Qu’est-ce que le SD-WAN ? Explication et fonctionnement…

Qu’est-ce que le SD-WAN ? Définition et explication de son fonctionnement…

Qu’est-ce que le WAN ?

Avant de définir le terme SD-WAN, commençons par le début. Le WAN (Wide Area Network) désigne le réseau informatique qui connecte les différents sites d’une entreprise et les relie à Internet. Ce réseau utilise une technologie spécifique appelée MPLS, qui diffère des connexions Internet grand public. Le MPLS assure la sécurité et la séparation des flux informatiques internes à l’entreprise.

Si l’on compare les réseaux informatiques à des routes, l’accès Internet grand public serait équivalent aux routes départementales, accessibles à tous. En revanche, le MPLS, équivalent à des routes privées, est exclusivement dédié à l’entreprise concernée.

Contrairement au marché grand public, le marché professionnel est très captif: 90% de ce marché est dominé par 2 acteurs historiques.

Définition du SD WAN

Explication générale du SD WAN :

Cette technologie innovante de connectivité Internet professionnelle permet de créer un réseau virtuel basé sur un réseau physique et de le gérer depuis un point central.

Définition technique du SD WAN :

Le SD-WAN est une nouvelle approche des réseaux professionnels, multi-opérateurs, qui permet de souscrire à la meilleure offre Internet en fonction de la localisation de l’entreprise, avec la possibilité de changer facilement d’opérateur. Ainsi, l’entreprise n’est plus captive de son opérateur historique et peut optimiser ses coûts en faisant jouer la concurrence. De plus, il est possible d’utiliser plusieurs connexions pour augmenter les débits.

À lire aussi  Ticket restaurant : découvrez tout ce que vous pouvez vraiment payer avec ! (et bien plus encore)

Les avantages du SD WAN pour l’entreprise :

Le SD-WAN est une solution adaptée aux nouvelles approches de l’informatique, avec l’externalisation des applications et les nouveaux défis tels que la souscription à des services logiciels échappant au contrôle des services informatiques, ce que l’on appelle le Shadow IT.

L’externalisation des applications

Historiquement, les applications étaient hébergées au siège de l’entreprise (SAP, e-mails, etc.). Le WAN était principalement utilisé pour connecter les sites distants au siège. Internet était principalement utilisé à des fins de loisirs (e-mails personnels, navigation, etc.).

Ce modèle a commencé à évoluer dans les années 2005-2010 avec l’émergence d’applications disponibles directement sur Internet, telles que Salesforce (« dans le cloud »). Les éditeurs de logiciels ont suivi, notamment Microsoft avec Office 365. Ainsi, les applications ont quitté le siège des entreprises pour migrer vers des « Datacenters ». Ces centres de données regroupent des ressources informatiques, comme des serveurs, et les applications sont accessibles via n’importe quelle connexion Internet.

Les limites

Si ce changement a apporté une plus grande souplesse d’utilisation, il a également supprimé la séparation des flux internes de l’entreprise, qui doivent obligatoirement passer par Internet pour accéder aux applications. Cela a considérablement augmenté la demande de bande passante entre l’entreprise et Internet, créant des points de congestion lors des heures de pointe (par exemple, à 9 heures du matin lorsque les utilisateurs se connectent).

La technologie MPLS, conçue pour répondre aux besoins initiaux de connectivité cloisonnée entre les sites de l’entreprise, n’est donc plus adaptée. Sa complexité d’installation et d’utilisation ne fait qu’aggraver les choses.

À lire aussi  Tout savoir sur Airbnb : la révolution de l’hébergement

Nous sommes donc confrontés à un décalage entre l’agilité et la simplicité des applications dans le cloud, disponibles facilement, et la rigidité et les limites de cette technologie.

Le SD-WAN

Pour éviter les embouteillages, beaucoup d’entre nous utilisent une application de navigation. Elle nous informe sur le trafic routier et nous guide vers le meilleur itinéraire, en utilisant éventuellement des routes secondaires si nécessaire.

C’est ce que propose, entre autres, la technologie SD-WAN. Elle permet d’accéder aux applications internes et externalisées en utilisant le meilleur itinéraire en fonction du trafic. Alors que le MPLS utilisait des chemins dédiés (privés), le SD-WAN peut utiliser à la fois ces mêmes chemins privés et des chemins publics (comme les connexions Internet grand public), en prenant en compte l’état du trafic pour choisir l’itinéraire optimal.

Le SD WAN pour les débutants

Vous avez du mal avec les acronymes informatiques ? Vous avez entendu parler du WAN, mais vous vous demandez ce que signifie cette nouvelle abréviation : le SD-WAN ? Cette page est là pour répondre à toutes vos questions et vous dévoiler les secrets du fonctionnement du SD-WAN.

Du WAN au SD WAN pour les débutants

Le WAN (Wide Area Network) est un réseau informatique qui relie les différents sites d’une entreprise et les connecte à Internet grâce à la technologie MPLS, qui a connu un grand succès au cours des 15 dernières années. Mais alors, qu’est-ce que le SD-WAN ? Il s’agit d’une évolution basée sur une solution logicielle, destinée à révolutionner la technologie WAN des réseaux d’entreprise en les rendant plus agiles et flexibles. Les experts de PYXYA travaillent actuellement sur des solutions clés en main pour rendre les réseaux autonomes et plus performants, sans coût supplémentaire pour les entreprises. Un avantage inestimable du SD-WAN est qu’il peut être installé sur un réseau existant.

À lire aussi  Comment calculer son assurance voiture : guide complet pour trouver la meilleure offre

Image 1

« Maintenant, le SD-WAN devrait être plus clair pour vous. Des zones d’ombre subsistent ? N’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions les éclaircir ensemble. » – Nicolas, COO PYXYA

Je prends RdV
Je prends contact par email