Le bris de glace, c’est lorsque les surfaces vitrées d’un véhicule subissent un impact, une fissure ou une dégradation totale. Mais est-ce considéré comme un sinistre ? Peut-on le déclarer à son assurance ou changer son pare-brise en conséquence ?
Est-ce qu’un bris de glace est considéré comme un sinistre ?
Le bris de glace est en effet considéré comme un sinistre courant pris en charge par l’assurance. Toutefois, la garantie bris de glace est souvent optionnelle et ajoutée dans les formules intermédiaires ou tous risques.
Si vous avez souscrit à une garantie bris de glace, pas d’inquiétude. Vous serez indemnisé après une constatation des dommages sur une partie vitrée de votre véhicule, comme le pare-brise ou l’une des vitres latérales. Les indemnisations dépendent des conditions générales et particulières de votre contrat.
Comment faire en cas de bris de glace ?
Si vous êtes confronté à un bris de glace, voici ce que vous devez savoir pour bien gérer la situation :
- Si vous avez souscrit à une garantie bris de glace, vous disposez de 5 jours ouvrés pour déclarer le sinistre.
- En cas d’acte de vandalisme, vous devez tout d’abord porter plainte et déclarer le sinistre dans les deux jours suivant les faits.
Comment fonctionne l’assurance bris de glace ?
Il est important de savoir que toute réparation doit être approuvée par votre compagnie d’assurance. L’indemnisation peut se faire de deux manières :
- Vous pouvez réaliser un devis vous-même et le soumettre à votre assureur. Après étude, celui-ci pourra vous dédommager.
- Votre compagnie d’assurance peut vous suggérer une entreprise partenaire qui réparera les dégâts.
Réparation ou remplacement de pare-brise, que prend en charge l’assurance ?
Si votre contrat inclut la garantie bris de glace, les frais de réparation de votre pare-brise peuvent être pris en charge. En cas de remplacement du pare-brise, l’indemnisation sera basée sur le montant de la facture, déduction faite de la franchise.
Comment éviter les bris de glace ?
Bien qu’il soit impossible de prévenir toutes les fissures sur votre pare-brise, vous pouvez prendre soin de votre voiture pour éviter d’endommager cette partie vitrée et empêcher les petites bosses de s’aggraver :
- Protégez votre pare-brise des variations extrêmes de température.
- Gardez votre pare-brise propre.
- Faites toujours remplacer les vitres par un professionnel expérimenté.
Ainsi, vous pourrez éviter les bris de glace et les conséquences qui en découlent.