Vous voulez en savoir plus sur les contrats de prévoyance ? Ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu’est un contrat de prévoyance et pourquoi il est si important.
Quelles sont les prestations complémentaires offertes par un contrat de prévoyance ?
Un contrat de prévoyance complète les prestations du régime obligatoire de la Sécurité sociale. En effet, même si l’assurance maladie prévoit des indemnités pour chaque risque, elle ne couvre pas intégralement le manque à gagner des assurés.
Les risques couverts par un contrat de prévoyance
Un contrat de prévoyance concerne les risques liés à votre personne (et non à vos biens). Il couvre les risques de décès, d’invalidité et d’incapacité. Le choix de votre contrat de prévoyance dépendra donc de votre situation personnelle. Par exemple, un célibataire privilégiera un contrat garantissant un complément financier en cas de maladie ou d’invalidité. Quant à une personne mariée avec des enfants, elle optera généralement pour un contrat offrant un niveau de vie satisfaisant à sa famille en cas de décès prématuré. Les garanties les plus courantes comprennent le maintien partiel ou total des revenus, le versement d’un capital, d’une rente ou d’un complément financier.
Contrat de prévoyance collective ou individuelle ?
Il est possible que votre employeur ait souscrit un contrat de prévoyance collective pour ses salariés. Dans ce cas, vous bénéficiez d’une assurance à un coût avantageux, car une partie ou la totalité des cotisations est prise en charge par votre employeur (sous conditions). Cependant, notez que ce type de contrat ne concerne pas nécessairement tous les salariés de l’entreprise.
Vous avez également la possibilité de choisir votre propre contrat de prévoyance, appelé prévoyance individuelle. Dans ce cas, vous pouvez personnaliser les garanties en fonction de vos besoins spécifiques. Prenez le temps d’identifier précisément vos besoins et ceux de votre famille en matière de risques couverts : maladie, maternité, décès, invalidité, etc. Les tarifs proposés par les assureurs dépendent de l’âge, de l’état de santé et de l’étendue des garanties.
Quelques conseils avant de souscrire un contrat de prévoyance individuel
Avant de souscrire un contrat individuel, vérifiez les assurances prévoyance déjà souscrites à titre obligatoire ou facultatif. Par exemple, vous pourriez déjà bénéficier d’un contrat prévoyance décès des cadres ou d’une prévoyance famille. Il est possible de cumuler plusieurs contrats de prévoyance, mais les garanties proposées ne pourront pas dépasser le montant des sommes restant à votre charge après le versement des prestations de la Sécurité sociale, sauf pour les contrats prévoyant une prestation de type forfaitaire.
Maintenant que vous connaissez mieux les contrats de prévoyance, vous pouvez faire un choix éclairé et protéger votre avenir et celui de votre famille. N’hésitez pas à prendre contact avec votre assureur ou votre courtier en assurance pour obtenir des informations plus détaillées et trouver le contrat qui vous convient le mieux.