Qu’est-ce qu’un MDM, Mobile Device Management ?

Qu’est qu’un MDM, Mobile Device Management ?

Le MDM (Mobile Device Management) est une solution destinée aux services informatiques pour gérer un ensemble d’appareils mobiles. Il ne se limite pas aux smartphones, mais inclut également les tablettes, les ordinateurs portables et autres équipements utilisés à des fins professionnelles.

Les appareils mobiles sont largement utilisés par les employés, que ce soit en télétravail, sur site ou sur le terrain. Depuis les années 2000, la mobilité en entreprise est une tendance majeure, accentuée par la pandémie.

Le parc d’équipements mobiles à surveiller devient de plus en plus important et critique pour les entreprises. C’est pourquoi la demande de solutions de MDM est en constante augmentation.

Trois concepts de mobilité en entreprise

Il existe trois concepts de mobilité en entreprise, chacun ayant ses propres cas d’utilisation et de gestion des appareils.

Modèle unique EmployeurCOPE

Parc device EmployeurCYOD

Device employerBYOD

Aujourd’hui, il est courant de voir un mélange d’appareils personnels et professionnels. Cela complique considérablement les tâches des services informatiques, notamment en termes de sécurité.

La sécurité informatique

Un appareil mobile connecté au système d’information d’une entreprise représente une menace pour la sécurité informatique. Qu’il appartienne à un employé ou non, tout équipement informatique est un vecteur d’attaque supplémentaire qui doit être géré.

En ce qui concerne les appareils personnels, de nombreuses entreprises limitent leur accès à leurs réseaux. Pour des raisons évidentes, aucun accès à ces équipements n’est autorisé, ce qui signifie qu’aucune supervision des utilisations ni aucune sécurité n’est mise en place. De nos jours, il existe de nombreuses menaces informatiques critiques pour les activités (virus, chevaux de Troie, rançongiciels, etc.) et ces utilisations doivent être strictement encadrées.

À lire aussi  16 Idées pour Aménager un Coin Bureau dans la Chambre

Aujourd’hui, les services informatiques privilégient les solutions d’entreprise, que ce soit pour les smartphones, les tablettes, les tablettes renforcées ou les ordinateurs portables renforcés. En effet, ces équipements font partie de l’infrastructure informatique et peuvent être contrôlés par le service informatique.

Cependant, les attaques informatiques peuvent avoir des conséquences dévastatrices pour toute activité. Une simple évaluation des risques mettra en évidence les avantages d’une gestion interne des appareils mobiles.

Comment contrôler les appareils mobiles ?

Face aux cybermenaces, les fabricants d’appareils mobiles ont mis en place de nombreuses fonctions de sécurité, telles que l’authentification biométrique, la sécurité par mot de passe, le verrouillage à distance, etc. Ces solutions logicielles peuvent protéger l’appareil lui-même contre les accès non autorisés, mais les smartphones et les tablettes restent une vulnérabilité à exploiter par les cybercriminels pour accéder aux données des entreprises.

En plus de la sécurité, les entreprises souhaitent souvent limiter l’utilisation de ces appareils, en particulier des tablettes et des smartphones. L’objectif est de garantir le bon fonctionnement de l’équipement, car il est fréquent qu’un logiciel compromette le fonctionnement d’un autre ou qu’une mise à jour perturbe une application.

La solution réside dans le Mobile Device Management, un outil de gestion dédié aux appareils mobiles. Au-delà de la gestion des parcs, ces solutions intègrent souvent de nombreuses fonctionnalités de sécurité, de pilotage et de prise en main à distance.

Les capacités des solutions MDM

Le terme MDM est large. L’objectif général de ces systèmes est de gérer les appareils mobiles dans l’infrastructure informatique d’une entreprise. Toutefois, leur tâche essentielle consiste à gérer les applications installées sur ces appareils.

À lire aussi  Organisation non gouvernementale (ONG)

Principe MAMMobile Device Management MAM

Ce système protège tous les points d’accès aux informations de l’entreprise et peut même détecter d’éventuelles menaces. Les utilisateurs ont accès à divers services d’entreprise tels que la messagerie, la téléphonie et les systèmes d’entreprise (ERP, CRM, logistique, etc.).

Dans le secteur industriel, par exemple, les applications métiers spécifiques sont automatiquement installées. Il en va de même pour l’accès aux données des outils de supervision et de SCADA.

Un MDM permet également de contrôler l’utilisation des données à distance. De plus, il peut fournir une assistance à distance aux utilisateurs (prise en main à distance, pré-configuration, provisioning, etc.).

Il offre aux services informatiques de nombreuses possibilités, telles que :

  • Autoriser l’installation et la suppression d’applications et de certificats de sécurité sur les appareils.
  • Interdire l’utilisation d’applications et de services inadaptés.
  • Permettre la configuration à distance des appareils conformément aux politiques de l’entreprise.
  • Permettre le cryptage des données sur l’appareil.
  • Prévoir le traitement des appareils perdus : recherche de leur emplacement, blocage et destruction des données sensibles en mémoire.
  • Installation automatique d’applications.
  • Blocage de certaines fonctionnalités.

Chaque MDM offre différents services, il est donc important de définir ses besoins en amont afin de sélectionner la solution la plus adaptée. De plus, ces solutions sont généralement compatibles avec Android de Google, iOS d’Apple et même Windows 10 de Microsoft.

Avantages des systèmes Mobile Device Management

Comme vous l’avez compris, ces systèmes de contrôle sont de plus en plus utilisés dans le secteur professionnel. Ils offrent des fonctionnalités supplémentaires pour piloter des équipements professionnels, qu’ils proviennent du marché grand public ou du marché professionnel, comme les tablettes industrielles.

À lire aussi  Le permis d’exploitation : pour qui est-il destiné ?

Outre la sécurité, les solutions MDM apportent de nombreux autres avantages, notamment une réduction des coûts. En effet, la maintenance des équipements peut être facilitée et réalisée à distance et en temps réel dans la plupart des cas.

De plus, les entreprises peuvent choisir les équipements adaptés aux besoins de leurs collaborateurs, que ce soit des équipements professionnels ou grand public.

L’allocation d’appareils aux employés a également contribué à la stabilité des activités dans le contexte actuel de pandémie mondiale.

Il existe de nombreuses solutions spécialisées sur le marché, chacune ayant ses avantages et ses limitations. Le choix d’un système particulier dépend de nombreux facteurs, notamment de la plateforme sous-jacente de l’appareil mobile, des fonctionnalités souhaitées et de l’infrastructure informatique de l’entreprise.

Comme vous pouvez le constater, les systèmes MDM jouent un rôle stratégique pour les entreprises, en particulier dans le contexte actuel de travail à distance. Ils permettent de garantir la sécurité des appareils mobiles alloués aux employés.

Il n’existe pas de recommandations spécifiques pour le choix d’une solution MDM. Le choix idéal dépend de nombreux facteurs, à la fois techniques et économiques.