Qu’est-ce que le Cloud ? Un concept révolutionnaire pour le stockage de données

Le Cloud c’est quoi ?

Le Cloud est un terme qui recouvre toutes les solutions de stockage distant. Contrairement au stockage traditionnel sur disques durs ou mémoires internes, le Cloud permet de stocker vos données sur des serveurs distants, accessibles en interne. Ces serveurs de stockage se trouvent dans des data centers, créant ainsi d’immenses champs de serveurs. Le Cloud est également connu sous les noms de Cloud Computing ou Nuage Informatique.

MicrosoftTeams-image

Les avantages du Cloud : plus d’espace, une centralisation des données et une sauvegarde implicite

Un plus gros espace de stockage

Le Cloud permet de ne plus avoir besoin d’un espace de stockage conséquent sur vos appareils. C’est particulièrement pratique pour les smartphones et les tablettes dont la capacité de stockage est souvent limitée.

Une centralisation des données

L’un des principaux avantages du Cloud est que vous pouvez accéder à vos données depuis n’importe où, pourvu que vous ayez une connexion internet. Par exemple, avec OneDrive de Windows, vous pouvez travailler sur un fichier Excel stocké sur votre ordinateur de bureau à la maison depuis un smartphone, une tablette ou un autre ordinateur, peu importe la marque ou le système d’exploitation. Les données sont ainsi centralisées, permettant une grande mobilité entre les appareils et les plateformes.

À lire aussi  Comment ouvrir un compte en banque en ligne ?

cloud visu

Une minimisation des pertes de données

Grâce au Cloud, la sauvegarde de vos données est implicite puisqu’elles ne sont plus stockées en local. Si votre appareil tombe en panne ou si votre disque dur vous lâche, vous pourrez récupérer vos données depuis le Cloud que vous avez choisi. De plus, si vous passez à la dernière version de votre appareil Apple, vous pourrez récupérer les applications déjà acquises en vous connectant simplement à votre compte.

Les inconvénients du Cloud : une utilisation limitée en hors connexion et des questions de confidentialité et de sécurité

Une utilisation limitée du Cloud en hors connexion

Le principe même du Cloud implique que vos données ne soient accessibles qu’en ligne. Ainsi, vous êtes extrêmement limité en termes d’utilisation en hors connexion. Si vous souhaitez accéder à des données uniquement disponibles sur le Cloud et que vous vous retrouvez sans réseau ou dans un endroit mal desservi, vous ne pourrez pas y accéder.

Des questions de confidentialité et de sécurité des données

L’utilisation du Cloud soulève également des questions concernant l’utilisation de vos données. Le stockage de vos données sur le Cloud implique de faire confiance au gestionnaire du service. Cependant, il n’y a aucune garantie qu’elles ne seront pas utilisées ou revendues à des fins commerciales. De nombreux exemples passés montrent qu’il est difficile d’avoir une confiance aveugle dans les déclarations des intervenants du net, d’autant plus que le potentiel marketing des données stockées est énorme, puisqu’elles fournissent des informations sur vos goûts, vos habitudes et vos centres d’intérêt.

À lire aussi  Tout savoir sur AWS : la plateforme cloud d’Amazon

MicrosoftTeams-image (1)

En ce qui concerne la sécurité de vos données, il existe également des préoccupations liées au Cloud. Des affaires récentes ont montré qu’il était possible pour des pirates talentueux de pirater les serveurs de stockage de grandes sociétés Internet et d’accéder à des informations confidentielles. Bien sûr, le danger de piratage existe également au niveau des utilisateurs individuels, mais on peut facilement imaginer les dommages potentiels liés à l’accès à une concentration de données stockées en un seul endroit.

Il est important de noter que les États-Unis, qui hébergent la plupart des gros data centers de la planète, peuvent, dans le cadre du Patriot Act (un ensemble de mesures antiterroristes), accéder aux données stockées par un fournisseur américain, même situées en Europe !

Quel Cloud choisir ? Des solutions adaptées à vos besoins

En réalité, vous utilisez peut-être déjà un Cloud sans le savoir. Par exemple, si vous êtes utilisateur Apple, vos données sont sauvegardées sur iCloud, le Cloud d’Apple. De même, les utilisateurs de Google disposent de 15 Go de stockage gratuit répartis entre Gmail, Google Drive et Google Photos. On peut également citer Microsoft avec OneDrive qui propose 5 Go de stockage gratuit, ou encore Dropbox qui offre 2 Go dans sa version gratuite.

Le serveur NAS, une alternative intéressante pour un Cloud privé

Le serveur NAS constitue une alternative intéressante au Cloud. Il s’agit d’un cloud domestique présenté sous la forme d’un boîtier équipé de baies dans lesquelles vous insérez des disques durs. Le NAS offre bien plus qu’un simple Cloud, car il vous permet de lire le contenu enregistré depuis n’importe quel appareil connecté au réseau. Pour en savoir plus, consultez notre article dédié : “Le NAS, un serveur à la maison”.

À lire aussi  Comment se faire livrer McDonald’s à domicile en France ?