Conservateurs, catholiques et parents de quatre filles, les bourgeois Verneuil vivent un cauchemar sans fin. Alors que trois de leurs chères progénitures sont déjà mariées à des immigrés de religions différentes, Maman et Papa croisent les doigts pour qu’au moins leur cadette, Laure, épouse un catholique digne de ce nom. Auront-ils enfin le gendre idéal ?
Où regarder Qu’est ce qu’on a fait au bon dieu en streaming
Voici quelques sites en streaming où vous pourrez regarder Qu’est ce qu’on a fait au bon dieu en streaming gratuitement et en illimité :
Résumé de Qu’est ce qu’on a fait au bon dieu
Claude Verneuil, notaire gaulliste, et son épouse Marie, bourgeoise catholique de Chinon, sont parents de quatre filles : Isabelle, Odile, Ségolène et Laure. Les trois aînées sont déjà mariées à des hommes de religion et d’origine ethnique différentes : Isabelle a épousé Rachid Ben Assem, un avocat algérien musulman, Odile a épousé David Benichou, un entrepreneur juif sépharade, et Ségolène a épousé Chao Ling, un banquier chinois Han ouvert à toutes les croyances religieuses. Les Verneuil font semblant d’accepter leurs gendres mais ont du mal à cacher leur malaise à accepter dans la famille des personnes extérieures à la communauté. Une réunion de famille est gâchée par la maladresse et les clichés sur la race et la religion, exprimés tant par le père que par les gendres, qui échangent même des propos insultants les uns envers les autres.
Les Verneuil, désespérés, mettent tous leurs espoirs dans leur fille cadette Laure, pour qu’elle ramène à la maison un partenaire catholique, allant jusqu’à organiser une rencontre « accidentelle » avec Xavier, un jeune homme catholique qui travaille dans la finance. Cependant, Laure révèle qu’elle a déjà choisi un partenaire nommé « Charles », un catholique, et qu’elle souhaite l’épouser. Les parents de Laure sont ravis et pardonnent volontiers son métier d’humoriste et d’acteur. Mais dès la première rencontre, ils découvrent avec stupeur que l’homme à qui leur fille est fiancée est un Noir d’Afrique de l’Ouest, originaire de Côte d’Ivoire. Claude commence à sombrer dans la dépression et passe son temps à couper des arbres et à pêcher. Pendant ce temps, les trois gendres se réunissent pour empêcher le mariage de Laure, craignant que leur amitié ne soit menacée par un quatrième membre.
Lorsque les Verneuil rencontrent les Kofi, Marie et Madeleine, la mère de Charles, s’entendent bien, mais Claude découvre que le père de Charles, André, est un militaire intolérant, dur et avare, et qu’il éprouve un profond ressentiment à l’égard de l’ancienne colonisation blanche et du nationalisme blanc en Afrique. La fête du marié et celle de la mariée s’affrontent et la désapprobation des pères ainsi que leurs opinions racistes enveniment la situation. La veille du mariage, André et Claude vont à la pêche et, contre toute attente, trouvent un terrain d’entente dans leurs aversions, puisqu’ils sont tous deux gaullistes (Charles de Gaulle), et se lient d’amitié. Après avoir attrapé un gros brochet, ils vont au restaurant, s’enivrent de vin et se font arrêter dans une pâtisserie après avoir tenu des propos racistes. Laure est bouleversée et monte dans un train, décidant d’abandonner le mariage. André et Claude prennent le train et persuadent Laure d’épouser Charles. Laure accepte et le film se termine par un mariage heureux et une soirée familiale de danse coupé-décalé.