Qu’est-ce que l’indice de charge d’un pneu ?

Qu’est-ce que l’indice de charge d’un pneu ?

Les pneus sont marqués sur leurs flancs avec des informations destinées à être lues par des experts et des particuliers souhaitant comprendre le type de pneu qu’ils utilisent. L’un des marquages les plus importants est l’indice de charge. Il s’agit d’une donnée chiffrée qui indique la charge maximale que le pneu peut supporter une fois monté sur le véhicule.

Où trouver l’indice de charge d’un pneu ?

Pour savoir où trouver l’indice de charge de votre pneu, rien de plus simple : il est soit indiqué dans le manuel d’utilisation du véhicule lors de l’achat, soit directement visible sur le pneu lui-même. Il est généralement accompagné d’autres informations telles que la largeur de la semelle, le rapport hauteur/semelle, l’indice de fabrication du pneu et le diamètre de l’intérieur de la roue. Sur l’image suivante, l’indice de charge est de 96.

Image2_jumbo_pneu_indice_de_charge

Calculer le poids total que peut supporter un véhicule grâce à l’indice de charge

En se référant au tableau, un indice de charge de 96 correspond à un pneu capable de supporter jusqu’à 710 kg. Bien sûr, il faut multiplier cette charge par le nombre de pneus : x4 pour une voiture, x2 pour une moto. Ainsi, avec un indice de charge de 96, une voiture peut supporter 710×4 = 2840 kg.

Maintenant que vous savez lire l’indice de charge d’un pneu, vous êtes en mesure de comprendre et de calculer la charge maximale que vos pneus peuvent supporter ! N’oubliez pas qu’il est obligatoire d’avoir des pneus avec un indice de charge adapté. L’indice de charge existe précisément pour vous permettre d’ajuster le poids de votre véhicule et de sa cargaison éventuelle afin de rouler en toute sécurité.

À lire aussi  Comment acheter une voiture en plusieurs fois sans crédit ?

Pour un montage de pneus adapté, sécurisé et garantissant la longévité de vos pneumatiques, profitez des conseils et de l’expertise de Jumbo Pneus.