La diversité des équipements et de leur utilisation avec le crowdsourced testing
En plus de rassembler un large éventail de personnes, le crowdtesting offre également aux entreprises l’opportunité de tester leurs logiciels sur une multitude d’appareils et dans différents contextes. Plus le nombre de testeurs dans la communauté est élevé, plus la diversité des appareils utilisés pour exécuter le logiciel est grande. Cela englobe divers facteurs tels que les modes de fonctionnement, les équipements utilisés et les systèmes d’exploitation. Les différentes versions des systèmes d’exploitation constituent parfois les plus grands défis de développement – Android en est un parfait exemple.
Les testeurs du crowd ne se contentent pas de suivre des scripts comme le feraient des tests automatisés ; ils font preuve de discernement et utilisent leurs connaissances pour repérer les dysfonctionnements et les défauts d’expérience utilisateur présents dans différents produits et plateformes. Les testeurs utilisent leurs appareils comme de vrais utilisateurs le feraient, avec des paramètres de confidentialité, des bloqueurs de publicité, etc., afin de fournir des scénarios réalistes qui ne pourraient être réalisés autrement. Avec des dizaines voire des centaines de testeurs, le crowdtesting permet de tester de véritables utilisateurs dans des conditions réelles et variées, à une échelle et une efficacité sans précédent.
Cela permet également d’obtenir leur retour d’expérience utilisateur (UX).
Performances et flexibilité avec le crowdtesting
Les tests à grande échelle sur une variété de combinaisons de matériels et de logiciels ne devraient pas être réservés aux grandes entreprises. Le crowdtesting permet aux petites entreprises de tester leurs logiciels à grande échelle dans des conditions réelles. Elles peuvent ainsi se préparer davantage et avoir une plus grande confiance lors de la sortie de leurs logiciels destinés aux consommateurs.
Le crowdtesting apporte à la fois de la flexibilité et des capacités de test supplémentaires lorsque les équipes logicielles en ont le plus besoin. La mise en place de tests en crowd de manière régulière permet au service d’assurance qualité de suivre le développement en continu. Lorsqu’une étape clé est atteinte, il n’est plus nécessaire de mettre de côté ou de reporter les tests. Le crowdtesting est accessible à la demande et ne nécessite pas de rediriger les ressources de développement. Il est très flexible, vous permettant de réunir des dizaines voire des centaines de testeurs pour un dernier cycle de test sans avoir à retirer les ingénieurs du développement.
La réalisation de tests en parallèle est un autre avantage de l’efficacité du crowdtesting. Au lieu de demander à un ou deux testeurs de réaliser les scénarios et les nouvelles fonctionnalités d’un logiciel sur un seul appareil, plusieurs testeurs du crowd utilisant différents matériels et logiciels peuvent tester tous les scénarios simultanément. Cela permet d’obtenir des résultats plus rapidement et d’identifier les problèmes dans des versions spécifiques des logiciels ou des équipements.
Enfin, le crowdtesting simplifie le flux de travail des équipes d’assurance qualité et allège la lourde tâche des tests. Vous pouvez travailler avec ou sans scénarios de test. Les testeurs du crowd peuvent comprendre sans avoir besoin de scripts étape par étape. En cas de problème qui interromprait un test automatisé, les humains sont une solution efficace. Les testeurs du crowd sont capables de reconnaître des erreurs ou des mauvaises interprétations et de poursuivre les tests.