Qu’est-ce qu’un matelas orthopédique ?

Qu’est-ce qu’un matelas orthopédique ?

Un matelas orthopédique est un matelas qui s’adapte à la morphologie et au corps du dormeur. Il est recommandé dans la plupart des cas pour traiter les problèmes morphologiques liés à un accident ou à une altération de la santé.

L’histoire de l’industrie du matelas orthopédique:

Le matelas a connu de nombreuses évolutions au fil du temps. Autrefois, les hommes préhistoriques fabriquaient leurs propres matelas à partir de matériaux naturels, similaires aux nids d’oiseaux. Paille, foin, feuilles, tout était utilisé pour assouplir la surface et offrir un accueil moelleux. À cette époque, la santé des hommes était excellente, ils étaient des chasseurs-cueilleurs en pleine forme. Il n’y avait donc pas de besoin pressant de fabriquer des matelas de grande qualité.

Au fil du temps, les personnes aisées ont commencé à rechercher plus de confort, ce qui a donné naissance aux matelas rembourrés.

Les matelas en laine:

Les matelas en laine sont toujours populaires, mais restent inaccessibles en raison de leur prix élevé. De plus, ils sont assez basiques, composés uniquement d’une enveloppe et d’un rembourrage pas toujours uniforme. Le prix élevé s’explique notamment par la quantité de laine utilisée, qui nécessite généralement une soixantaine de moutons pour remplir un matelas une place avec une densité respectable. Le soutien de ce type de matelas est chaotique et dépend de sa densité et de sa répartition. De plus, il est inadapté à une utilisation contemporaine en raison de la prolifération rapide des acariens et du manque d’aération favorisant la croissance des bactéries.

À lire aussi  Métabolisme : Comment fonctionne-t-il vraiment ?

Le matelas à duvet:

Ce type de matelas est également très coûteux, il coûte cinq fois plus cher qu’un matelas en laine.

La naissance des matelas à ressorts:

Les matelas à ressorts ont révolutionné le monde du sommeil, offrant un soutien homogène et un garnissage bien réparti.

Les avantages des matelas à ressorts:

Mais la technologie ne cesse de progresser, les fabricants et leurs laboratoires ont fait évoluer cette technologie.

Matelas orthopédiques à double ressorts:

L’industrie des matelas a commencé par proposer des matelas à ressorts continus, qui étaient assez confortables avec le temps, mais qui présentaient un inconvénient majeur. Une seule rupture dans le fil continu rendait le comportement du matelas chaotique.

Matelas orthopédique à ressorts bio-coniques – ressorts bonnels:

Ce type de matelas est composé de ressorts de forme conique reliés entre eux par une spirale de maintien. Ce sont des matelas de nouvelle génération. La qualité dépend principalement du nombre de ressorts (densité des ressorts) et de la qualité et de l’épaisseur du rembourrage. Ce sont les matelas orthopédiques à ressorts les plus solides et les plus durables.

  • Matelas conforts orthopédiques à double ressorts.
  • Matelas orthopédiques signature PERMAFLEX.
  • Matelas orthopédiques Orthopédia double Pillow-top de Permaflex.
  • Matelas Eurotop.

Matelas orthopédique à ressorts ensachés:

Consultez notre article sur les ressorts ensachés.

Découvrez nos matelas orthopédiques à ressorts ensachés SPLENDIDE de PERMAFLEX.

Source: Définition Wikipedia des matelas orthopédiques