Comprendre comment votre banquier analyse votre bilan financier vous permet de préparer vos réponses afin de mettre en avant ses points forts et de souligner les mesures prises pour combler ses lacunes.
Qu’est-ce qu’un bilan financier ?
Le bilan financier, tout comme le bilan fonctionnel, réorganise les postes composant le bilan comptable après répartition du résultat. Il est réalisé lors de la clôture de l’exercice ou d’une situation comptable intermédiaire. Le bilan financier classe les postes de l’actif par leur degré de liquidité et les postes du passif par leur degré d’exigibilité. Il permet de mettre en évidence la solvabilité de l’entreprise en comparant ses liquidités et ses exigibilités.
L’approche liquidative du bilan financier vérifie la capacité de l’entreprise à couvrir ses dettes exigibles par la vente de ses actifs. Le bilan fonctionnel, quant à lui, est établi en interne avec une autre logique, celle d’une continuité d’exploitation.
Comment se présente le bilan financier ?
Le bilan financier est issu de la comptabilité de l’entreprise. Il se présente sous forme d’un tableau en deux parties. La partie gauche classe les postes du bilan actif en fonction de leur degré de liquidité, tandis que la partie droite classe les postes du bilan passif en fonction de leur degré d’exigibilité.
Comment passer d’un bilan comptable à un bilan financier ?
Pour passer au bilan financier, certains retraitements sont nécessaires. Il faut reclasser les postes de l’actif par degré de liquidité et les postes du passif par degré d’exigibilité. Ces retraitements peuvent inclure des reclassements, des intégrations d’engagements hors bilan et des éliminations de certains postes sans valeur marchande.
Comment évaluer l’équilibre financier du bilan financier ?
Une fois le bilan comptable retraité, il convient d’évaluer l’équilibre financier de l’entreprise. Pour cela, il est possible de calculer le fonds de roulement financier. Ce fonds de roulement financier doit être évalué en fonction des capitaux permanents et du passif réel à plus d’un an.
Il est également possible d’utiliser des ratios de solvabilité et de liquidité pour analyser l’équilibre financier de l’entreprise.
En conclusion, l’étude du bilan financier permet d’avoir une vision pertinente de la solvabilité de l’entreprise, que ce soit dans une perspective de liquidation ou lors d’une création d’entreprise. Il permet également de mesurer certains éléments de gestion importants et d’anticiper les équilibres financiers futurs du projet en création.