Qu’est-ce que le edge computing?

Qu’est-ce que le edge computing?

Le edge computing est une stratégie visant à étendre un environnement uniforme depuis le centre de données central jusqu’aux emplacements physiques proches des utilisateurs et des données. Tout comme une stratégie de cloud hybride permet aux organisations d’exécuter les mêmes charges de travail à la fois dans leurs propres centres de données et sur une infrastructure cloud publique (comme Amazon Web Services, Microsoft Azure ou Google Cloud), une stratégie de edge computing étend un environnement cloud à de nombreux autres emplacements.

Le edge computing est utilisé aujourd’hui dans de nombreux secteurs, notamment les télécommunications, la fabrication, les transports, les services publics et bien d’autres. Les raisons pour lesquelles les gens mettent en œuvre le edge computing sont aussi diverses que les organisations qu’ils soutiennent.

Quelques cas d’utilisation courants du edge computing

De nombreux cas d’utilisation du edge computing sont liés à la nécessité de traiter les données localement en temps réel, dans des situations où la transmission des données vers un centre de données pour le traitement entraîne des niveaux inacceptables de latence.

Prenons l’exemple d’un edge computing motivé par la nécessité de traiter des données en temps réel. Pensez à une usine de fabrication moderne. Sur le terrain de l’usine, des capteurs Internet des objets (IdO) génèrent un flux constant de données qui peuvent être utilisées pour prévenir les pannes et améliorer les opérations. Selon une estimation, une usine moderne équipée de 2 000 pièces peut générer 2 200 téraoctets de données par mois. Il est plus rapide et moins coûteux de traiter cette quantité de données près de l’équipement, plutôt que de les transmettre d’abord à un centre de données distant. Cependant, il est toujours souhaitable que l’équipement soit lié à une plateforme de données centralisée. De cette manière, par exemple, l’équipement peut recevoir des mises à jour logicielles standardisées et partager des données filtrées pouvant aider à améliorer les opérations dans d’autres usines.

À lire aussi  Assurance auto jeune conducteur : Comparez et obtenez un devis

Les véhicules connectés sont un autre exemple courant de edge computing. Les bus et les trains disposent d’ordinateurs pour suivre le flux des passagers et la livraison des services. Les chauffeurs-livreurs peuvent trouver les itinéraires les plus efficaces grâce à la technologie embarquée dans leurs camions. Lorsqu’ils sont déployés selon une stratégie de edge computing, chaque véhicule utilise la même plateforme standardisée que le reste de la flotte, ce qui rend les services plus fiables et garantit une protection uniforme des données.

Une étape supplémentaire est représentée par les véhicules autonomes, un autre exemple de edge computing qui consiste à traiter une grande quantité de données en temps réel dans une situation où la connectivité peut être inconsistante. En raison de la quantité importante de données, les véhicules autonomes tels que les voitures autonomes traitent les données des capteurs à bord du véhicule afin de réduire la latence. Cependant, ils peuvent toujours se connecter à un emplacement central pour des mises à jour logicielles par liaison radio.

Le edge computing aide également à maintenir la rapidité des services Internet populaires. Les réseaux de diffusion de contenu (RDC) déploient des serveurs de données à proximité des utilisateurs, ce qui permet aux sites Web chargés de visiteurs de se charger rapidement et de prendre en charge des services de diffusion vidéo rapides.

Un autre exemple de edge computing se produit dans une tour de réseau 5G à proximité. Les fournisseurs de télécommunications utilisent de plus en plus la virtualisation des fonctions réseau (VFN) pour exploiter leurs réseaux, en utilisant des machines virtuelles fonctionnant sur du matériel standard à la périphérie du réseau. Ces machines virtuelles peuvent remplacer des équipements propriétaires coûteux. Une stratégie de edge computing permet aux fournisseurs de conserver les logiciels sur des dizaines de milliers de sites distants, tous exécutant de manière cohérente et avec des normes de sécurité uniformes. Les applications exécutées à proximité de l’utilisateur final dans un réseau mobile réduisent également la latence et permettent aux fournisseurs d’offrir de nouveaux services.

À lire aussi  La location utilitaire aller simple : Une solution économique pour vos déplacements

Image