Qu’est-ce-qu’un organisme certificateur Qualiopi?

Qu’est-ce-qu’un organisme certificateur Qualiopi?

Bienvenue dans le monde merveilleux des organismes certificateurs Qualiopi ! Vous vous demandez peut-être ce que cela signifie et pourquoi vous devriez vous en soucier. Eh bien, ne vous inquiétez pas, car nous sommes ici pour vous donner tous les secrets juteux sur ces organismes.

Qui peut certifier Qualiopi et qui délivre Qualiopi ?

Seuls les organismes certificateurs Qualiopi ont le pouvoir de délivrer la certification. Pour cela, ils doivent bénéficier d’une accréditation ou d’une autorisation délivrée par le COFRAC. Cette accréditation leur permet de certifier les prestataires d’actions concourant au développement des compétences, en se basant sur le Référentiel National Qualité. Depuis 2020, l’organisme ICPF est accrédité par le COFRAC sous le numéro 5-0616, ce qui lui donne le pouvoir de délivrer Qualiopi. Toutefois, dans certaines situations particulières, la certification Qualiopi peut être délivrée par une instance de labellisation telle que le ministère de l’Intérieur pour les écoles de conduite.

Comment devenir certificateur Qualiopi ?

Avant de devenir un organisme certificateur Qualiopi, il faut être jugé recevable et être accrédité par le COFRAC. Le COFRAC est l’organisme national habilité à évaluer les compétences et l’impartialité des certificateurs. En d’autres termes, il est le “certificateur des certificateurs”. Le processus d’accréditation se déroule en quatre phases (Analyse, Evaluation, Décision et Notification) et répond aux exigences de la norme ISO 17021. Tout comme un Organisme de Formation dans le cadre de la démarche Qualiopi avec l’audit initial et l’audit de surveillance, le COFRAC audite l’Organisme Certificateur à la même fréquence pour lui permettre de délivrer la certification Qualiopi et de continuer à certifier des Organismes de Formation.

La mission et le rôle du certificateur Qualiopi

Le certificateur Qualiopi a pour mission de mettre en œuvre un processus de vérification et de contrôle de l’organisation des prestataires selon le référentiel Qualiopi. Ce processus se déroule en quatre phases : l’analyse et la contractualisation, l’évaluation, la décision et la notification. Pendant l’analyse et la contractualisation, le certificateur apprécie la recevabilité de la demande de certification et propose un contrat au prestataire. Ensuite, un auditeur Qualiopi est choisi pour établir le plan d’audit et le réaliser. Les conclusions d’audit sont transmises sous forme de rapport au comité de certification, qui décide de donner un avis favorable ou défavorable sur le dossier de certification. En cas d’avis favorable, le certificat Qualiopi est délivré.

Conclusion

Pour obtenir et maintenir l’accréditation, l’organisme certificateur Qualiopi doit mettre en place un processus qualité rigoureux répondant à des exigences strictes. Les certificateurs Qualiopi sont soumis à des évaluations annuelles par des évaluateurs COFRAC qui vérifient la conformité de leur organisation.

Et voilà, maintenant vous savez tout sur les organismes certificateurs Qualiopi ! Pour en savoir plus sur comment choisir votre organisme certificateur Qualiopi, restez à l’écoute.

Video comment devenir organisme certificateur