Qu’est-ce que le picking en logistique ?

Qu’est-ce que le picking en logistique ?

Le picking en logistique est une étape cruciale dans la préparation des commandes. Son objectif est de travailler rapidement et efficacement.

Définition du picking

Le picking consiste à préparer les colis sans faire d’erreurs. Cela signifie préparer des colis sans aucune faute, que ce soit au niveau du contenu (les bons articles commandés), de l’étiquetage, etc. Tout en garantissant une productivité optimale et des coûts logistiques maîtrisés.

Le picking concerne l’organisation de la collecte des produits stockés. Pour mener à bien cette tâche, le préparateur travaille avec une liste de picking (également appelée liste à servir). Cette liste peut être imprimée sur papier, sous forme d’étiquettes ou être consultée sur un terminal numérique. De plus en plus, les préparateurs sont guidés par des dispositifs de guidage vocal, communément appelés “voice picking”. Ces listes sont générées par le système d’information de l’entreprise, tel que l’ERP ou l’application e-commerce.

L’objectif du picking

L’objectif principal du picking est de mettre à disposition, facilement accessibles, de petites quantités de produits qui sont régulièrement réapprovisionnés. Ces quantités sont gérées de manière à ce que les préparateurs puissent collecter tous les articles nécessaires pour chaque commande client. Cette étape est appelée “prélèvement des articles”.

Ensuite, une machine ou un opérateur doit emballer l’ensemble des produits. Le colis, ou les colis, sont ensuite remis au transporteur à l’aide d’un transpalette de manutention. Le transporteur est chargé de livrer les colis à l’endroit choisi par le client lors de son achat.

À lire aussi  3 appareils incontournables pour éliminer les traces de votre animal de compagnie !

Le picking est en réalité une zone de l’entrepôt où un petit stock d’articles (généralement des cartons) est positionné pour les préparateurs chargés de regrouper tous les articles commandés par les clients.

Les préparateurs optimisent leurs déplacements dans les allées de stockage en collectant les articles nécessaires à plusieurs commandes en même temps. C’est le terminal portable qui les guide dans cette tâche, en organisant leur itinéraire de collecte et en leur indiquant l’emplacement des articles à prendre.

Les étapes du processus

Selon l’organisation, le type d’article, les quantités expédiées, etc., les processus peuvent varier. Dans les entrepôts, trois grandes activités sont à souligner :

  • Le prélèvement ou la collecte des pièces au cœur de la zone de stockage, c’est-à-dire le picking.
  • Le tri ou la mise en commun des pièces pour créer la commande.
  • L’emballage ou la préparation des colis à expédier.

Equipement Entrepot

Quels sont les modes de préparation ?

Différentes méthodes de préparation peuvent être utilisées : Pick to Light, Pick to Belt, Pick then Pack et Pick and Pack. Ces méthodes définissent comment les produits à expédier sont prélevés, conditionnés et à quel moment. Il existe également différentes méthodes de préparation des commandes, telles qu’un préparateur pour une commande, un préparateur pour plusieurs commandes, etc.

Certains aspects tels que les articles, la préparation des commandes ou le picking méritent d’être approfondis. C’est pourquoi la préparation des commandes est primordiale, avec des informations indispensables pour les préparateurs, l’utilisation de codes-barres, différentes méthodes de préparation des commandes, des critères d’optimisation pour la préparation des commandes (réduction des ruptures de charge, diminution des distances de déplacement, etc.).

À lire aussi  C'est quoi un ransomware? Tout ce que vous devez savoir

La préparation peut concerner des palettes complètes, des colis complets ou des références à l’unité de vente, etc.

L’amélioration du picking peut être réalisée en respectant certains principes, tels que le regroupement et la définition des tâches, l’invite des clients à commander par palette, la fourniture d’informations nécessaires au picking, la mise en évidence des étapes du processus, la notation des différents types de préparation, etc.

Retrouvez les articles de notre dossier sur le picking et la logistique :

  • Voice picking : une méthode de préparation de commandes sans papier
  • La logistique industrielle : enjeux et solutions
  • Colisage : les techniques d’optimisation pour réduire les coûts
  • Zoom sur la préparation des commandes : méthodes et outils
  • Aménagement d’entrepôt de logistique : équipement et rayonnage adapté
  • Qu’est-ce que le picking en logistique et comment ça marche ?
  • La méthode de palettisation à choisir pour un gain en efficacité
  • Externaliser sa logistique : avantages et inconvénients