Qu’est-ce que le Nasdaq et comment le trader ?

Qu'est-ce que le Nasdaq et comment le trader ?

Le Nasdaq est l’un des indices boursiers les plus populaires parmi les traders. Mais qu’est-ce qui le rend si spécial ? Découvrons-le ensemble !

Qu’est-ce que c’est ?

Le Nasdaq se compose de deux indices : le Nasdaq Composite et le Nasdaq 100. Ne vous trompez pas entre les deux. Le premier regroupe toutes les actions nationales et internationales cotées sur le marché boursier du Nasdaq. Le Nasdaq 100, quant à lui, est un extrait du Nasdaq Composite et ne comprend que les 100 meilleures sociétés non financières. C’est pourquoi il est également connu sous le nom de US 100. Ci-dessous, vous pouvez voir le Nasdaq 100.

Qu'est-ce que le Nasdaq et comment le trader ?

La principale différence entre le Nasdaq 100 et d’autres indices tels que le S&P 500 et le Dow Jones est qu’il est principalement composé d’actions du secteur technologique (47,25%). C’est pourquoi les investisseurs le considèrent comme l’indice de référence pour les valeurs technologiques américaines ou simplement l’indice technologique. Les autres secteurs sont les services aux consommateurs (19,37%), les soins de santé (10,13%) et les biens de consommation (7,82%).

Le boom technologique dans un contexte de Covid-19

La pandémie de Covid-19 a accéléré le boom des valeurs technologiques. La demande en e-commerce, en technologies du cloud et en services de streaming a explosé pendant les périodes de confinement. La numérisation était déjà en marche avant la pandémie, mais celle-ci l’a propulsée à un niveau supérieur. En conséquence, le Nasdaq a atteint des sommets inimaginables ! Depuis janvier 2020, il a augmenté de près de 60 %.

À lire aussi  Comment maîtriser l’anglais rapidement et facilement en 12 étapes

Comment le Nasdaq est-il calculé ?

L’indice NASDAQ-100 est pondéré en fonction des capitalisations boursières des entreprises qui le composent. Cela signifie que la valeur totale de l’indice est égale à la valeur globale des actions de chacun des titres de l’indice, multipliée par le dernier prix de vente de ces titres, et divisée par le diviseur de l’indice.

Pourquoi est-ce important ? Cette pondération permet de limiter l’influence des plus grandes entreprises et d’équilibrer l’indice avec tous les membres. Aucune société du Nasdaq-100 ne peut avoir une pondération supérieure à 24 %. Cependant, les actions des grandes entreprises ont toujours une plus grande influence sur l’indice que celles des petites entreprises.

Quelles sont les entreprises présentes au sein du Nasdaq ?

Le Nasdaq compte au total 102 symboles, car certaines entreprises ont deux classes d’actions. Par exemple, Alphabet, la société mère de Google, a des actions de classe A (GOOGL) et de classe C (GOOG) dans l’indice. Voici la liste des principales actions du Nasdaq, où l’on retrouve des entreprises bien connues, d’Apple à Tesla.

Comment trader le Nasdaq ?

Pour trader le Nasdaq, vous devez ouvrir le bon contrat. Dans MetaTrader, vous trouverez deux outils : Nasdaq et Nasdaq-année en cours et une lettre. Le premier est destiné à l’analyse, tandis que le second est destiné au trading. Avec les contrats, vous pouvez tirer parti des mouvements de prix en les achetant ou en les vendant.

Avec l’application FBS Trader, le trading est encore plus simple. Il vous suffit de cliquer sur le bouton “Indices” et de choisir le contrat Nasdaq dans la liste déroulante.

À lire aussi  Un RIB français en 5 minutes

Maintenant que vous savez ce qu’est le Nasdaq et comment le trader, tenez-vous informé des rapports de résultats, des actualités des entreprises et des lancements de produits. L’avenir appartient aux technologies, et le Nasdaq, en tant qu’indice technologique, a un fort potentiel de croissance. En tradant des indices plutôt que des actions individuelles, vous minimisez les risques liés aux mouvements de prix inattendus causés par les annonces d’une seule entreprise.

Maintenant, à vous de jouer !