La somnolence pendant la journée est un problème courant qui peut avoir de nombreuses causes. Souvent, nous l’attribuons aux variations de la pression atmosphérique, au manque de sommeil, au stress et à la surcharge de travail. Occasionnellement, ces états ne sont pas préoccupants. Cependant, les recherches sur Google montrent une préoccupation grandissante concernant des symptômes tels que la “fatigue constante et le manque d’énergie”, la “somnolence diurne” ou encore la “somnolence et la fatigue”. Devons-nous nous inquiéter ?
Diagnostic
La sensation excessive de fatigue pendant la journée est un problème de santé courant dans les pays développés. Environ 25% des adultes admettent en souffrir quelques jours par mois, 14% par semaine et 8% presque tous les jours. Il est important de souligner que la somnolence excessive est plus dangereuse que l’insomnie. La réduction de la concentration peut entraîner des difficultés à l’école et au travail, perturber le bon fonctionnement et est souvent confondue avec de la paresse. De plus, elle peut augmenter le risque de troubles métaboliques tels que le diabète ou l’obésité. Le premier pas vers l’amélioration est d’augmenter la durée du sommeil. Un sommeil ininterrompu devrait durer au moins 8 heures par jour pendant au moins 4 semaines. Si les symptômes persistent et que les bâillements continuent pendant les activités quotidiennes, il est conseillé de consulter un médecin pour des tests de dépistage du diabète, des maladies rénales et hépatiques, de l’inflammation chronique, de l’hypothyroïdie, ainsi que de la dépression et des troubles mentaux. Cependant, ces cas extrêmes sont rares et les troubles du sommeil ne sont qu’une petite partie du problème, qui peut être causé par d’autres problèmes entièrement distincts.
L’Apnée du sommeil
L’apnée du sommeil obstructive (AOS) est une maladie caractérisée par des interruptions temporaires ou une restriction du passage de l’air dans les voies respiratoires, associées à une activité musculaire accrue dans la région de la gorge. Le ronflement irrégulier, interrompu par des périodes de silence, est l’un des symptômes les plus courants et est souvent ignoré. Les réveils brusques et les battements cardiaques accélérés sont également des caractéristiques de l’AOS. L’apnée du sommeil est également associée à des symptômes ressentis pendant la journée, tels que transpiration excessive, maux de tête, irritabilité, nervosité et bouche sèche. Elle se manifeste également par une somnolence lors d’activités simples comme la lecture ou le visionnage de la télévision.
L’Hypersomnie
L’hypersomnie est une somnolence pathologiquement accrue qui persiste après le réveil ou qui survient lors de diverses activités stimulantes. Les personnes atteintes d’hypersomnie s’endorment de manière inattendue et c’est pourquoi cette affection est souvent décrite comme des “crises de sommeil”. Les problèmes de concentration ou le manque d’énergie sont des symptômes inoffensifs, mais ils peuvent entraîner de graves dangers, comme s’endormir au volant. De nombreux réveils nocturnes entraînent une somnolence pendant la journée, car vous n’avez pas un sommeil réparateur.
L’Obésité
Le surpoids et les niveaux élevés de graisse dans le corps sont des facteurs sous-estimés mais très dangereux qui peuvent entraîner des problèmes de sommeil et une fatigue générale. Les chercheurs du Penn State College of Medicine soulignent dans leurs études que l’obésité a autant d’impact sur le sommeil et les troubles du repos que la dépression ! Selon leurs recherches, l’obésité provoque une inflammation chronique du corps qui entraîne la sécrétion de cytokines – des protéines impliquées dans la réponse immunitaire du corps. Et c’est le niveau élevé de cytokines qui nous fait nous sentir constamment fatigués.
L’Hygiène du sommeil
L’hygiène du sommeil est souvent ignorée lorsqu’il s’agit de somnolence excessive pendant la journée. Cependant, elle peut être résolue en appliquant quelques règles simples. La première règle est de se coucher à la même heure régulièrement, même le week-end. Il est également important d’éviter tout stress dans la chambre à coucher, par exemple, ne pas lire les e-mails ou penser au travail. La qualité de la literie utilisée est également importante. Il est préférable d’éviter les matériaux allergènes et de prendre soin de son confort individuel, par exemple en utilisant des couvertures sensorielles ou pondérées.
Bien que la plupart d’entre nous connaissent les bases de l’hygiène du sommeil, il n’est pas si facile de les mettre en pratique. Cela demande de la détermination et surtout de la régularité. Et ce n’est certainement pas une tâche facile de nos jours, même si nous parlons de se relaxer.