Qu’est-ce que signifient les numéros à l’arrière des Audi ?

Qu’est-ce que signifient les numéros à l’arrière des Audi ?

Depuis plus de quatre ans, Audi a changé la façon dont elle nomme ses modèles. Cependant, il n’est toujours pas facile de comprendre ce que signifient réellement ces “35 TDI”, “40 TFSI”, “50 TFSI e”… Mais ne vous inquiétez pas, je vais tout vous expliquer !

Des tranches de puissance

En août 2017, Audi a abandonné la nomenclature basée sur la cylindrée au profit de chiffres allant de 30 à 70. Ces chiffres représentent maintenant des fourchettes de puissance du moteur en kilowatts (kW). Cela signifie que les motorisations sont maintenant classées en fonction de leur puissance, quelle que soit leur type (thermique, hybride ou électrique).

Par exemple, une Audi A8 3.0 TDI est maintenant appelée “Audi A8 50 TDI” car elle développe 286 chevaux, ce qui la place dans la tranche “50” de puissance, c’est-à-dire entre 272 et 312 chevaux.

Le tableau des puissances Audi

Il est vrai que les tranches de puissance d’Audi peuvent être difficiles à retenir car elles ne sont pas régulièrement espacées. Pour vous y retrouver, il est préférable de consulter le tableau fourni par Audi.

Le type de moteur

En ce qui concerne les noms des modèles Audi (A3, A5, A8, Q5, Q7…), ils n’ont pas changé depuis l’adoption de la nouvelle nomenclature. Cependant, juste après le numéro de modèle, vous trouverez une référence au type de moteur :

  • TDI (Turbocharged Direct Injection) pour les moteurs diesel
  • TFSI (Turbo Fuel Stratified Injection) pour les moteurs essence
  • TFSI e pour les modèles hybrides rechargeables
  • e-tron pour les modèles 100 % électriques
  • g-tron pour les modèles au gaz naturel
À lire aussi  Audi Hoffman Estates: Your Ultimate Destination for Luxury Vehicles in the Greater Chicago Area

Des exceptions

Il est important de noter que les modèles haut de gamme tels que les versions S, RS ou R ne suivent pas la nouvelle nomenclature et conservent leur appellation d’origine. Audi explique cela par leur positionnement supérieur dans la gamme.

Maintenant que vous connaissez la signification des numéros à l’arrière des Audi, vous pouvez les décoder avec facilité. N’hésitez pas à consulter le tableau des puissances pour plus de détails. Bonne route avec votre Audi !