Un certificat de qualification professionnelle (CQP) permet de faire reconnaître les compétences et le savoir-faire nécessaires à l’exercice d’un métier. Un CQP est créé et délivré par une ou plusieurs commissions paritaires nationales de l’emploi (CPNE) de la branche professionnelle.
Les différents types de CQP
Les CQP peuvent avoir différentes modalités de reconnaissance juridique :
Les CQP transmis à France compétences pour certification professionnelle sont reconnus uniquement dans les entreprises de la ou des branches correspondantes.
Les CQP enregistrés au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), sur demande des commissions paritaires nationales de l’emploi, après avis favorable de la commission de France compétences en charge de la certification professionnelle. Les titulaires de ces CQP peuvent les faire valoir auprès d’entreprises d’autres branches.
Les CQP enregistrés au répertoire spécifique mentionné dans le Code du travail.
Depuis le 1er janvier 2019, l’enregistrement des CQP au RNCP permet aux titulaires d’obtenir un niveau de qualification, similaire aux diplômes et titres à finalité professionnelle enregistrés au même répertoire.
Les avantages d’un CQP
Seules les actions de formation validées par des CQP enregistrés au RNCP ou au répertoire spécifique sont éligibles au compte personnel de formation.
Le CQPI, créé par au moins deux branches, permet de valider des compétences professionnelles communes à des activités identiques ou similaires. Il favorise ainsi la mobilité et la pluridisciplinarité des salariés. Chaque CQP ou CQPI repose sur un référentiel d’activités, un référentiel de compétences et un référentiel d’évaluation.
À qui est accessible un CQP ?
Le CQP est accessible aux jeunes souhaitant compléter leur formation initiale, aux salariés et aux personnes en recherche d’emploi.
Comment préparer un CQP ?
Il existe deux méthodes pour préparer un CQP ou un CQPI :
Par la formation, si la personne a besoin de suivre un parcours de formation pour atteindre le niveau du CQP. La formation peut être proposée par l’employeur dans le cadre des activités de l’entreprise (plan de développement des compétences) ou par la personne elle-même, en utilisant notamment le compte personnel de formation. Le CQP peut également être préparé dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.
Par la validation des acquis de l’expérience (VAE), si le CQP est enregistré au RNCP, pour les salariés ou les personnes en recherche d’emploi justifiant d’au moins un an d’expérience en lien avec le CQP.
Qui contacter pour plus d’informations ?
Un conseiller de l’opérateur de compétences (OPCO) de votre branche professionnelle, si vous préparez un CQP.
Un référent VAE, si vous préparez un CQP par la VAE.
Votre conseiller Pôle emploi, si vous êtes en recherche d’emploi.
Votre conseiller Mission locale.
Votre conseiller Cap emploi.