Qu’est-ce qu’un gestionnaire de mots de passe ? Tout ce que vous devez savoir

Qu’est-ce qu’un gestionnaire de mots de passe ? Tout ce que vous devez savoir

Pour éviter les attaques de cybersécurité, les entreprises devraient proposer une formation de sensibilisation à leurs employés. Cependant, elles peuvent également minimiser les risques en utilisant des outils tels que les gestionnaires de mots de passe.

Les mots de passe ont été conçus pour permettre un accès sécurisé à divers services en ligne. Cependant, de nombreuses personnes utilisent des mots de passe faibles, les rendant vulnérables aux attaques des pirates. La meilleure façon de se protéger contre les cybercriminels est d’utiliser un mot de passe complexe et unique pour chaque compte en ligne. Mais étant donné qu’une personne possède souvent de nombreux comptes en ligne, il n’est pas facile de tous les mémoriser. C’est là qu’intervient un gestionnaire de mots de passe. Ce logiciel s’avère être un outil précieux, notamment dans le domaine professionnel.

Qu’est-ce qu’un gestionnaire de mots de passe ?

Un gestionnaire de mots de passe est une solution numérique qui permet à son utilisateur de gérer ses identifiants et ses mots de passe sur plusieurs comptes. Toutes ces informations sont centralisées dans un seul outil appelé “portefeuille”. L’utilisateur n’a besoin de mémoriser qu’un seul mot de passe, celui du gestionnaire lui-même.

Ce gestionnaire est considéré comme un coffre-fort. La première fois que vous utilisez cet outil, il vous demande un mot de passe, qui est la clé de chiffrement. Les autres identifiants de connexion sont ensuite cryptés dans le logiciel. Il est donc crucial que le mot de passe principal soit solide et soit régulièrement mis à jour.

À lire aussi  La pilule sans repasser par la case médecin

Ce système de chiffrement est inviolable, même par l’éditeur du logiciel. En effet, le fournisseur ne stocke aucune information sur les utilisateurs, y compris le mot de passe principal. Cela est dû au fait qu’une attaque pourrait exposer ses clients au piratage. Par conséquent, en cas d’oubli, l’éditeur ne peut pas le récupérer, il faudra le changer.

Différents types de gestionnaires de mots de passe

Actuellement, trois catégories de gestionnaires de mots de passe existent sur le marché :

  • Basé sur le cloud : ce logiciel permet le stockage à distance des données, qui ne se trouvent pas dans l’entreprise, mais dans le cloud.
  • Intégré au navigateur : cet outil ne nécessite pas d’installation particulière et permet une connexion automatique. Cependant, il est déconseillé dans le contexte professionnel en raison de problèmes de sécurité.
  • Basé sur le bureau : le gestionnaire est utilisé par un seul utilisateur et est accessible depuis un seul appareil.

Les différentes fonctionnalités de cet outil

Un gestionnaire de mots de passe offre plusieurs fonctionnalités souvent méconnues de ses utilisateurs :

  • Génération de mots de passe quasi inviolables : la plupart des gestionnaires proposent cette fonctionnalité. Ils génèrent des mots de passe qui répondent aux critères de sécurité en les créant de manière aléatoire, éliminant ainsi les suites logiques et les habitudes humaines en matière de mots de passe.
  • Stockage des mots de passe : ils sont impossibles à retenir, surtout lorsque le gestionnaire les a générés. C’est pourquoi le logiciel les enregistre dans un espace crypté.
  • Connexion automatique : étant donné qu’une personne utilise plusieurs comptes professionnels, le gestionnaire lui permet de se connecter automatiquement. Lorsqu’un site demande les identifiants de connexion, une vignette s’ouvre automatiquement pour afficher les mots de passe.
  • Partage avec un tiers : cette fonctionnalité concerne principalement les gestionnaires basés sur le bureau. Les mots de passe sont stockés sur un seul terminal, mais le propriétaire peut utiliser la fonction de partage pour y accéder depuis un autre appareil.
À lire aussi  Comment réussir un benchmark : 8 étapes clés

Pourquoi utiliser un gestionnaire de mots de passe ?

Malgré les évolutions technologiques, les capacités des cybercriminels évoluent également. Cependant, les habitudes des utilisateurs en matière de gestion des mots de passe n’ont pas suivi le même rythme, que ce soit pour les particuliers ou les entreprises.

Selon des études menées par Google, 24 % des utilisateurs utilisent des mots de passe tels que “123456”, “password” et “Qwerty”. Malgré ce chiffre, 75 % des internautes éprouvent des difficultés à les retenir.

27 % des personnes interrogées par Google ont déjà deviné les mots de passe des autres, dont 17 % avec succès.

Dans les entreprises, les attaques malveillantes liées à des mots de passe faibles sont catastrophiques. Selon un rapport d’IBM, une violation de données coûte en moyenne 4,27 millions de dollars à une entreprise. L’année suivante, l’entreprise consacre 39 % de son budget à la réparation des dommages. Il faut environ 280 jours pour identifier la menace et la contenir, selon le même rapport.

Pourquoi les cybercriminels volent-ils les mots de passe ? Selon un rapport de Digital Shadows, ils vendent l’accès à un système clé de l’organisation pour en moyenne 3 139 dollars. Les adresses e-mail contenant le mot “facture” sont notamment victimes de piratage. Pourtant, les outils de piratage ne coûtent que 4 dollars sur les marchés noirs.

Dans ce contexte, un gestionnaire de mots de passe se présente comme une alternative sérieuse pour se protéger de ces pirates.

Quels sont les avantages d’utiliser ce logiciel ?

La mémoire fait souvent défaut lorsqu’il faut gérer des dizaines de comptes en ligne. C’est pourquoi il est important d’utiliser un gestionnaire de mots de passe :

À lire aussi  Comment Ouvrir Une Porte Blindée Avec Clé à l'Intérieur

Logiciel de stockage

Un bon gestionnaire stocke tous les mots de passe dans un espace crypté, évitant ainsi à l’utilisateur de devoir les mémoriser un par un. Ces mots de passe sont stockés dans un fichier texte facile à lire.

Un seul mot de passe à retenir

L’utilisateur n’a besoin de retenir qu’un seul mot de passe, celui du gestionnaire. Cependant, ce mot de passe doit être solide, avec au moins 12 caractères incluant des caractères spéciaux et des chiffres. Toutefois, le gestionnaire peut également générer directement le mot de passe pour lui.

Génération de mots de passe solides

Les utilisateurs peuvent parfois manquer d’inspiration et choisir la facilité lors de la création de mots de passe. Un gestionnaire peut générer les mots de passe à leur place. Puisqu’ils n’ont plus besoin de les retenir, le logiciel peut en générer autant qu’ils le souhaitent. De plus, les mots de passe générés répondent aux exigences de sécurité actuelles.

Connexion en un seul clic

Que le gestionnaire soit en ligne ou installé sur l’ordinateur, il permet à son propriétaire de se connecter directement à ses comptes. Il suffit d’ouvrir le logiciel et de copier-coller les identifiants de connexion.

Certains outils sont directement intégrés au navigateur et remplissent automatiquement les champs dès l’ouverture d’une session.

Ainsi, un gestionnaire de mots de passe offre de nombreux avantages pour faciliter la gestion de nos multiples comptes en ligne tout en assurant une meilleure sécurité.