La certification Qualiopi est un nouveau concept qui a pour objectif de garantir une qualité renforcée des offres de formation en France. Elle remplace et simplifie le système d’authentification des organismes de formation. Mais en quoi consiste exactement cette certification et pourquoi devriez-vous l’obtenir ? Dans cet article, nous vous apporterons toutes les réponses que vous attendez.
La nouvelle certification de formation Qualiopi
La loi “Avenir professionnel” met l’accent sur la professionnalisation et la qualification dans le parcours de formation. Les organismes de formation professionnelle, d’apprentissage et de développement des compétences sont donc concernés par cette nouvelle certification. Elle devient la certification unique pour toute entité ou organisme de formation.
A partir du 1er janvier 2022, la certification Qualiopi va simplifier et renforcer le système grâce au référentiel national qualité. Ce référentiel comprend 7 critères qui doivent être respectés pour obtenir la certification. Parmi ces critères, on retrouve l’information des publics, la conception de la prestation, la mise en œuvre de l’action de formation, la mobilisation des moyens nécessaires, la maîtrise des compétences des personnels, la veille de l’environnement et l’évaluation pour l’amélioration.
A qui s’adresse cette certification Qualiopi ?
La certification Qualiopi s’adresse aux formateurs indépendants et aux organismes de formations, de bilans de compétences, d’apprentissage et de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Elle regroupe toutes ces structures sous le nom de “prestataires d’actions concourant au développement des compétences”. Si vous souhaitez bénéficier des aides de l’État, vous devez obtenir une certification Qualiopi pour chaque numéro de déclaration d’activité. Cela vous permettra d’assurer une offre de formation avec une finalité professionnelle.
Pourquoi obtenir la certification Qualiopi ?
A partir du 1er janvier 2022, pour accéder à la commande publique et aux financements par fonds publics et mutualisés, il sera nécessaire de posséder la certification Qualiopi. Cela concerne principalement les régions, l’État, les opérateurs de compétences, la caisse des dépôts et Pôle emploi. Un centre de formation doit également faire appel à des partenaires sociaux.
Comment obtenir la certification Qualiopi ?
La certification Qualiopi est délivrée par des organismes certificateurs accrédités par le COFRAC, qui attestent des compétences et de l’impartialité des instances de contrôle au niveau national. Il est également possible de l’obtenir auprès d’instances de labellisation qui respectent le référentiel national qualité. Il est nécessaire de passer des audits et de compléter un dossier de recevabilité pour obtenir la certification.
Que faire en cas de non-conformité lors d’un audit de la certification Qualiopi ?
En cas de non-conformité mineure, un plan d’action doit être mis en place sur 6 mois. Si 5 non-conformités mineures sont relevées, une stratégie de correction doit être présentée sous 3 mois. En cas de non-conformité majeure, un programme de correction doit être planifié dans les 3 mois. En cas de défaillance, l’organisme risque la suspension de sa certification.
Conclusion
La certification Qualiopi présente de nombreux avantages pour le monde de la formation en France. Elle permet une simplification du fonctionnement et garantit une grande qualité du système de formation. Si vous souhaitez accéder à la commande publique et aux financements, cette certification est indispensable. Elle vous permettra d’anticiper tous les moyens et outils nécessaires pour votre avenir professionnel.