Le monde de la brochure imprimée est en train de perdre du terrain face à une version plus évoluée : le flipbook, une version en ligne de nos brochures commerciales.
Qu’est-ce qu’un flipbook ?
Le flipbook, également appelé « folioscope » ou « feuilletoscope » en français, est un petit livret composé de photographies et/ou de dessins qui représente un personnage ou un animal en mouvement. Les gestes sont décomposés de manière chronologique et lorsque l’on feuillette rapidement le livret, notre œil a l’illusion que le sujet représenté est en mouvement. Cette illusion optique est provoquée par deux phénomènes : la persistance rétinienne et l’effet phi.
1 | La persistance rétinienne
Ce phénomène permet à l’œil de conserver une image rémanente sur la rétine pendant environ 1/25 de seconde.
2 | L’effet phi
L’effet phi est la sensation visuelle de mouvement provoquée par l’apparition d’images perçues successivement. Le cerveau comble l’absence de transition, créant ainsi une illusion de mouvement.
L’origine du flipbook
Le flipbook a été inventé en 1860 par un français du nom de Pierre Hubert Desvignes. En 1868, un Britannique nommé John Barnes Linnett dépose le brevet de cette invention sous le nom de Kinéographe. Les folioscopes et les mutoscopes, qui sont des jouets optiques, ont précédé et accompagné l’invention du cinéma.
L’intérêt d’un flipbook pour votre communication
À mi-chemin entre le livre et le cinéma, le flipbook est un atout majeur pour votre entreprise et sa communication. Avant, il était généralement réalisé en Flash, mais maintenant il peut être réalisé en HTML5. Il est plus léger à charger, convivial à consulter et destiné à une consultation en ligne.
Ce catalogue interactif valorise chacune de vos pages et offre une nouvelle expérience de lecture. Il présente de nombreux avantages pour votre communication :
- Un référencement naturel efficace : il apporte une visibilité sur les moteurs de recherche et permet à vos clients de vous trouver plus facilement sur Internet.
- La possibilité de le doter de fonctions de e-commerce : l’intégration du module E-shop offre une passerelle directe de votre catalogue à votre site de commerce en ligne.
- L’attrait d’une nouvelle lecture et d’un nouveau moyen de communication : les internautes peuvent feuilleter le flipbook ou accéder à une page spécifique depuis le sommaire ou en effectuant une recherche par mot-clé.
- La possibilité de transformer des PDF en e-catalogue : les PDF peuvent être transformés en catalogue interactif, facilement consultable sur PC, tablette et smartphone. Le flipbook de Leroy Merlin en est un bon exemple.
Calaméo, un service de création de flipbook gratuit
Calaméo est un service en ligne qui permet de convertir gratuitement des documents PDF en publications numériques. Vous pouvez également intégrer des éléments multimédias tels que des vidéos, des extraits sonores ou des animations interactives à l’intérieur de vos publications. Ensuite, vous pouvez intégrer facilement le flipbook sur votre site web. Le seul inconvénient de cette solution gratuite est la présence du logo de Calaméo sur la version gratuite.
Pour conclure,
Le flipbook est un catalogue interactif, un support de communication animé attrayant et agréable à consulter. Cette solution de feuilletage est la plus fluide du marché. Elle apporte de la nouveauté aux internautes et à vos clients. Les informations sont consultables par tous, vous n’avez pas les coûts de l’impression et c’est également un acte écologique. L’évolution technologique permet petit à petit de consommer moins de papier, mais est-ce que le print résistera à la montée en puissance du flipbook ?