L’inbound marketing est une stratégie efficace pour promouvoir vos produits auprès de votre audience en respectant les principes inbound. En faisant tourner votre cycle inbound, vous contribuez à la croissance de votre entreprise.
Stratégies d’attraction
Les stratégies d’inbound marketing visent à attirer votre audience et vos buyer personas grâce à la création de contenu.
Pour atteindre votre public cible, commencez par créer et publier du contenu tel que des articles de blog, des offres de contenu et des publications à forte valeur ajoutée. Cela peut inclure des guides d’utilisation pour vos produits, des pages d’informations sur les solutions que vous proposez, des témoignages de clients, ou encore des informations sur des promotions ou des réductions.
Si vous souhaitez maximiser l’impact de vos efforts inbound marketing, optimisez ce contenu en utilisant une stratégie SEO. Ciblez des mots-clés ou des expressions spécifiques liés à vos produits ou services, ainsi qu’aux problèmes que vous résolvez pour vos clients et à votre manière de les aider.
Grâce à cette stratégie SEO, votre contenu apparaîtra naturellement dans les résultats de recherche pour les personnes intéressées, c’est-à-dire vos clients idéaux.
Stratégies d’interaction
Lorsque vous utilisez des stratégies inbound pour interagir avec votre audience, assurez-vous que votre communication incite les leads et les clients à établir des relations durables avec votre entreprise. Mettez en avant la valeur ajoutée que vous allez leur apporter.
Les stratégies d’interaction peuvent notamment s’appliquer à la gestion des appels commerciaux. L’accent doit être mis sur la façon dont vos représentants répondent aux appels des personnes intéressées et des prospects. Il est également important de privilégier la vente de solutions plutôt que de produits. Ainsi, chaque transaction aboutit à un résultat avantageux tant pour le client que pour l’entreprise.
Stratégies de fidélisation
Les stratégies inbound de fidélisation se concentrent sur la satisfaction et l’accompagnement à long terme de la clientèle. Vos équipes doivent endosser le rôle de conseillers et d’experts disponibles à tout moment pour les clients.
La création de chatbots pertinents et opportuns, ainsi que des enquêtes visant à aider, accompagner et recueillir des commentaires, sont d’excellents outils de fidélisation. Ils doivent être utilisés à des moments précis du parcours client, lorsque cela présente un intérêt et apporte de la valeur ajoutée.
Les chatbots peuvent par exemple aider vos clients à tirer parti d’une nouvelle fonctionnalité proposée par votre entreprise. Parallèlement, une enquête de satisfaction peut être envoyée à un client six mois après un achat afin de recueillir son avis et d’étudier d’éventuelles idées d’amélioration.
La surveillance des réseaux sociaux est un autre élément clé d’une stratégie de fidélisation. Les utilisateurs utilisent parfois ces plateformes pour partager leurs commentaires, poser des questions ou partager leur expérience avec vos produits ou services. Il est important que vos réponses fournissent des informations utiles et guident vos clients, montrant ainsi que vous vous intéressez à eux et que vous êtes à leur écoute.
Une autre caractéristique d’une stratégie inbound axée sur la fidélisation est la volonté d’aider et d’accompagner les clients en toutes circonstances, que cela profite ou non à votre entreprise. N’oubliez pas qu’un client satisfait devient un ambassadeur de votre marque. Il est donc essentiel d’aborder chaque interaction, aussi banale soit-elle, avec la même diligence.