Qu’est-ce que le spam ?

Qu’est-ce que le spam ?

Le spam, également connu sous le nom de pourriel, désigne les courriers indésirables tels que les e-mails ou les SMS non sollicités, envoyés à des fins publicitaires ou malveillantes. Il peut s’agir d’une simple prospection commerciale ne respectant pas les règles de consentement des destinataires, ou d’une tentative d’escroquerie où des astuces frauduleuses sont utilisées pour gagner de l’argent ou inciter le destinataire à cliquer sur des liens de phishing. Dans ces cas, il peut s’agir de collecter des informations sensibles auprès de l’utilisateur ou de propager des virus.

Comment fonctionne le spam ?

Le mot “spam” était initialement une marque déposée signifiant “Spiced Pork And Meat”. Il s’agissait d’une viande précuite en boîte fournie aux soldats américains pendant la Seconde Guerre mondiale et qui a rapidement été tournée en dérision par l’humoriste Pierre Dac, puis par les Monthy Pythons. Dans un sketch, les Britanniques se retrouvent dans un café où le SPAM est omniprésent dans tous les éléments du menu. Il devient tellement récurrent que les personnages inventent une chanson dans laquelle ils répètent le mot en permanence : “spam, spam, spam, spam”… exactement comme au début d’Internet, lorsque les utilisateurs ont commencé à copier-coller le même texte à de nombreuses reprises sur des forums, parfois dans le même fil de discussion, ou à envoyer des courriers indésirables en masse.

spam
De la viande précuite en boîte, origine de l’expression spam pour les mails. Source : kristin

Est-ce que le spam est illégal ?

Si vous recevez des courriers électroniques de services que vous n’avez pas sollicités ou contenant des pièces jointes destinées à vous piéger, ces communications peuvent constituer plusieurs infractions au Code de la consommation ou au Code pénal. La prospection sans consentement préalable, les pratiques commerciales trompeuses (par exemple, se faire passer pour une marque que vous connaissez), la tromperie et l’escroquerie sont autant d’infractions qui pourraient être reprochées aux auteurs de spam, selon les cas.

À lire aussi  Prêt immobilier : Explorez toutes vos options pour financer votre résidence principale

Comment faire face au spam ?

Il existe plusieurs façons de lutter contre ce phénomène. Tout d’abord, ne communiquez votre adresse e-mail que lorsque cela est nécessaire. Pour limiter les messages indésirables dans votre boîte de réception, vous pouvez utiliser un filtre ou un logiciel anti-spam, généralement proposé par les fournisseurs d’antivirus. Les webmails disposent également de leurs propres filtres pour intercepter les spams avant qu’ils n’atteignent votre boîte de réception.

Pour réduire le nombre de courriers indésirables que vous recevez, vous pouvez vous désabonner des listes d’abonnement et fermer les comptes que vous avez ouverts auprès de services ou de sites web que vous n’utilisez plus. Cela devrait limiter la diffusion de vos données à des tiers.

Dans tous les cas, rappelez-vous que les spams sont souvent utilisés pour l’hameçonnage : ne cliquez pas sur les liens et ne téléchargez pas les pièces jointes suspectes. Évitez également de remplir un formulaire qui se trouve derrière un lien, surtout s’il vous demande de fournir des informations sensibles.

Si vous avez des doutes, survolez le lien avec votre souris – sans cliquer – pour afficher l’adresse cible en bas à gauche de votre navigateur et vérifier si elle semble légitime. Cette méthode fonctionne uniquement sur un ordinateur, car elle est impossible sur un smartphone ou une tablette.

Utilisez également les outils fournis par votre boîte de messagerie. Vous pouvez marquer les spams comme “indésirables” et créer des règles pour filtrer et supprimer les messages envahissants, ou bloquer les expéditeurs persistants. Vous pouvez également signaler ces courriers indésirables à Signal Spam, qui collabore avec la CNIL pour lutter contre ce fléau.

À lire aussi  Comment télécharger Google Chrome sur l'ordinateur : Un guide complet

Si vous recevez du spam par SMS, vous pouvez essayer de répondre STOP pour que votre numéro soit, théoriquement, retiré des listes de diffusion. Sinon, vous pouvez transférer les messages au 33700, qui se charge de lutter contre les messages écrits et vocaux non sollicités sur téléphone.