Qu’est-ce que le management de transition ?

Qu’est-ce que le management de transition ?

Quel est le marché du Management de transition ?

France Transition a commandé une nouvelle étude à XERFI, qui reprend les données de 2019 ainsi que les impacts de la crise sanitaire en interrogeant vingt acteurs importants du marché.

Le marché du Management de Transition avant la crise sanitaire

Le marché du Management de Transition s’élève à environ 440 millions d’euros en 2019, contre 300 millions d’euros dans l’étude précédente réalisée en 2016. Le secteur connaît une croissance robuste avec une augmentation moyenne de 13,6% par an depuis 2016.

Le marché du management de transition

Le marché “intermédié”, c’est-à-dire celui qui fait appel aux EMT (Entreprises de Management de Transition), aux plateformes et aux acteurs proposant des services de management de transition, représente environ 65% du marché, soit 285 millions d’euros, avec une croissance d’environ 17,1% par an. Le marché direct, où les entreprises font directement appel aux managers de transition sans passer par un intermédiaire, représente 35% du marché du Management de Transition, avec une croissance de 8,2% par an.

Les secteurs qui ont le plus recours au Management de Transition sont l’Industrie (54% des missions), les Services (18%) et la Distribution (13%). Selon une étude réalisée en 2018 par la FNMT, ce sont les ETI (entreprises de taille intermédiaire) qui font le plus appel au Management de Transition, représentant 32% de l’activité. Viennent ensuite les grandes entreprises (23%) et les grands groupes internationaux (20%).

Cette croissance attire de nouveaux intervenants. Il est à noter que le nombre d’EMT a considérablement augmenté, passant de 60 opérateurs en 2016 à 90 opérateurs en 2019. Le marché est fortement concentré, ce qui témoigne de sa maturité. Les 10 premières EMT représentent 65% du chiffre d’affaires de leur catégorie.

L’impact de la crise sanitaire et économique sur le marché du Management de Transition

La plupart des acteurs ont constaté une baisse d’activité d’environ 20% à 25% en 2020, en raison de la crise sanitaire et économique. Dans l’ensemble, les missions commandées ont été maintenues, et certaines ont été prolongées. Le nombre de nouvelles commandes est resté limité. Certains secteurs, particulièrement touchés par la crise sanitaire, sont les plus impactés : l’hôtellerie, la restauration, l’automobile et l’aéronautique.

Les tendances du marché du Management de Transition pour l’année 2021

Malgré la crise économique, France Transition prévoit une reprise en 2021. Le Management de Transition s’ouvre à de nouveaux secteurs d’activité. Les entreprises reconnaissent la valeur ajoutée de ces cadres de haut niveau pour les accompagner pendant les périodes de crise et de transformation. De plus, l’activité du management de transition a repris en septembre 2020, au même moment que la reprise économique. Selon France Transition, le marché du Management de Transition a atteint une certaine maturité, notamment marquée par la concentration des acteurs. Enfin, le Management de Transition attire de plus en plus de managers qui voient ce métier comme une suite logique dans leur carrière, grâce à la diversité des missions et des contextes. Ils apprécient l’accompagnement fourni par les EMT dans la recherche de nouvelles missions, le soutien et la contractualisation. Le manager de transition peut avoir sa propre structure unipersonnelle et ainsi facturer ses honoraires ou utiliser le portage salarial pour contractualiser sa prestation avec le client.