Qu’est-ce qu’un flip book ?

QU’EST-CE QU’UN FLIP BOOK ?

Qu

En français, cela peut s’appeler un “folioscope”, mais la plupart des gens utilisent le terme “flipbook”. Pour expliquer, un flipbook en ligne est une version numérique d’un magazine, d’une brochure ou d’un catalogue physique, dans laquelle des éléments interactifs tels que des vidéos, des liens et des GIF sont insérés.

D’où vient le nom “flipbook” ?

Il y a longtemps, à partir de 1886, il s’agissait simplement d’un bloc de papier. Vous pouviez dessiner un personnage en stick figure sur plusieurs pages et les feuilleter très rapidement, ce qui donnait l’impression de mouvement. Certains diront que c’était une technique traditionnelle d’animation, mais la définition d’un flipbook a évolué récemment.

Aujourd’hui, les flip books sont utilisés en ligne

De nos jours, les flip books sont plutôt informatisés et vous en avez probablement déjà vu, par exemple lorsque vous feuilletez la brochure d’un supermarché sur internet. Tous les magazines en ligne vous permettent de tourner les pages de manière moderne en utilisant votre souris sur le coin inférieur droit de la publication : vous tournez la page comme si c’était un vrai livre. Il y a même des ombres pour rendre le résultat encore plus réaliste !

Les flip books sont généralement utilisés comme une alternative à un document papier ou à un PDF classique. Ils sont utilisés par toutes sortes d’entreprises, quelle que soit leur taille. Les prix ont beaucoup diminué pour être accessibles à tous : du coiffeur indépendant aux futurs mariés qui cherchent à impressionner leurs invités avec de magnifiques invitations animées. Peu importe le secteur d’activité de votre entreprise ou à titre personnel, il existe de nombreuses façons d’utiliser un flipbook.

À lire aussi  Comment réduire vos impôts sur les revenus de location ?

Un flipbook en ligne n’a plus rien à voir avec l’époque où les documents téléchargés avaient une apparence limitée. Un monde d’opportunités totalement exceptionnelles s’ouvre à tous et vous pouvez être directement impliqué dans la création et la conception du contenu.

“Enregistrer en tant que PDF” comme seule option… N’est-ce pas un peu dommage ?

Nous connaissons tous les fichiers PDF : vous créez un document sur votre ordinateur et lorsque vous l’enregistrez, l’une des options proposées est “enregistrer en tant que PDF”. Le format PDF présente des avantages, tels que la protection du format et l’impossibilité de modification ultérieure du fichier, ce qui peut être utile, par exemple, lorsque vous envoyez votre candidature à un employeur potentiel et que celui-ci, si vous avez de la chance, choisit de l’imprimer. Le contenu visuel restera intact, sans perte de qualité lors du passage de l’écran au papier.

Les inconvénients d’un PDF sont qu’il n’est ni vivant ni dynamique et qu’il n’est pas optimisé pour répondre aux critères d’indexation des moteurs de recherche tels que Google. C’est là que le flip book peut vous aider !

Les flip books peuvent également être appelés de différentes manières, notamment :

  • Flipbook
  • Flip book en ligne
  • Page flip
  • PDF interactif
  • PDF en ligne

Pourquoi créer mon propre flip book ?

En dehors du fait qu’il est plus attrayant et correctement indexé sur Google ?

Les flip books sont un moyen extrêmement utile de présenter des informations grâce à leur format interactif, numérique et engageant. Les options sont illimitées avec les flip books. Quel que soit le type de contenu, il peut être facilement transformé en un contenu visuel attrayant et interactif. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un fichier PDF de votre contenu (non interactif), que vous pouvez ensuite télécharger sur une plateforme de création de contenu interactif telle que Paperturn.com.

À lire aussi  Comment retirer les égratignures sur un pare-brise ?

Votre fichier PDF statique sera instantanément transformé en un véritable folioscope, qui peut être :

  • Feuilleté en cliquant sur les coins des pages et en les faisant glisser (comme pour un livre papier ou un magazine traditionnel).
  • Accédé via un simple lien sur n’importe quel navigateur et appareil : ordinateur, mobile, tablette…
  • Accessible à tous, y compris aux personnes aveugles ou malvoyantes. Vous pouvez consulter notre déclaration d’accessibilité ici.

Non seulement un flipbook permet à vos spectateurs de tourner littéralement les pages, mais il vous permet également :

  • D’ajouter des fenêtres contextuelles.
  • D’intégrer des liens.
  • D’incorporer des GIF, des images et des vidéos.
  • D’intégrer des formulaires de capture de prospects.
  • De l’intégrer sur votre site web ou même dans la signature de vos emails.
  • Et bien plus encore.

Toutes les fonctionnalités mentionnées ci-dessus ajoutent des éléments d’interactivité supplémentaires à vos contenus marketing et donnent à vos visiteurs une raison supplémentaire de continuer à consulter votre contenu.