fournisseur héberge tout, des serveurs de stockage au matériel de mise en réseau, et maintient la virtualisation de l’environnement. L’IaaS simplifie l’adoption du cloud et s’avère souvent plus rentable que l’achat et la maintenance de matériel sur place.
Les avantages et défis du cloud public
Les solutions de cloud public permettent aux organisations de se développer à un rythme presque illimité, ce qui serait impossible avec un centre de données sur site. Lorsqu’une entreprise se développe, elle n’a pas besoin d’acquérir du matériel supplémentaire ni de maintenir un réseau complexe. De plus, les services et applications basés sur le cloud nécessitent beaucoup moins de matériel que les applications traditionnelles. Ainsi, les utilisateurs n’ont plus à se soucier de l’installation et de la mise à jour des applications sur leurs machines. Leurs applications hébergées dans le cloud restent toujours à jour avec les dernières fonctionnalités et mesures de sécurité.
D’un point de vue financier, une stratégie de cloud public offre aux organisations un moyen de se développer à grande échelle sans accumuler de coûts importants. Grâce à des frais d’exploitation réduits, les services publics dans le cloud peuvent protéger le budget d’une organisation contre d’importants investissements initiaux. Bien que les hébergeurs de cloud public prennent la sécurité très au sérieux, les organisations peuvent choisir de protéger leurs données en les hébergeant sur un cloud contrôlé par le secteur privé. Les entreprises évoluant dans des secteurs fortement réglementés, tels que les soins de santé, peuvent opter pour un modèle hybride. De même, les entreprises établies ayant des besoins informatiques très spécifiques peuvent préférer un modèle privé ou hybride pour une meilleure optimisation des ressources.
Découvrez nos différents articles sur l’IaaS, le PaaS et l’hébergement cloud.