Notre belle planète est entourée d’une atmosphère, un manteau de gaz qui la protège. Chaque jour, les rayons du Soleil pénètrent cette atmosphère et apportent de l’énergie à la surface de la Terre.
L’atmosphère est constituée de différentes couches, dont la troposphère est celle qui nous concerne. Cette couche est composée de gaz qui interagissent entre eux et produisent un effet de serre essentiel. Cet effet de serre nous protège des rayonnements violents du soleil et des rayons ultraviolets.
Sans cet effet de serre naturel, la température moyenne de notre planète serait de seulement -19 °C, bien loin des agréables +15 °C que nous connaissons actuellement.
Les principaux gaz à effet de serre sont la vapeur d’eau, le dioxyde de carbone, le méthane, le protoxyde d’azote, ainsi que d’autres gaz présents en petites quantités dans l’atmosphère.
Cependant, au cours des dernières décennies, les scientifiques ont remarqué que l’effet de serre s’intensifie, entraînant une augmentation de la température de plus en plus marquée.
Il faut dire que l’homme, en utilisant du gaz, du pétrole, du charbon et en détruisant les forêts, a contribué à l’excès de CO2 dans la troposphère. Ce CO2, en contact avec les autres gaz, a transformé le rayonnement solaire en chaleur. Résultat : il fait de plus en plus chaud sur Terre. C’est ce qu’on appelle le changement climatique !
En moins de deux siècles, l’Homme a réussi à transformer l’effet de serre, initialement un phénomène naturel essentiel à l’équilibre des écosystèmes, en une menace pour la survie de toutes les espèces à l’échelle mondiale…
La solution ? Mobilisons-nous !
Il est maintenant temps de se mobiliser pour réduire la concentration de gaz à effet de serre dans la troposphère.
Privilégions le covoiturage, le vélo, la marche à pied et le train plutôt que l’avion. Optons pour des produits alimentaires locaux qui ne nécessitent pas de transport. Adaptons-nous aux températures en évitant l’utilisation excessive de climatisation et de chauffage énergivores en isolant nos logements… Il existe de nombreuses façons faciles d’adopter des comportements écologiques et de réduire nos émissions de gaz à effet de serre.
Nos bureaux : des producteurs de carbone !
Mais saviez-vous que nos habitudes contemporaines dans nos bureaux et sur internet sont également une source d’émissions de carbone ? Paradoxalement, dans l’ère numérique, plus nous “dématérialisons”, plus nous utilisons de matière et d’énergie.
Chaque heure dans le monde, plus de 12 milliards de mails sont envoyés, nécessitant une production électrique équivalente à 18 centrales nucléaires. Les recherches sur internet de la population mondiale produisent chaque heure l’équivalent de 1000 allers-retours Paris-New York en termes d’émissions de CO2. Les vidéos en streaming et les réseaux sociaux, quant à eux, sont responsables de près de 1% des émissions mondiales de CO2.
Alors, que faire ? Eh bien, comme on se le dit depuis le début de l’été : il faut s’adapter !
Choisissons une résolution vidéo plus basse lorsque nous regardons des vidéos en ligne, cela limite notre empreinte carbone. Désactivons la lecture automatique des vidéos sur les réseaux sociaux. Enregistrons nos sites préférés dans nos favoris pour y accéder plus rapidement. Fermons les onglets inutiles qui consomment de l’énergie. Triage de notre boîte mail en supprimant les messages non lus ou inutiles qui consomment beaucoup d’énergie pour être maintenus. Supprimons les adresses e-mail et les inscriptions aux mailing lists qui ne nous intéressent plus. Utilisons des moteurs de recherche écoresponsables qui nous permettent de contribuer à des actions pour la planète, comme la plantation d’arbres ou le soutien à l’agriculture écoresponsable. Éteignons nos box internet la nuit et pendant nos absences pour éviter une consommation inutile qui équivaut à celle d’un réfrigérateur pendant un an. Et posons-nous la question : avons-nous réellement besoin d’un assistant virtuel à la maison pour éteindre la lumière, allumer la radio ou nous dire qu’il n’y a plus de yaourts dans le réfrigérateur ?
En prenant conscience de ces gestes simples et en les mettant en pratique, le numérique peut également devenir une solution formidable aux problèmes écologiques mondiaux. Pensez-y !