Qu’est-ce que SEPAmail et comment l’utiliser ?

Qu’est-ce que SEPAmail et comment l’utiliser ?

Les préoccupations liées aux fraudes liées aux paiements sont de plus en plus présentes de nos jours, tant pour les entreprises que pour les particuliers. L’utilisation de solutions telles que SEPAmail devient essentielle pour protéger les transactions.

SEPAmail, c’est quoi ?

SEPAmail est un service de sécurisation des paiements qui se présente sous la forme d’une messagerie. Il permet aux utilisateurs d’effectuer des transactions sécurisées et de communiquer les informations qui y sont liées. Seules les organisations de services de paiement peuvent adhérer à SEPAmail afin de partager leurs réseaux d’adhérents entre eux. Ainsi, ce service garantit une certaine sécurité et une relation de confiance dans la vérification des données pour les utilisateurs finaux.

Les utilisateurs peuvent vérifier les coordonnées bancaires de leurs fournisseurs ou tiers dès lors que leur banque ou leur prestataire de services de paiement se trouve dans la zone SEPA. Plusieurs services sont disponibles, tels que la vérification des IBAN et RIB de tiers, le changement de banque ou de prestataire de services de paiement, ainsi que l’envoi de factures dématérialisées.

Voici les 3 solutions SEPAmail :

+ SEPAmail Aigue Marine

Lié à la loi Macron visant à faciliter la mobilité des comptes bancaires d’une banque à une autre, Aigue Marine est un service automatique et gratuit pour les particuliers. Il leur permet de faciliter le changement d’établissement bancaire en transférant leurs comptes.

À lire aussi  Google Shopping, comment ça marche ?

+ SEPAmail Rubis

Il permet à ses utilisateurs d’établir des factures électroniques via un service de paiement en ligne.

+ SEPAmail Diamond

Il contribue à la lutte contre la fraude au virement bancaire grâce à un système d’échange des coordonnées bancaires, à la vérification des IBAN et RIB, ainsi qu’à la garantie de paiement au bon tiers.

Kill the fake Bill – Volume 1

Un livre blanc incontournable, alternant articles et bandes dessinées, pour sensibiliser aux risques de fraude aux virements bancaires et aux différentes techniques utilisées par les fraudeurs.

Télécharger le LIVRE BLANC

Comment ça fonctionne ?

Avec les différents services proposés, SEPAmail fonctionne de plusieurs manières, selon la requête envoyée par l’utilisateur.

Le service de messagerie permet la vérification des informations bancaires (IBAN, RIB, QXBAN). Pour transmettre l’information, c’est d’abord le prestataire de services de paiement du demandeur qui vérifie l’authenticité des coordonnées. Ensuite, il adresse à la banque ou à l’organisme de paiement du destinataire une demande de confirmation de son identité bancaire. Une fois cette confirmation demandée, la réponse est renvoyée avec toutes les données nécessaires (messagerie, pièces jointes, etc.). Ainsi, l’identité bancaire est vérifiée.

Dans le cas d’un contrôle de RIB, IBAN pour effectuer un virement, il s’agit donc de SEPAmail Diamond. Le fonctionnement est similaire, puisqu’il s’agit toujours d’interroger les organisations bancaires et d’échanger des informations. Cependant, grâce à l’Open Banking notamment, les échanges sont facilités entre les établissements. La demande et le retour des informations s’effectuent via des API qui interrogent chaque interlocuteur concerné par le contrôle RIB.

À lire aussi  Quand remplacer une chaudière ? Une question de durée de vie et de besoins énergétiques

SEPAmail, sécurisé mais pas infaillible

Comme son nom l’indique, SEPAmail ne permet de faire des vérifications que dans la zone SEPA. Les fraudeurs agissent plus facilement sur les transactions internationales pour limiter les risques d’être démasqués. Avec des techniques telles que la fraude au faux fournisseur, il est plus facile pour eux de se faire passer pour un fournisseur situé dans un pays hors de la zone SEPA afin de détourner l’argent demandé sur de vraies factures.

De plus, ce sont également les utilisateurs des solutions qui sont à l’origine de certaines fraudes. Ils sont ceux qui ont failli à un moment donné du processus de contrôle. Les fraudeurs savent comment usurper l’identité d’un tiers de confiance et peuvent exploiter la faille humaine pour inciter la victime à effectuer un virement frauduleux. C’est ce que l’on appelle le facteur humain.

Retrouvez également notre précédente publication vidéo, Sis ID : La première plateforme collaborative pour sécuriser vos données de paiement et lutter contre la fraude au virement.

Plus d’informations sur : SIS ID