La question “qu’est-ce que le stockage dans le cloud ?” est de plus en plus fréquente de nos jours. Si vous cherchez une réponse simple, le stockage dans le cloud est un modèle d’informatique dématérialisée dans lequel vous sauvegardez des données et des fichiers dans un emplacement hors site, généralement accessible par Internet ou un réseau privé.
Mais au-delà de cette simple définition, le stockage dans le cloud est bien plus que cela ! Il existe différents types de stockage, des modèles de déploiement, d’innombrables cas d’utilisation, des avantages étonnants, et bien d’autres choses encore. Si vous êtes novice en matière de stockage dématérialisé ou si vous envisagez de déplacer vos données vers le cloud, vous êtes au bon endroit.
Dans ce guide, nous vous proposons un aperçu complet des principes fondamentaux du stockage dans le cloud. C’est parti !
Types de stockage dans le cloud
Commençons par explorer les principes fondamentaux de chaque type de stockage dans le cloud.
Stockage par blocs
Le stockage par blocs est une technologie principalement utilisée pour stocker des fichiers de données dans des environnements de stockage basés sur le cloud ou sur des réseaux de stockage (SAN). Dans le cloud, le stockage par blocs est généralement mis en œuvre par le biais de l’attachement d’un disque virtuel à une machine virtuelle (VM) basée sur le cloud.
Il s’agit du processus consistant à diviser les données en blocs individuels, qui peuvent ensuite être stockés en tant que pièces individuelles. Chaque bloc de données est doté d’un identifiant unique, ce qui permet au système de stockage de placer les plus petits morceaux de données à l’endroit le plus efficace. Cette approche implique le stockage de blocs sur différents systèmes, chaque bloc étant configuré (ou partitionné) pour fonctionner avec un système d’exploitation différent. Cela signifie que des blocs des mêmes données originales peuvent être stockés à la fois dans un environnement Linux et dans une unité Windows.
En découplant les données de l’environnement de l’utilisateur, le stockage par blocs permet de répartir les données sur plusieurs environnements. En créant plusieurs chemins d’accès aux données, le processus de récupération des données est accéléré. Lorsque vous – ou une application – demandez des données à un système de stockage par blocs, les données sont récupérées et réassemblées par le système de stockage sous-jacent avant de vous être présentées à nouveau.
Stockage par objets
Le processus de stockage par objets consiste à diviser les fichiers de données en morceaux individuels appelés objets. Ces objets sont stockés dans un référentiel unique et autonome, et peuvent être distribués sur plusieurs serveurs basés sur le cloud et sur des systèmes en réseau.
Chaque objet est doté d’un identifiant unique, qui peut être utilisé par les applications pour identifier et récupérer les objets lorsqu’ils sont stockés dans un système distribué. Des métadonnées sont attachées à chaque objet et contiennent des informations importantes. Elles peuvent être extrêmement détaillées et inclure la taille de l’objet, la date de dernière modification, le type de support et les droits d’accès.
La structure plate du stockage par objets permet de stocker efficacement de grandes quantités de données. Il est également possible de stocker tout type de données, photos, vidéos et fichiers journaux en tant qu’objets.
Stockage par fichiers
Le stockage par fichiers dans le cloud est une approche hiérarchique du stockage des données, également connue sous le nom de stockage au niveau des fichiers ou basé sur les fichiers. Le processus implique le stockage de données dans des fichiers, ces fichiers sont disposés dans des dossiers, qui sont ensuite organisés en répertoires et sous-répertoires. Pour que les utilisateurs et les applications puissent localiser et récupérer un fichier, ils doivent connaître le chemin d’accès depuis le répertoire jusqu’au dossier et au fichier spécifique. Ces informations sont incluses dans une quantité déterminée de métadonnées qui sont attachées au fichier.
Le stockage par fichiers a une gamme de capacités et peut stocker presque tout type de données. Comme avec n’importe quel ordinateur, vous pouvez stocker une gamme de fichiers complexes, et il est assez rapide pour vous d’y naviguer. Il est également très facile à configurer. Vous pouvez contrôler l’accès aux fichiers grâce aux droits des utilisateurs, au verrouillage des fichiers et à d’autres contrôles.
D’un point de vue technique, le stockage de fichiers hiérarchique fonctionne bien jusqu’à un certain point. Une fois que votre stockage de fichiers atteint une certaine taille, vous commencerez à rencontrer des problèmes de performance avec un ralentissement de la récupération des fichiers. Cela est dû aux contraintes liées au fait de n’avoir qu’un seul chemin d’accès à chaque fichier, qui ne fait qu’augmenter au fur et à mesure que des dossiers, des répertoires et des sous-répertoires sont ajoutés.
La nature des systèmes dématérialisés vous permettra d’atténuer quelque peu ces problèmes de performance. La mise à l’échelle pour inclure des machines virtuelles de plus grande capacité avec une puissance de calcul supplémentaire est facile. Toutefois, vous risquez de trouver cela moins efficace et plus coûteux que si vous optiez plutôt pour une approche de stockage par objets ou par blocs.
Modèles de stockage dans le cloud
Après nous être familiarisés avec les types de stockage dans le cloud disponibles, nous pouvons maintenant commencer à explorer et à comprendre les différents modèles de déploiement disponibles.
Ceux-ci comprennent le cloud public, le cloud privé et le cloud hybride. Chaque modèle de déploiement dématérialisé est unique et offre une gamme d’avantages différents pour votre configuration de stockage. Examinons-les de plus près.
Cloud public
Le cloud public est le modèle de déploiement avec lequel vous êtes probablement le plus familier. Les clouds publics sont détenus et exploités par des fournisseurs de services cloud. Ces fournisseurs sont responsables de toutes les opérations de leur cloud, ce qui inclut l’hébergement, la gestion et la maintenance de leur réseau et de leur infrastructure.
Dans cette configuration, les fournisseurs vous vendent l’accès à leurs services dématérialisés avec d’autres entreprises et particuliers. Alors que vous partagerez l’infrastructure dans une configuration de cloud public, vos applications et vos données ne seront accessibles qu’à vous.
Opter pour un modèle de stockage dans un cloud public est généralement l’approche la plus rentable et la plus évolutive. Bien que les préoccupations en matière de sécurité et de confidentialité soient souvent exprimées à l’égard du cloud public, elles sont largement infondées. La sécurité et la confidentialité sont les principales préoccupations de la plupart des fournisseurs de cloud public qui cherchent à fournir le meilleur service.
Cloud privé
Dans la plupart des scénarios, cette approche ne concerne que les grandes entreprises qui ont un besoin extrême de protéger leurs applications et leurs données.
Le cloud privé est un centre de données construit spécifiquement pour une seule entreprise. Celle-ci héberge, gère et sécurise son propre réseau et sa propre infrastructure de cloud. Cette ressource n’est pas partagée avec une autre entreprise ou un autre individu et, dans la plupart des cas, elle est située sur place.
Le stockage dans un cloud privé est l’approche la plus sûre, mais c’est aussi la plus coûteuse, car vous payez la facture de tous les coûts liés à la technologie et aux ressources humaines. Cette approche s’accompagne d’un risque accru de perte de données. Toutes les données étant stockées en un seul endroit, une catastrophe naturelle ou une panne majeure pourrait mettre en péril la sécurité et la capacité de récupération de toutes les données hébergées sur site.
Cloud hybride
Combinaison du cloud public et du cloud privé, le cloud hybride est une approche qui vous offre le meilleur des deux mondes.
Dans une configuration de stockage dans un cloud hybride, vous pouvez tirer parti de la