Qu’est-ce qu’un câble LAN ? Explication facile

Qu’est-ce qu’un câble LAN ? Explication facile

Dans notre vie quotidienne, les câbles LAN sont indispensables depuis des décennies, et pourtant la plupart des gens ne pourraient pas répondre clairement à la question « Qu’est-ce qu’un câble LAN ? ». L’objectif de cet article est de vous aider à répondre à cette question. Nous examinons dans ce texte le fonctionnement des câbles Ethernet, les différences techniques, ainsi que les avantages et les inconvénients de l’utilisation des câbles LAN.

Qu’est-ce qu’un câble LAN ? Explication brève

Un câble LAN est un conducteur qui connecte des appareils dans un réseau local (LAN) à l’aide d’un connecteur réseau. Le câble réseau permet la communication entre plusieurs appareils tels que des ordinateurs, des routeurs, des commutateurs, etc. Le terme « LAN » est un terme générique pour câble Ethernet.

Il a été créé dans les années 1970 par la société XEROX. Les universités et les laboratoires dépendaient déjà de l’interconnexion de leurs ordinateurs et terminaux à cette époque. Robert Metcalfe, employé chez XEROX, souhaitait que tous les ordinateurs puissent imprimer à partir de la nouvelle imprimante laser de XEROX. C’est ainsi que le réseau local est né.

Beaucoup de choses ont changé depuis les premiers jours de la technologie LAN. Nous avons déjà expliqué en détail les normes existantes aujourd’hui, les catégories de câbles et les technologies de connexion utilisées, ainsi que ce qu’est un câble Ethernet.

À quoi sert un câble LAN et comment l’utiliser ?

Avant tout, un câble LAN est utilisé pour connecter des appareils au sein d’un réseau. Il s’agit d’une connexion physique par fiche. Fondamentalement, tout câble de données utilisé pour la communication entre les appareils finaux peut être appelé câble réseau.

Certains d’entre eux sont particulièrement adaptés pour de courtes distances. Leur conception peut être particulièrement compacte afin de pouvoir être utilisée dans des espaces restreints. D’autres sont conçus pour de plus longues distances ou une utilisation en extérieur.

À lire aussi  Batinea.com : Les WC sans bride, l’innovation majeure des 10 dernières années

Cependant, tous ces câbles ont un seul but : connecter les appareils entre eux à l’aide d’un connecteur réseau. En plus des ordinateurs, des routeurs ou des serveurs, d’autres périphériques tels que les imprimantes ou les caméras IP font également partie du réseau.

À cet effet, un câble LAN est connecté à un appareil terminal. Les données parviennent à l’autre appareil terminal via un répartiteur LAN. Bien sûr, celui-ci doit également être intégré au réseau.

À quoi ressemble ce câble ?

De l’extérieur, un câble LAN ressemble beaucoup à un câble téléphonique. Il est également enveloppé d’une gaine en plastique. Les couleurs les plus courantes sont le bleu, l’orange, le jaune ou le gris. À l’intérieur se trouvent les huit brins individuels. Ceux-ci sont à leur tour torsadés en quatre paires de fils.

Cependant, les câbles réseau ont une caractéristique exceptionnelle. Ils se ressemblent des deux côtés. Il y a des connecteurs RJ45, qui sont rectangulaires et ont souvent un petit ergot avec lequel la fiche se verrouille dans le port Ethernet.

De plus, les fiches sont dotées d’une petite lumière intégrée. Selon le signal lumineux, celle-ci peut être utilisée pour détecter l’activité de l’appareil terminal. Si elle s’allume en vert, par exemple, l’appareil est correctement connecté au réseau. Un signal rouge indique une erreur.

Tant que la lumière est allumée, cela signifie cependant qu’il y a au moins une communication entre l’appareil et le répartiteur LAN.

Qu’est-ce qu’un port LAN ?

Les ordinateurs, les serveurs et autres appareils compatibles réseau disposent d’un port LAN. Celui-ci ressemble en fait un peu à la connexion téléphonique. Le connecteur de câble RJ45 est une norme pour une variété d’appareils.

En règle générale, les prises Ethernet se trouvent à l’arrière des routeurs ou des ordinateurs. Sur les ordinateurs portables, elles sont situées sur le côté. En raison de la conception compacte des ordinateurs portables modernes, les prises ne sont plus installées partout. Toutefois, des adaptateurs peuvent être utilisés pour remédier à cela.

Après tout, le port LAN ne sert qu’à créer un accès câblé à un réseau. Un réseau sans fil ne peut pas être établi directement avec celui-ci.

Le LAN et l’Ethernet sont-ils la même chose ?

Avant de pouvoir répondre à cette question, nous devons d’abord clarifier : Qu’est-ce que l’Ethernet ? Les différences sont minimes mais importantes.

L’Ethernet fait référence à une transmission de données câblée dans un réseau local (LAN). Les appareils au sein de cet environnement sont connectés par un câble, le câble LAN.

Cependant, il s’agissait à l’origine d’un synonyme global, une sorte de terme générique. En réalité, seuls certains types de câbles étaient désignés sous le nom de câbles Ethernet.

À lire aussi  Bouteilles en plastique personnalisées: Votre solution sur mesure

Il s’agissait d’un câble en cuivre torsadé. Les données sont transmises de manière standardisée via ce câble. Les informations sont encapsulées dans des trames Ethernet, qui contiennent des sommes de contrôle et des adresses MAC en plus des données réelles.

En plus de la norme Ethernet, les protocoles Arcnet et Token Ring existent également. Cependant, ceux-ci ont été remplacés par l’Ethernet.

Câble LAN vs câble Ethernet : y a-t-il une différence ?

