Différents types de CRM pour répondre à tous les besoins
Le CRM de bureau
Le CRM de bureau est un logiciel installé sur un ordinateur spécifique et utilisable uniquement sur cette machine. Bien que ces solutions soient généralement peu coûteuses, elles conviennent souvent à un seul utilisateur. Cependant, elles peuvent être intéressantes pour les petites entreprises locales ou les travailleurs indépendants.
Le système CRM de groupe de travail
Le système CRM de groupe de travail permet de gérer les contacts de plusieurs utilisateurs. Il est capable de traiter et d’analyser les données de plusieurs équipes, tant que le nombre de collaborateurs ne dépasse pas une douzaine. Ce type de CRM convient donc aux petites entreprises. Cependant, l’accès est généralement limité aux ordinateurs respectifs et n’est donc pas adapté aux appareils mobiles.
Le CRM cloud
Un CRM sur le cloud permet de gérer simultanément un nombre illimité de données clients provenant de nombreux utilisateurs. C’est notamment le cas du CRM gratuit HubSpot. Il convient donc également aux grandes entreprises. De plus, il offre généralement un accès universel depuis n’importe quel appareil. En effet, le système n’est pas enregistré localement, mais sur des serveurs externes et est accessible via Internet.
Ce type de solution en ligne est idéal pour les entreprises ayant de nombreux collaborateurs en déplacement ou travaillant à distance. En général, elles sont facturées sous forme d’abonnements mensuels.
Le CRM d’entreprise
Le CRM d’entreprise, comme le Sales Hub Entreprise, est conçu pour les grandes entreprises qui gèrent des milliers de contacts clients répartis dans différentes filiales et équipes. Ces CRM offrent toutes les fonctionnalités présentées auparavant, permettant de saisir des contacts clients de toutes les formes et fournissant des analyses détaillées. De plus, ils sont souvent compatibles avec d’autres applications utilisées opérationnellement par les différentes équipes, dont les données sont synchronisées avec le CRM lui-même.
Comment mettre en place un logiciel CRM ?
La transition vers un nouveau CRM peut être un défi. Voici quelques conseils pour vous aider à mettre en place un projet CRM dans votre entreprise :
1. Consulter les personnes qui utiliseront le CRM
Il est essentiel de recueillir les avis des équipes qui utiliseront le futur logiciel CRM dès que possible dans le processus de transition.
Cela permettra de s’assurer que le nouvel outil s’intègre bien dans les habitudes de travail des collaborateurs concernés. En outre, ces derniers pourront identifier les points faibles ou les fonctionnalités intéressantes qui pourraient influencer les projets futurs.
N’hésitez pas à tester un logiciel avant de l’acheter. Certains logiciels CRM tels que HubSpot proposent des fonctionnalités gratuites sans limite de temps. Vous pouvez commencer de cette manière, puis passer à des options payantes en fonction des retours de vos collaborateurs et des besoins de votre entreprise.
2. Faire du marketing interne pour votre CRM
Un changement d’outil est généralement perçu comme une menace pour les habitudes et la zone de confort des employés. Il est donc essentiel de faire une campagne de communication en interne autour du nouveau logiciel CRM.
Vous pouvez parler des avantages du logiciel par e-mail ou organiser des sessions de questions-réponses par vidéoconférence ou dans votre système de communication interne.
3. Impliquer le haut management dans la transition
Impliquer le haut management est important, même s’ils ne seront pas directement impactés par le logiciel CRM. Ils ont un poids dans les décisions financières de l’entreprise et peuvent jouer un rôle clé dans la transition.
Convaincre le haut management contribue non seulement à obtenir leur soutien, mais permet également de bénéficier de leur influence sur les autres employés. Prenez donc le temps de les convaincre de la pertinence de la mise en place du logiciel CRM dans votre entreprise.
4. Proposer des formations au nouveau logiciel CRM
Même si un logiciel CRM est intuitif, son intégration dans les habitudes des collaborateurs peut prendre du temps. Pour gagner en efficacité, proposez des formations sur le nouvel outil à vos équipes.
N’hésitez pas à contacter les créateurs du CRM pour organiser des sessions vidéo afin de montrer les fonctionnalités et de répondre aux questions de vos collaborateurs.
5. Fixer des objectifs clairs
Avant de lancer le logiciel CRM à grande échelle, évaluez votre performance actuelle et déterminez les objectifs que vous souhaitez atteindre après la mise en place du CRM. Définissez des indicateurs clés de performance tels que le taux de conversion, le nombre de ventes réalisées par mois ou la génération de leads qualifiés.
Cela vous permettra d’évaluer la rentabilité de votre logiciel CRM et de motiver vos équipes en vous concentrant sur l’amélioration des performances.