Qu’est-ce qu’un expert-comptable ?

Qu’est-ce qu’un expert-comptable ?

L’expert-comptable représente généralement le partenaire incontournable des entreprises. Mais savez-vous réellement qui il est et à quoi il sert ? Compta-Facile vous dévoile les secrets de l’expert-comptable.

L’expert-comptable est un professionnel des chiffres diplômé

Un expert-comptable qui exerce régulièrement sa profession est titulaire du diplôme d’expertise comptable (DEC). Ce diplôme est obtenu au terme d’un cursus de 8 années d’études, dont les 3 dernières se déroulent dans un cabinet d’expertise comptable.

De plus, l’expert-comptable doit s’inscrire au tableau de l’ordre des experts-comptables (OEC) et prêter serment lors de son inscription. Relevant d’une profession réglementée, il obéit à de nombreuses règles regroupées dans un code de déontologie (secret professionnel, droit de rétention…).

L’encadrement du titre d’expert-comptable permet de garantir une certaine qualité des prestations et d’assurer une homogénéité entre tous les professionnels.

L’expert-comptable est le seul professionnel autorisé à tenir la comptabilité des entreprises

Selon la législation française, seul un expert-comptable peut tenir la comptabilité des entreprises. Ainsi, lorsqu’une entreprise ne souhaite pas tenir sa propre comptabilité et préfère la confier à un professionnel, elle doit faire appel à un expert-comptable.

L’expert-comptable en question doit être titulaire du diplôme d’expertise comptable, être inscrit au tableau de l’ordre des experts-comptables et figurer sur l’annuaire des experts-comptables. Ne respectant pas ces conditions, la personne encourt des sanctions pénales pour exercice illégal de la profession d’expert-comptable.

À lire aussi  Les 10 meilleures alarmes télésurveillances 2023

En ce qui concerne la comptabilité, l’expert-comptable peut tenir intégralement la comptabilité ou seulement en contrôler une partie. Il est capable d’identifier les procédures comptables, de créer et paramétrer les journaux comptables, de comptabiliser les opérations générées par l’activité de l’entreprise, de pointer et justifier les comptes utilisés, de gérer les régularisations de fin d’année et d’établir les comptes de fin d’année tels que le bilan, le compte de résultat et l’annexe.

Les missions de l’expert-comptable ne se limitent pas au domaine comptable

La mission d’un expert-comptable peut dépasser le simple accompagnement comptable. En effet, il dispose de compétences transversales pluridisciplinaires lui permettant d’accompagner les entreprises dans de nombreux domaines tels que la fiscalité, l’économie, le juridique, l’administratif, l’organisationnel, l’informatique, le financier, les ressources humaines, etc.

Les missions fiscales de l’expert-comptable

En matière fiscale, l’expert-comptable peut établir les déclarations de résultats, d’impôt sur les sociétés, de TVA, ainsi que toutes les autres déclarations fiscales spécifiques.

Les missions économiques et financières de l’expert-comptable

Dans le domaine économique, l’expert-comptable est capable de déterminer et analyser les marges générées par l’entreprise, de fournir des ratios et des calculs de coûts, d’établir des budgets et des prévisions financières, ainsi que d’accompagner l’entreprise dans sa recherche de financement.

Les missions sociales de l’expert-comptable

Dans le secteur social, l’expert-comptable peut rédiger des contrats de travail, établir les bulletins de paie, effectuer les déclarations sociales, et réaliser des simulations et des projections en termes de coûts.

Les missions juridiques de l’expert-comptable

Enfin, sur le plan juridique, l’expert-comptable est en mesure de tenir les registres légaux obligatoires, de gérer le formalisme lié à l’approbation des comptes annuels de l’entreprise, de rédiger des projets de convocation et de procès-verbal, ainsi que de s’occuper des formalités liées à la modification des statuts.

À lire aussi  Avis sur l’Hôtel Fabric – un hôtel Atlas Boutique

En ajout aux missions susmentionnées, l’expert-comptable joue également un rôle déterminant en fournissant des conseils à l’entreprise et à son dirigeant pour optimiser les situations rencontrées, notamment en matière juridique, sociale ou fiscale.

Expert-comptable