Est-ce que tous les recruteurs savent ce qui se cache derrière un de leurs acronymes favoris ? Pouvez-vous tous affirmer sereinement que vous utilisez au quotidien un Applicant Tracking System ? On ne vous jette pas la pierre, tout le monde ne connait pas non plus le détail d’une URL (Uniform Resource Locator) alors que nous en sommes des utilisateurs quotidiens.
L’ATS, c’est en substance un outil de gestion de candidature qui accompagne les recruteurs dans l’ensemble du processus de recrutement, de la réception des CV jusqu’à la sélection du candidat final. C’est un des outils phare de la transformation numérique du recrutement, un outil qui montre à quel point l’automatisation peut faire gagner du temps sans rien enlever au volet humain des métiers du recrutement. Ce sont avant tout les tâches à faible valeur ajoutée qui sont automatisées et ce gain de temps permet au recruteur de se concentrer sur le volet stratégique de ses recrutements.
L’ATS, une solution en SaaS
Ce gain de temps est notamment facilité parce que l’ATS est une solution en SaaS, pour Software as a Service (on en a presque fini avec les acronymes). En d’autres mots et dans la langue de Molière, ça veut dire que vous n’avez pas besoin de compétences spécifiques pour utiliser un ATS. En dehors du temps lié à la prise en main inhérente à n’importe quel outil, vous n’avez pas besoin de formation spécifique et vous êtes rapidement autonome. Et l’ATS n’est plus l’apanage des recruteurs qui œuvrent dans les grandes entreprises, aujourd’hui l’outil est accessible à tous les types de structure.
Si vous avez des commerciaux dans votre entreprise, ils utilisent très certainement un CRM (Customer Relationship Management) avec lequel ils gèrent leurs clients, l’ATS est un peu son pendant pour le recrutement. Certains défendent qu’ils se complètent, d’autres que l’ATS reste l’outil phare du recruteur, d’autres encore imaginent que demain ils seront fusionnés dans un seul et même outil.
Un outil reste un outil, pas une solution miraculeuse
Malgré ses nombreux atouts, l’ATS reste un outil, pas une solution miraculeuse : il ne vous permettra pas de proposer une expérience candidat hors du commun sans stratégie, comme il ne vous permettra pas de recruter LE bon candidat si vous ne prenez pas le temps de préparer vos recrutements en amont.
C’est aussi pour ça qu’il faut bien choisir votre ATS, pour trouver l’outil adapté à vos pratiques et à vos besoins, celui qui va répondre à vos problématiques du quotidien. Le moment de ce choix est aussi propice à la remise en question : à quoi voulez-vous que ressemblent vos process de sélection ? Comment décliner les valeurs de votre entreprise dans le parcours candidat ? À quoi voulez-vous vraiment consacrer votre temps ?
Ce qui se mesure s’améliore
Si l’ATS reste l’outil de la gestion de candidature, il impacte en creux la marque employeur. En utilisant un ATS, vous accédez à de nombreuses données, vous sortez de l’à-peu-près. Ces données, et surtout leur évolution, doivent vous permettre de constater que les actions mises en place fonctionnent : vous avez changé votre façon d’envisager la rédaction de vos offres ? Ajouté une étape à vos process ? L’ATS peut valider ou invalider bon nombre de points de votre méthode.