Power BI est un ensemble de services logiciels, d’applications et de connecteurs qui collaborent pour transformer vos sources de données non connectées en informations cohérentes, visuellement convaincantes et interactives. Vos données peuvent être sous forme de feuilles de calcul Excel ou d’une collection hybride d’instances de data warehouse basées sur le cloud et locales. Avec Power BI, vous pouvez facilement établir des connexions entre vos sources de données, découvrir et visualiser des points clés, ainsi que partager les résultats avec les personnes concernées.
Les composants de Power BI
Power BI se compose de différents éléments qui sont étroitement liés entre eux. Voici les trois composants de base :
- Une application de bureau Windows appelée Power BI Desktop
- Un service en ligne (Software-as-a-Service) appelé Power BI Service
- Des applications mobiles Power BI pour les appareils Windows, iOS et Android
Ces trois éléments – Power BI Desktop, le service et les applications mobiles – vous permettent de créer, partager et utiliser des connaissances commerciales de la manière la plus efficace pour vous et votre rôle.
En plus de ces trois composants de base, Power BI offre également deux autres éléments :
- Power BI Report Builder pour créer des rapports paginés pouvant être partagés dans le service Power BI. Vous trouverez plus d’informations sur les rapports paginés ci-dessous.
- Power BI Report Server, un serveur de rapports local où vous pouvez publier vos rapports Power BI après les avoir créés dans Power BI Desktop. Vous trouverez plus d’informations sur le serveur de rapports Power BI ci-dessous.
Utilisation de Power BI en fonction de votre rôle
La façon dont vous utilisez Power BI peut dépendre de votre rôle au sein d’un projet ou d’une équipe. D’autres personnes occupant d’autres rôles peuvent utiliser Power BI de manière différente.
Par exemple, vous pouvez utiliser principalement le service Power BI pour consulter des rapports et des tableaux de bord. En revanche, votre collègue plus axé sur les chiffres peut utiliser davantage Power BI Desktop ou Power BI Report Builder pour créer des rapports, puis les publier dans le service Power BI où vous pourrez les consulter. Un autre employé de l’équipe commerciale peut quant à lui utiliser principalement l’application mobile Power BI pour surveiller les ventes et obtenir des informations détaillées sur les nouveaux prospects.
Si vous êtes développeur, vous pouvez utiliser les API Power BI pour transférer des données en push vers des jeux de données ou pour intégrer des tableaux de bord et des rapports à vos propres applications personnalisées. Vous avez une idée pour une nouvelle visualisation ? Créez-la vous-même et partagez-la avec les autres.
Vous pouvez utiliser les différents composants de Power BI à différents moments en fonction des objectifs que vous souhaitez atteindre ou du rôle que vous jouez dans un projet spécifique.
La façon dont vous utilisez Power BI peut simplement dépendre de la fonction ou du service de Power BI qui est le meilleur outil pour votre situation. Par exemple, vous pouvez utiliser Power BI Desktop pour créer des rapports avec des statistiques sur la fidélisation des clients pour votre équipe, et vous pouvez afficher l’état des stocks et de la production dans un tableau de bord en temps réel dans le service Power BI. À partir d’un jeu de données Power BI, vous pouvez créer un rapport paginé sur les factures qui sera envoyé par e-mail. Chaque partie de Power BI est à votre disposition, c’est pourquoi il est si flexible et convaincant.
Explorez les documents liés à votre rôle :
- Power BI pour les utilisateurs professionnels
- Power BI Desktop pour les créateurs de rapports
- Power BI Report Builder pour les créateurs de rapports d’entreprise
- Power BI pour les administrateurs
- Power BI pour les développeurs
- Qu’est-ce que l’analyse intégrée dans Power BI ?
- Création de visualisations personnalisées dans Power BI
- Quelles possibilités offre l’API Power BI pour les développeurs ?
Flux de travail dans Power BI
Un flux de travail courant dans Power BI commence par la connexion à des sources de données dans Power BI Desktop et la création d’un rapport. Ensuite, vous publiez ce rapport depuis Power BI Desktop dans le service Power BI et le partagez. Ensuite, les utilisateurs métier peuvent consulter et interagir avec le rapport dans le service Power BI et sur les appareils mobiles.
Ce flux de travail est courant et montre comment les trois principaux éléments de Power BI se complètent mutuellement.
Voici une comparaison détaillée entre Power BI Desktop et le service Power BI.
Utilisez l’outil de pipeline de déploiement
Dans le service Power BI, vous pouvez utiliser l’outil de pipeline de déploiement pour tester votre contenu avant de le partager avec vos utilisateurs. L’outil de pipeline de déploiement peut vous aider à déployer des rapports, des tableaux de bord, des jeux de données et des rapports paginés. Apprenez les bases des pipelines de déploiement dans le service Power BI.
Rapports paginés dans le service Power BI
Un autre flux de travail implique des rapports paginés dans le service Power BI. Les créateurs de rapports d’entreprise rassemblent des rapports paginés pouvant être imprimés ou partagés. Ces rapports peuvent également être partagés dans le service Power BI. Ils sont appelés paginés car ils sont formatés pour tenir sur une seule page. Ce format est souvent utilisé pour les rapports opérationnels ou l’impression de formulaires tels que les factures ou les transcriptions. Ils affichent toutes les données dans un tableau, même si le tableau s’étend sur plusieurs pages. Le générateur de rapports Power BI est l’outil autonome pour créer des rapports paginés.
En savoir plus sur les rapports paginés dans le service Power BI.
Création de rapports locaux avec Power BI Report Server
Si vous devez conserver vos rapports dans un environnement local, tel qu’un réseau interne, lisez la suite.
Vous pouvez créer, publier et gérer des rapports Power BI dans Power BI Desktop et des rapports paginés dans Report Builder. Pour cela, vous pouvez utiliser les outils et services prêts à l’emploi fournis par le serveur de rapports Power BI.
Power BI Report Server est une solution que vous pouvez déployer derrière votre pare-feu. Ensuite, vous pouvez rendre vos rapports disponibles aux utilisateurs appropriés de différentes manières : dans un navigateur web, sur un appareil mobile ou par e-mail. Le serveur de rapports Power BI est compatible avec Power BI dans le cloud, vous permettant ainsi de passer à tout moment dans le cloud.
Découvrez-en davantage sur le serveur de rapports Power BI.
Prochaines étapes
- Tutoriel : Découverte du service Power BI
- Tutoriel : Premier pas avec le service Power BI
- Guide de démarrage rapide : Connexion à des données dans Power BI Desktop