Qu’est-ce que le SEO?

Qu’est-ce que le SEO?

Le référencement naturel (SEO) est un processus permettant d’optimiser votre site web afin d’améliorer votre classement dans les résultats de recherche et d’obtenir plus de trafic organique (non payant). L’histoire du SEO remonte aux années 90, lorsque les moteurs de recherche sont apparus pour la première fois. Aujourd’hui, c’est une stratégie marketing essentielle et une industrie en constante évolution.

En quoi consiste exactement le SEO ?

Le référencement naturel se concentre uniquement sur les résultats de recherche organiques et n’inclut pas l’optimisation PPC. Le SEO et le PPC font tous deux partie du marketing des moteurs de recherche. Les moteurs de recherche sont utilisés par les internautes lorsqu’ils recherchent quelque chose. Et vous voulez fournir la réponse à cette requête. Peu importe que vous vendiez un produit ou un service, que vous écriviez un blog ou autre chose, le référencement naturel est un must pour chaque propriétaire de site web.

En termes simples, le SEO regroupe toutes les actions que vous effectuez pour que Google considère votre site web comme une source de qualité et le classe plus haut pour vos requêtes de recherche souhaitées.

Le SEO en bref

Vous n’avez pas besoin de connaître tous les facteurs et les algorithmes exacts que Google utilise pour classer votre site web. Mais vous devez couvrir les principaux composants du SEO pour réussir. Une façon simple de comprendre les 3 facteurs les plus importants est d’imaginer un bol de soupe – la soupe du SEO.

À lire aussi  Comment faire un live Instagram: Guide complet pour les débutants

Il existe trois aspects clés du SEO :

  1. Les éléments techniques – Le bol représente tous les aspects techniques que vous devez couvrir (souvent appelés SEO technique ou on-page). Sans un bol approprié, la soupe ne tiendrait pas.
  2. Un contenu de qualité – La soupe représente le contenu de votre site web, la partie la plus importante. Un contenu de mauvaise qualité signifie aucun classement, c’est aussi simple que cela.
  3. Des backlinks de qualité – L’assaisonnement représente les backlinks qui augmentent l’autorité de votre site web. Vous pouvez avoir un excellent contenu et un site web parfaitement optimisé, mais vous devez finalement acquérir de l’autorité en obtenant des backlinks de qualité. C’est le dernier ingrédient pour rendre votre soupe du SEO parfaite.

Dans les chapitres suivants, nous examinerons tous ces aspects d’un point de vue pratique.

Vocabulaire utile

Dès que vous commencerez à vous plonger dans le SEO, vous rencontrerez des termes courants qui essaient de catégoriser ses différents aspects ou approches, à savoir :

  • Le SEO on-page et off-page
  • Le SEO black hat et white hat

Bien qu’ils ne soient pas si importants d’un point de vue pratique, il est bon d’en connaître la signification.

Le SEO on-page et off-page

Les termes SEO on-page et off-page catégorisent les activités SEO en fonction de leur réalisation sur le site web lui-même. Le SEO on-page regroupe tout ce que vous pouvez faire sur le site web, de l’optimisation du contenu aux aspects techniques. L’objectif est de fournir à la fois du contenu parfait et une expérience utilisateur optimale tout en montrant aux moteurs de recherche de quoi parle la page.

À lire aussi  Comment avoir un mentor : le guide ultime pour une progression professionnelle réussie

Le SEO off-page concerne principalement l’obtention de backlinks de qualité pour montrer aux moteurs de recherche que votre site web a de l’autorité et de la valeur. L’acquisition de liens peut impliquer des techniques telles que le guest-blogging, la prospection par email et la construction de liens cassés. Le SEO off-page est également étroitement lié à d’autres domaines du marketing en ligne, tels que le marketing sur les réseaux sociaux et le branding, qui ont un impact indirect sur la confiance et l’autorité de votre site web.

N’oubliez pas qu’une stratégie SEO réussie comprend à la fois des activités SEO on-page et off-page.

Le SEO white hat vs. black hat

Les termes “black hat” et “white hat” ont leur origine dans les films westerns. Ils représentaient les méchants et les gentils. En SEO, les termes sont utilisés pour décrire deux groupes de référenceurs : ceux qui respectent les règles établies par les lignes directrices des webmasters de Google et ceux qui ne le font pas.

Le SEO black hat regroupe un ensemble de pratiques non éthiques (et souvent considérées comme du spam) visant à améliorer le classement d’un site web. Ces techniques peuvent vous propulser en tête des résultats de recherche en peu de temps, cependant, les moteurs de recherche finiront probablement par pénaliser et interdire le site web.

Le SEO white hat, en revanche, fait référence à toutes les techniques de référencement régulières qui respectent les directives et les règles. Il s’agit d’une stratégie à long terme dans laquelle de bons classements sont le résultat d’une bonne optimisation, d’un contenu de qualité et d’une approche axée sur l’utilisateur. Bien que les experts en SEO s’accordent pour dire que le “white hat” est la voie à suivre, il existe différentes opinions sur l’acceptabilité de diverses techniques de construction de liens (y compris l’achat de liens).

À lire aussi  Les 5 meilleurs livres pour découvrir les plantes sauvages comestibles en 2023

Image1

Image2