Qu’est-ce que le RPA ? Un tour d’horizon de l’automatisation des processus métier

Qu'est ce que le RPA ? 4 points pour bien comprendre l'automatisation des processus métier

Introduction

De nos jours, de plus en plus de directeurs des systèmes d’information (DSI) se tournent vers l’automatisation des processus métier (APM) en utilisant des robots pour éliminer les tâches fastidieuses, rationaliser les opérations et réduire les coûts. Cette approche permet également aux employés de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Le Robotic Process Automation (RPA) est une technologie qui permet aux entreprises d’automatiser des processus métier basés sur des règles.

1. Quelle est la définition du RPA ?

Le RPA utilise des logiques métiers et des entrées structurées pour automatiser les processus métier. Grâce à des outils de RPA, une entreprise peut configurer un logiciel ou “robot” pour capturer et interpréter des applications, traiter des transactions, manipuler des données, déclencher des réponses et communiquer avec d’autres systèmes numériques. Les scénarios de RPA vont de la simple création d’une réponse automatique à un e-mail au déploiement de milliers de robots pour automatiser des tâches dans un système ERP.

2. Quels sont les avantages du RPA ?

Le RPA offre aux organisations la possibilité de réduire les coûts de main-d’œuvre et les erreurs humaines. Les robots sont souvent peu coûteux et faciles à mettre en œuvre, ne nécessitant qu’une intégration minimale. Ils permettent également d’intensifier les efforts d’automatisation en utilisant des technologies cognitives telles que le Machine Learning, la reconnaissance vocale et le traitement du langage naturel. Ainsi, des tâches qui nécessitaient auparavant une expertise humaine peuvent être automatisées. Certains déploiements de RPA peuvent automatiser jusqu’à 15 à 20 étapes, faisant partie de ce que l’on appelle l’”automatisation intelligente” (IA).

LIRE  Comment passer d’une chaudière fioul à une PAC ?

3. Quels sont les pièges du RPA ?

Le RPA n’est pas adapté à toutes les entreprises, car il a le potentiel d’éliminer des emplois, ce qui pose des défis en termes de gestion des talents pour les DSI. De plus, les logiciels de RPA pourraient menacer près de 230 millions de travailleurs dans le monde, soit environ 9% de la main-d’œuvre mondiale. La diffusion de masse de la robotique pourrait également être plus difficile que prévu. Bien que l’automatisation puisse détruire certains emplois, elle en crée également de nouveaux. Les prévisions suggèrent que pour 20 emplois détruits, 13 nouveaux seront créés dans les 5 à 7 prochaines années.

4. Quelles entreprises utilisent le RPA ?

De nombreuses entreprises, telles que Walmart, Deutsche Bank, American Express, Ernst & Young et Walgreens, tentent d’adopter le RPA. Chez Walmart par exemple, environ 500 robots sont utilisés pour répondre à toutes les questions, que ce soit celles des employés ou pour récupérer des informations afin de créer des documents d’audit. American Express utilise le RPA pour automatiser le processus d’annulation de billets d’avion et de remboursements. Des projets sont également en cours pour automatiser certaines tâches de gestion des dépenses.

En conclusion, le RPA offre de nombreux avantages aux entreprises en réduisant les coûts et en améliorant l’efficacité opérationnelle. Cependant, son déploiement doit être soigneusement planifié et géré pour éviter les pièges potentiels et maximiser ses bénéfices.