La crème glacée, le fromage et le lait font partie des aliments préférés de plusieurs personnes. Cependant, se sentir malade après les avoir consommés peut être le signe d’une intolérance au lactose.
L’intolérance au lactose n’est pas rare, mais de nombreuses personnes ignorent qu’elles en souffrent. Les symptômes de l’intolérance au lactose, tels que les gaz, ne sont pas très spécifiques, ce qui rend le diagnostic difficile. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’intolérance au lactose, les symptômes, le diagnostic et les traitements possibles.
Qu’est-ce que le lactose?
Le lactose est un sucre présent dans les produits laitiers tels que le lait de vache, le fromage, le yogourt et le kéfir. Il est composé d’une molécule de glucose et d’une molécule de galactose. Pour être absorbé par le corps, il doit être digéré par une enzyme appelée lactase.
Quelle est la différence entre l’allergie et l’intolérance au lactose?
L’intolérance au lactose est causée par le déficit en lactase dans le corps, ce qui empêche sa digestion. Par conséquent, il reste dans les intestins et fermente, provoquant des symptômes et des troubles digestifs. Comme le corps produit de moins en moins de lactase avec le temps, il est plus susceptible de développer une intolérance au lactose en vieillissant.
De plus, la quantité de lactase produite varie d’une personne à l’autre, ce qui fait que certains sont plus sévèrement affectés que d’autres. Ainsi, une personne produisant peu de lactase aura moins de symptômes qu’une personne en produisant presque pas, même si les deux sont techniquement intolérantes au lactose. Les enfants de moins de trois ans sont rarement touchés par l’intolérance au lactose.
L’allergie aux produits laitiers est complètement différente de l’intolérance au lactose. Elle se caractérise par une réaction du système immunitaire après la consommation de produits laitiers. Les symptômes d’une allergie aux produits laitiers peuvent inclure de l’urticaire, un œdème, une constriction de la gorge, des étourdissements et une perte de connaissance. Les réactions allergiques aux produits laitiers peuvent même être mortelles et doivent donc être prises très au sérieux.
Quels sont les symptômes de l’intolérance au lactose?
Les personnes intolérantes au lactose peuvent présenter différents symptômes, notamment des ballonnements, des crampes abdominales, des maux de ventre, de la diarrhée, des nausées, des vomissements, une accumulation excessive de gaz ainsi qu’une envie urgente d’aller à la selle entre 30 minutes et 2 heures après avoir consommé des aliments contenant du lactose.
Que faire en cas de soupçon d’intolérance au lactose?
Si vous pensez être intolérant au lactose, la meilleure chose à faire est de supprimer les produits laitiers de votre alimentation pendant deux semaines et d’observer si les symptômes diminuent. Sinon, un médecin peut vous recommander un test consistant à mesurer votre taux de sucre dans le sang, puis à consommer une grande quantité de lactose. Votre taux de glucose sanguin est ensuite mesuré à nouveau deux heures plus tard. Si les niveaux restent inchangés, cela signifie que votre corps est incapable d’absorber le lactose et un diagnostic d’intolérance peut être posé. Si vous présentez plusieurs symptômes digestifs, il est préférable de consulter un médecin, même si une intolérance au lactose est suspectée, afin d’exclure d’autres diagnostics plus graves.
Comment soulager les symptômes liés à une intolérance au lactose?
Il existe plusieurs façons de soulager les symptômes liés à une intolérance au lactose. Par exemple, il n’est pas nécessaire d’éliminer complètement les produits laitiers de votre alimentation, il suffit de choisir des produits étiquetés comme “sans lactose”. Il est également conseillé de consommer des aliments riches en lactose avec d’autres aliments, car le lactose est généralement mieux toléré lorsqu’il est consommé en combinaison avec d’autres aliments. Certains produits laitiers sont généralement mieux tolérés que d’autres, tels que les fromages fermes, le yogourt et le kéfir.
Une autre alternative consiste à prendre des comprimés de lactase, à prendre 5 à 30 minutes avant de consommer des aliments contenant du lactose. Ces produits sont disponibles en vente libre dans les pharmacies et peuvent contribuer à réduire les symptômes liés à l’intolérance au lactose. Enfin, il est toujours possible d’éliminer complètement les produits contenant du lactose de votre alimentation. Bien que cette option ne soit pas nécessaire pour tout le monde, certains préfèrent la choisir pour éviter tout symptôme ou inconfort.