Parmi tous les ravageurs qui existent sur terre, les rongeurs sont ceux qui savent le plus s’adapter à l’environnement qu’ils décident de coloniser. C’est pour cette raison qu’ils sont considérés comme une nuisance persistante par l’humanité, et cela, depuis la nuit des temps. Le fait est que la souris est un animal omnivore qui mange à peu près tout ce que mangent les humains, et il est également capable de s’accommoder des aliments les plus improbables.
La souris et l’homme : une coexistence problématique
Les entrepôts, les commerces, les habitations, bref toutes les infrastructures conçues par l’humain sont pour les souris des sources de nourriture, de confort et surtout de sécurité. Pour trouver tout ce dont ils ont besoin, les souris se faufilent à l’intérieur des bâtiments et il n’est pas rare qu’elles décident d’y élire domicile de façon permanente, ce qui peut s’avérer problématique. Il est facile de reconnaître qu’une maison est envahie par des souris. Outre les dégradations qu’elles engendrent sur vos affaires personnelles, vous devriez remarquer la présence de minuscules crottes noires dans certaines pièces, notamment dans les armoires. Vous devriez également sentir une odeur pestilentielle qui émane de vos combles ou de votre grenier. Et si vous entendez des grattements dans vos murs la nuit, des mesures doivent être prises. Mais avant ça, il faut d’abord éliminer les éléments qui peuvent attirer les souris dans votre habitation.
Qu’est-ce qui pousse les souris à infester une habitation ?
Vous êtes tombé nez à nez avec une souris dans votre cuisine ? Cela signifie qu’une chose l’attire, mais quoi exactement ? La réponse est en fait tout simple. Tout ce qui se trouve à l’intérieur de votre maison et qui est comestible se trouve être un aimant pour rongeurs. Le morceau de biscuit laissé par votre enfant sur le canapé, la vaisselle sale laissée pour le lendemain, la poubelle que vous avez sortie ou la pile de feuilles que vous avez oublié de ramasser sont susceptibles d’attirer une souris. En fait, il en faut moins que ça pour qu’elle décide de venir vous rendre visite. Pour ainsi dire, c’est notre comportement au quotidien avec la nourriture qui est la principale raison de l’envahissement.
Quels sont les aliments qui attirent les souris ?
Les souris grignotent énormément au cours de sa vie qui est relativement courte. Elles peuvent passer leurs journées à manger alors que leur estomac ne fait que la moitié d’un pouce humain. Si les femelles adultes pèsent aux environs de 225 grammes, les mâles, plus imposants, font jusqu’à 270 grammes. Pour se développer correctement, ces animaux mangent jusqu’à 20 grammes d’aliments par jour dès leur naissance.
Omnivore, la souris consomme une énorme variété d’aliments comestibles, et parfois non comestibles, lorsqu’elle est confrontée à des cas de force majeure. Généralement, les produits mangeables les plus ciblés par les souris sont :
- La viande
- Les graines
- Les baies
- Les fruits
- Les croquettes pour chats et chiens
Mais, elles peuvent également se repaitre avec :
- Des plantes
- Du polystyrène
- Du papier
- Des déchets
- Du cuir
Les aliments les plus convoités par les rongeurs et qu’il ne faut jamais laisser trainer :
Les graines
Les graines sont les aliments les plus naturels pour les rongeurs. Ces derniers les apprécient qu’elles soient entreposées ou encore attachées à une plante. En zone rurale, une souris est attirée par les fourrages et les champs. En zone urbaine, elle viendra chercher ses graines même sur les parterres. Si vous élevez des oiseaux, la souris ne se gênera pas pour dérober les graines dans une mangeoire.
Les baies et fruits
Les souris raffolent des baies et des fruits. Si vous avez l’habitude d’en laisser trainer chez vous, soyez certains qu’elles viendront faire une razzia dans votre cuisine. Si vous plantez des fruits dans votre jardin et qu’ils sont laissés à l’abandon, l’odeur de putréfaction ne manquera pas d’attirer les souris.
Les noix
Les noix préférées des souris sont les noix, les arachides, les amandes et les noisettes. Ce sont leurs principales sources de protéines. Si vous en conservez chez vous, les souris vont les sentir et elles vont essayer de se les approprier.
La viande
La viande n’est pas le met préféré des souris, mais elles en consomment si l’occasion se présente. C’est là où réside la différence entre la souris et le rat. Ce dernier est plus avide de viande, et il le mange qu’elle soit fraîche ou pourrie. La souris ne cherche pas de la viande, mais elle en mange lorsqu’elle en trouve.
Le sel
Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, les souris raffolent du sel. Elles en consomment énormément, aussi, évitez de laisser le sel de table trainer dans votre maison.
Les aliments pour chiens
Ce qui est bon pour le chien et le chat l’est également pour la souris. Lorsqu’elle voit des croquettes trainer dans une gamelle, la souris ne manquera pas de venir s’y servir.
Les éléments non comestibles qui attirent les souris :
Les plantes
Oui, les souris mangent des plantes, et qui plus est en grande quantité. Les rongeurs aiment se repaitre avec la flore qui les entoure et celle que vous avez chez vous. Tout comme leurs cousins les marmottes, les souris mangent tout ce qui peut l’être. Dans un potager intérieur ou extérieur, la souris peut grignoter les feuilles, les herbes, les mauvaises herbes, les brindilles, les morceaux d’écorce et même les tiges.
Les déchets
Qu’ils soient alimentaires ou pas, les souris peuvent se repaitre des déchets qu’elles trouvent dans la cuisine, la salle de bain, les toilettes et dehors. Elles peuvent plonger dans les bacs ou l’évier pour en sortir avec un déchet quelconque à forte odeur.
Les sous-produits animaux
Lorsqu’elles n’ont plus accès à la nourriture, l’instinct de conservation des souris va leur dicter de manger tous les sous-produits non comestibles qu’elles vont rencontrer. Cela commence par les vêtements usés, et ensuite aller vers le papier pour ensuite aboutir au cuir ou à l’imitation du cuir de certains mobiliers. Les souris vont les manger en raison de l’odeur qui s’en dégage. Si l’odeur de ces éléments n’est pas forte, le rongeur ne le mangera pas.
Pourquoi faut-il empêcher les souris de venir chez vous ?
Les rongeurs se reproduisent à une vitesse incroyable. Si la souris peut avoir jusqu’à 8 portées par an, le rat lui, en a jusqu’à 10. En un an, le nombre de rongeurs qui habitent vos murs peut quadrupler, voire quintupler si aucune mesure concrète n’est prise. Face à une invasion d’une telle envergure, la méthode douce n’a pas sa place. Vous devez investir dans des solutions d’extermination ou faire appel à des professionnels.
La souris peut paraître mignonne, mais sous ses faux airs gracieux se cache en fait un ravageur craint par l’homme. Une souris adulte peut mesurer jusqu’à 10 cm (sans sa queue, qui est aussi longue que son corps). Ses oreilles sont larges et son pelage est gris pâle ou brun selon l’espèce. Comme elle est plus petite, sa présence est moins décelable que celle du rat. Généralement, la souris fait son nid dans les murs ou les endroits étroits et sombres d’une habitation. Et croyez-le ou pas, elle est présente dans toutes les habitations, même les plus immaculées.
Pour enrayer une invasion de souris, la meilleure chose est de les éloigner d’une façon naturelle. Pour ce faire, il vous suffit de brouiller leur odorat avec des produits courants que vous avez à la maison comme les sodas. Les souris ne supportent pas l’odeur des boissons gazeuses. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez utiliser des solutions d’extermination plus radicales.