Qu’est-ce que les microservices ?

Qu’est-ce que les microservices ?

Les microservices sont un style architectural qui repose sur l’idée de développer une application unique en tant que suite de petits services spécialisés et déployables de manière indépendante. Chaque microservice fonctionne dans son propre processus et communique via une API légère, généralement une API de ressource HTTP. Ces services sont encapsulés pour des fonctionnalités métiers spécifiques et sont déployés de manière automatisée.

La relation entre les microservices et le cloud

Les microservices et le cloud peuvent être liés dans des offres basées sur le cloud, où plusieurs applications peuvent être alimentées par un ensemble de services partagés. Une architecture basée sur les microservices est particulièrement utile pour les déploiements dans des environnements de cloud public, privé et hybride, où l’utilisation d’un ensemble de services indépendants est rendue possible grâce à une interface légère, telle qu’une API RESTful.

Le lien entre l’architecture SOA et les microservices

Le style architectural des microservices remonte aux origines de l’architecture orientée services (SOA), qui se concentrait sur la découverte et l’utilisation anonyme des services basées sur les principes UDDI (Universal Description, Discovery and Integration). Les microservices vont plus loin en utilisant des APIs RESTful, des plateformes et des conteneurs virtualisés pour créer une intégration de services hybride qui remplace les architectures monolithiques à code unique. C’est précisément la composition de ces services indépendants qui crée une expérience similaire à celle d’une application monolithique. L’architecture SOA, telle qu’elle a été conçue à l’origine, a échoué en raison du manque d’éléments nécessaires pour sa mise en œuvre.

Cependant, grâce à l’introduction de nouvelles technologies, les microservices basés sur les principes de l’architecture SOA sont devenus une réalité aujourd’hui.

Les avantages des microservices

Une fois ces éléments indispensables disponibles et établis, les avantages suivants émergent :

  • Les microservices et les conteneurs : les conteneurs logiciels ont standardisé les services en isolant le code du système d’exploitation principal du matériel sous-jacent. Grâce à des fournisseurs tels que Docker, les développeurs peuvent désormais concevoir et déployer des applications de manière plus efficace.

  • Les APIs : l’adoption des APIs et les améliorations apportées à leur capacité ont créé un format robuste et standardisé pour les communications entre applications, services et serveurs. Les APIs RESTful, en particulier, sont essentielles à l’architecture des microservices. Elles permettent aux développeurs de créer des APIs légères, mieux adaptées aux applications basées sur un navigateur.

  • Les microservices et les infrastructures cloud évolutives : les infrastructures de cloud public, privé et hybride peuvent fournir des ressources à la demande et évoluer efficacement pour répondre aux besoins des services, indépendamment des charges ou du trafic associé. Les microservices, de par leur élasticité, deviennent ainsi plus adaptables et plus efficaces.

Les risques d’une architecture de microservices

Le danger lié aux nouvelles tendances architecturales est qu’elles peuvent être perçues comme des solutions miracles aux problèmes informatiques et peuvent être déployées sans prendre en compte les conditions préalables nécessaires, telles que le modèle d’exploitation informatique, l’infrastructure et les compétences des développeurs.

Il est essentiel d’adopter une approche prudente et mesurée lors de la mise en place d’une architecture de microservices afin de tirer pleinement parti de ses avantages. Il est recommandé de concevoir et de construire des microservices selon des fonctionnalités spécifiques, tout en tenant compte des aspects liés à la sécurité. Sans cela, il est possible de construire une suite de microservices monolithique en raison de l’indépendance des développeurs. Cela peut entraîner une complexité excessive en termes de distribution et une réduction du retour sur investissement global. Ainsi, les entreprises souhaitant adopter les microservices doivent coordonner les efforts de leurs équipes de développement et suivre des plans précis.

Il est également recommandé d’établir une discipline stricte de production continue et de s’équiper des outils nécessaires pour automatiser le pipeline de distribution. En l’absence d’automatisation et de coordination en équipe de type DevOps, l’adoption des microservices peut entraîner plus d’inconvénients que d’avantages.

Une approche plateforme pour l’architecture de microservices

Les microservices sont une tendance importante et bienvenue dans le développement de logiciels. Ils offrent de nombreux avantages par rapport aux approches architecturales précédentes. Cependant, lors de la mise en place d’une architecture de microservices au sein d’une entreprise, il est essentiel de se poser plusieurs questions.

Les entreprises doivent mettre en œuvre une architecture de microservices en raison de sa facilité de déploiement et de sa nature agile. Cependant, si elle n’est pas gérée correctement, cette architecture peut entraîner une désorganisation et un manque de gouvernance.

Les produits développés avec une architecture de microservices doivent également être intégrés aux piles de technologies existantes. Une mauvaise intégration peut entraîner des problèmes techniques et augmenter les coûts opérationnels de l’équipe informatique.

Ainsi, introduire des microservices de manière à créer un avantage concurrentiel et à favoriser l’innovation nécessite une approche holistique prenant en compte les personnes, les processus et la culture de l’organisation.

C’est pourquoi nous recommandons une approche plateforme, centrée sur la connectivité grâce aux API. Cette approche permet non seulement de créer le composant d’intégration essentiel au bon fonctionnement de votre pile de technologies, mais elle permet également aux développeurs internes et externes de développer de nouvelles solutions de manière gérable, réutilisable et réglementée. Ainsi, l’entreprise n’a plus à se soucier de la gestion d’un trop grand nombre d’applications qu’elle ne peut pas contrôler.

Dans cet esprit, la plateforme d’intégration MuleSoft offre un modèle d’exploitation unique qui permet aux différents secteurs d’activité et au département informatique de conceptualiser, de concevoir et de fournir de nouvelles solutions, tout en conservant la visibilité et la gouvernance nécessaires. Dans l’environnement commercial hyperconcurrentiel actuel, il est essentiel de se démarquer et de fournir une expérience agréable aux clients, aux collaborateurs et aux partenaires. Les microservices sont un atout stratégique pour atteindre cet objectif. En les abordant de manière holistique et gérable, l’architecture de microservices est en passe de devenir une norme technologique pour les entreprises. Consultez d’autres ressources sur les bonnes pratiques de mise en œuvre d’une architecture de microservices.