Lors de l’achat d’un câble réseau, il n’y a aucune différence entre un câble LAN et un câble Ethernet. Il s’agit d’un câble en cuivre torsadé.

Alors que LAN décrit spécifiquement une zone, Ethernet concerne le type de câblage. En d’autres termes, les protocoles qui le sous-tendent ou la connexion de fiche définie.

Cependant, les deux termes sont utilisés de manière synonyme, il n’y a donc aucune différence lors de l’acquisition.

Câble LAN vs câble de liaison

Un câble de liaison est également un câble réseau. Bien qu’il n’existe aucune définition précise, ce terme fait généralement référence à des conducteurs courts. Ils sont généralement utilisés pour des câbles non installés en permanence et sont donc souvent utilisés dans les bureaux, etc.

Ils sont également utilisés pour connecter des appareils au sein d’un réseau. Leur courte longueur est une caractéristique distinctive.

Ils peuvent être achetés pré-terminés, c’est-à-dire assemblés. Les câbles d’installation sont souvent livrés sans connecteurs de câble RJ45 et doivent être adaptés par la suite. De nos jours, cependant, la qualité de fabrication est si élevée qu’il n’y a pratiquement rien à dire contre l’achat de câbles de liaison « prêts à l’emploi ».

Quelle est la différence entre un câble LAN et le Wifi ?

La plus grande différence entre un câble LAN et le Wifi est la nature physique. Au sens propre du terme. Parce que tandis que LAN est un réseau interconnecté physiquement, le Wifi est un réseau sans fil.

Le Wi-Fi (Wireless Fidelity) est une norme assignée aux appareils capables de recevoir un WLAN (Wireless Local Area Network). Cette norme est certifiée par la Wi-Fi Alliance, une association d’entreprises qui effectuent des recherches dans ce domaine.

Bien qu’ils soient souvent utilisés dans le même contexte, le Wifi et le WLAN ne sont pas la même chose. Strictement parlant, ce dernier est le terme générique pour les réseaux locaux sans fil. Avec le WiFi, on parle de la norme des appareils.

À lire aussi  Comment créer un CV percutant pour trouver un emploi ?

LAN vs WLAN : lequel est plus rapide ?

Les câbles LAN offrent une vitesse de transmission bien supérieure aux réseaux Wifi. Les normes modernes permettent un débit de 40 Gb/s dans le réseau câblé. C’est bien plus que ce qui est possible dans les réseaux sans fil.

Même avec la dernière norme Wi-Fi 6 (WLAN AX), des flux de données allant jusqu’à 9,6 Gbit/s peuvent être atteints. Cependant, il s’agit d’une valeur théorique, car elle ne peut être atteinte dans des environnements réels en raison de facteurs d’interférence externes.

Existe-t-il aussi des câbles de réseau à fibres optiques ?

Il existe environ deux matériaux utilisés pour les câbles LAN : le cuivre et la fibre optique. Les câbles à fibre optique sont non seulement plus rapides et ont un débit de transmission plus élevé, mais ils sont aussi considérablement plus fins. De plus, ils sont moins sensibles aux interférences. Cependant, ils sont un peu plus coûteux.

Vous pouvez en savoir plus sur les fibres monomode et multimode ici.

Avantages et inconvénients du câblage LAN

Les câbles Ethernet présentent des avantages par rapport à d’autres types de transmission.

Avantages

  • Ils permettent une transmission de données plus rapide et plus stable par rapport aux réseaux sans fil (Wifi).
  • Ils sont moins sensibles aux interférences dues aux radiations électromagnétiques.
  • Ils sont polyvalents grâce aux prises et aux socles normalisés.

Cependant, les réseaux LAN présentent également des inconvénients, qui sont les suivants :

Inconvénients

  • Épaisseur et coût du câble.
  • Petit rayon de courbure par rapport à d’autres types de câbles tels que les câbles à fibres optiques.
  • Mobilité réduite par rapport au Wifi, où vous n’êtes pas lié à un emplacement spécifique.

Pourquoi devriez-vous utiliser un câble LAN pour accéder à Internet ?

Les connexions réseau filaires sont nettement supérieures aux environnements Wifi en termes de sécurité. Les attaques de piratage peuvent être utilisées pour accéder au réseau sans fil depuis l’extérieur. Les attaques de brouillage peuvent également être utilisées pour perturber ou même paralyser complètement le signal Wifi.

Pour des attaques de brouillage sur le LAN, le pirate informatique aurait besoin d’un accès physique au réseau.

Que faut-il vérifier avant d’acheter ?

Il n’y a pas de réponse générale à la question « Que faut-il vérifier lors de l’achat de câbles LAN ? ». Cela dépend fortement des conditions de votre propre réseau.

Les câbles SF/FTP sont recommandés pour éviter les interférences autant que possible. Ils sont torsadés, blindés et offrent une double protection contre les éléments extérieurs. Les câbles Cat6 sont désormais la norme courante et peuvent être utilisés aussi bien dans des environnements privés que professionnels.

Qu’est-ce qu’un câble LAN ? Résumé

Les câbles LAN sont utilisés pour connecter différents composants réseau. Il peut s’agir d’ordinateurs, de commutateurs, de routeurs ou d’imprimantes. LAN signifie Local Area Network.

Les câbles Ethernet peuvent avoir différentes longueurs, couleurs et vitesses de transmission. Mais ils ont tous une chose en commun : ils ont un connecteur RJ45 aux deux extrémités. Cela connecte les appareils entre eux.

En raison de la connexion physique entre les appareils, le réseau est moins sensible aux interférences et plus sécurisé contre les attaques de pirates informatiques.