Qu’est-ce qu’un architecte d’intérieur ?

Qu’est-ce qu’un architecte d’intérieur ?

Pour beaucoup, la définition ainsi que la fonction d’architecte d’intérieur restent encore floues. Afin de lever le voile sur ce métier, nous avons décidé d’interroger des architectes d’intérieur RencontreUnArchi.

“L’architecture est le jeu savant, correct et magnifique des volumes assemblés sous la lumière.” Le Corbusier.

Concevoir et réaliser des espaces de vie esthétiques, confortables et fonctionnels tout en jouant avec les volumes, les matériaux, la lumière et le mobilier. L’architecte d’intérieur doit savoir façonner des lieux de vie en prenant en compte les désirs du client et les contraintes du projet. Il imagine, élabore, planifie et coordonne le projet.

Créatif et rigoureux

À la différence de l’architecte, l’architecte d’intérieur ne travaille que sur l’intérieur. Il ne fait pas que décorer, il agence, restructure et trouve des concepts. Une très bonne connaissance des matériaux, du bâtiment, des éléments statiques et des structures est donc obligatoire.

“C’est un artiste qui joue avec les volumes, la lumière, la couleur, les styles de mobilier afin d’apporter des solutions astucieuses voire audacieuses.” Amandine, architecte d’intérieur diplômée ESAIL.

C’est une personne qui doit allier capacités et connaissances techniques et artistiques. Pour Silvia, architecte d’intérieur en Île-de-France, il s’agit d’un métier de passion.

“Tout comme les métiers de l’artisanat, c’est une vraie vocation. Il se tient toujours en alerte du monde qui l’entoure et voit en chaque chose un point de départ à la création.” Silvia, architecte d’intérieur.

Attentif et à l’écoute

Chaque chantier étant unique, l’architecte d’intérieur doit savoir écouter son client afin de bien cerner sa personnalité, ses besoins et ses attentes, et être ainsi en mesure de les retranscrire dans son projet. Mais ça n’est pas tout, selon Amandine, il doit également être capable d’avancer des problématiques auxquelles le client n’aurait pas nécessairement pensé. Il y a donc une véritable dimension sociale dans ce métier.

À lire aussi  Avoir la vie douce au Mont-Saint-Michel

Multiples casquettes

Au-delà de sa fonction de créateur (esquisses, élaboration de plans…), l’architecte d’intérieur doit également assurer le rôle de maître d’œuvre ou chef de projet. Une fois un projet validé, il choisit les prestataires les plus adaptés et qualifiés, et planifie et coordonne les travaux. Il assure donc le suivi de chantier.

L’architecte d’intérieur-designer.

Notre Archi Silvia possède une double formation, c’est-à-dire qu’elle est à la fois architecte d’intérieur et designer. Métier peu connu du grand public, notre professionnel a tenu à souligner son importance :

“Le designer permet aux personnes qui ont un budget intéressant de créer des meubles sur-mesure. Des rangements qu’on ne trouve pas dans le commerce. La table de vos rêves qui s’adapte parfaitement à votre espace, par exemple. Il est essentiel pour un beau projet sur mesure, mais surtout pour avoir un projet unique. Le designer maîtrise les matériaux et leurs résistances, il est en continuité avec l’architecte d’intérieur, il travaille juste à une autre échelle, une échelle plus petite.” Silvia de RencontreUnArchi.