Qu’est-ce qu’un atelier et chantier d’insertion ? Comment fonctionne un contrat CDDI et qui sont les bénéficiaires ?

Qu’est-ce qu’un atelier et chantier d’insertion ? Comment fonctionne un contrat CDDI et qui sont les bénéficiaires ?

Les ateliers et chantiers d’insertion (ACI) sont des dispositifs mis en place pour favoriser l’insertion professionnelle de personnes en difficulté sociale et sans emploi. Financés par l’État, le Conseil départemental et Pôle Emploi, ils offrent des actions de formation et d’insertion professionnelle afin de permettre aux personnes éloignées de l’emploi de retrouver une place sur le marché du travail.

Qu’est-ce qu’un chantier d’insertion ? Comment fonctionne un ACI ?

L’Atelier et Chantier d’Insertion (ACI) est une solution d’insertion destinée aux personnes sans emploi, confrontées à des difficultés sociales et professionnelles. Ce dispositif vise à leur offrir un emploi et un accompagnement adapté à leur situation. Les bénéficiaires des ACI doivent être volontaires et sans emploi.

L’objectif principal des ACI est de favoriser la réinsertion professionnelle et personnelle des salariés en les impliquant dans des actions collectives. Ainsi, ils peuvent (re)découvrir le marché de l’emploi et se familiariser avec différents métiers. L’ACI est donc une véritable mission sociale dont le but est de mobiliser les bénéficiaires sur le plan professionnel et de les aider à retrouver leur place dans la société.

Qu'est-ce qu'un chantier d'insertion

Qui peut bénéficier d’un atelier et chantier d’insertion ?

Les ateliers et chantiers d’insertion sont destinés à des personnes exclues du marché du travail, en situation de précarité sociale et professionnelle. Parmi les bénéficiaires potentiels, on retrouve :

  • Les jeunes en grande difficulté, âgés de moins de 26 ans ;
  • Les demandeurs d’emploi de longue durée inscrits à Pôle Emploi ;
  • Les bénéficiaires du RSA ou de l’ASS ;
  • Les travailleurs reconnus handicapés.
À lire aussi  Les secrets pour remercier vos clients et les fidéliser

Les personnes intéressées doivent être proposées par une structure telle que Pôle emploi, la Mission locale, Cap Emploi, etc. Si leur candidature est acceptée par l’employeur, une convention tripartite est signée entre l’employeur, le bénéficiaire et le prescripteur.

Quels organismes proposent des ateliers et chantiers d’insertion ?

Les Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI) contribuent au développement d’activités d’utilité sociale. Ces activités concernent différents secteurs et jouent un rôle important dans la création et le développement de nouvelles activités. Il existe des ACI permanents et des ACI ponctuels, comme un chantier de rénovation par exemple.

Les ACI sont portés par différents organismes, tels que des associations à but non lucratif, les départements et les communes, des syndicats mixtes, des établissements publics de coopération intercommunale, des CCAS OU CIAS, des établissements d’enseignement professionnel et agricole de l’État, des chambres départementales d’agriculture, et l’ONF (Office national des forêts).

Fonctionnement du contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI)

Les personnes embauchées dans le cadre d’un atelier ou chantier d’insertion sont des salariés à part entière. Elles sont recrutées via un contrat de travail appelé “contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI)” conformément à l’article L. 1242-3 du Code du travail.

Voici les principales règles régissant ces contrats de travail :

  • La durée du contrat doit être supérieure à 4 mois (sauf pour les personnes bénéficiant d’un aménagement de peine suite à une condamnation).
  • La durée totale du contrat ne peut pas excéder 24 mois, renouvellements compris. Cependant, des dérogations sont possibles dans certains cas exceptionnels, comme la prolongation pour permettre la fin d’une formation en cours.
  • La durée de travail hebdomadaire du salarié doit être d’au moins 20 heures et ne peut pas dépasser 35 heures. Des dérogations à la durée minimale de 20 heures sont possibles pour tenir compte de situations particulières.
  • Les salariés en CDDI perçoivent une rémunération au moins égale au SMIC en vigueur.
  • Le CDDI peut être suspendu à la demande du salarié pour lui permettre d’effectuer une période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) auprès d’un autre employeur. En cas d’embauche à l’issue de cette période, le CDDI est rompu.
  • Le CDDI peut être rompu avant son terme, à l’initiative du salarié, pour lui permettre de suivre une formation conduisant à une qualification.
À lire aussi  Pourquoi faire une veille commerciale en entreprise ? Découvrez 5 exemples concrets

L’atelier ou chantier d’insertion assure le suivi, l’encadrement technique, la formation et l’accompagnement des salariés.

Les aides ACI accordées aux employeurs

L’embauche de personnes en insertion par les ACI donne droit à une aide financière conventionnée par l’État. Cette aide est composée d’un montant fixe appelé “montant socle” et d’un montant modulé indexé sur le SMIC. De plus, les employeurs bénéficient d’exonérations de charges sociales sur les contrats CDDI.

Les aides en cas de difficultés face à l’emploi

Si vous rencontrez des difficultés d’ordre matériel ou financier dans votre recherche d’emploi, il existe diverses ressources pour vous aider. Les sites d’offres d’emploi, l’aide à la mobilité de Pôle Emploi et les aides pour les intérimaires sont autant de solutions à envisager.

Crédit photo : © StockUnlimited