Vous souhaitez protéger vos matériaux de l’humidité ? Vous avez entendu parler des produits hydrofuges, mais vous ne savez pas exactement comment ils fonctionnent ? Dans cet article, nous vous expliquerons tout ce que vous devez savoir sur les produits hydrofuges et leur utilisation.
Qu’est-ce qu’un hydrofuge de surface ?
Un hydrofuge est un produit de traitement destiné à protéger de l’humidité les matériaux sur lesquels il est utilisé. Appliqué en plusieurs couches, l’hydrofuge imprègne les pores du support en profondeur et empêche la pénétration de l’eau.
Différents types d’hydrofuges existent pour une application sur les murs intérieurs et extérieurs, les surfaces horizontales ou encore les toitures, permettant d’imperméabiliser les revêtements tout en les laissant respirer. Non filmogène, l’hydrofuge ne forme pas de pellicule en surface mais permet de faire ruisseler l’eau et les impuretés plus facilement, favorisant l’entretien des surfaces traitées.
Un traitement hydrofuge a également des propriétés fongicides, anti-algues et anti-moisissures, permettant de résoudre de nombreux inconvénients souvent liés aux problèmes d’humidité comme le développement de mousses ou d’algues, que ce soit au niveau de la toiture ou des murs d’une construction.
Deux principaux types d’hydrofuges
On distingue deux familles d’hydrofuges : ceux en phase solvantée (à base de solvant) qui peuvent être appliqués sur d’anciens traitements mais sont déconseillés sur les supports alcalins et peuvent se révéler nocifs, et ceux en phase aqueuse, à base d’eau, qu’on peut également utiliser sur un revêtement humide et sur un ciment frais. Ce dernier craint néanmoins la pluie durant les premières heures qui suivent l’application et il est impossible de l’utiliser sur des supports ayant été précédemment traités avec un produit hydrofuge.
Les propriétés du traitement hydrofuge
Un hydrofuge s’utilise généralement pour faire face à un problème d’humidité, ou de manière préventive pour protéger une surface des outrages du temps ou des agressions extérieures.
- Dans la maison : Un hydrofuge s’utilise pour imperméabiliser les murs contre les infiltrations d’humidité. Une fois appliqué et sec, on peut sans problème le recouvrir de carrelage ou de papier peint. Il préserve ainsi les matériaux de finition, boiseries et peintures, empêche la formation de tâches et moisissures dans les pièces humides comme la salle de bain et améliore l’isolation thermique. Son action fongicide et bactéricide réduit également les risques d’allergies ou d’asthme, pathologies souvent observées chez les occupants de maisons humides.
- À l’extérieur de la maison : Un hydrofuge de surface s’utilise à l’extérieur des maisons pour protéger murs et toitures des intempéries, de la pollution et du gel. L’hydrofuge permet d’augmenter la durée de vie des tuiles ou des revêtements de façade en les préservant de l’apparition de mousses et moisissures, et des infiltrations d’eau liées à la porosité des matériaux. Les hydrofuges de façade ou de toiture peuvent également être colorés, et ainsi allier la rénovation de façade esthétique au traitement préventif contre l’humidité.
L’avantage de l’hydrofuge d’intérieur sur la peinture anti-humidité.
On trouve dans le commerce de nombreuses peintures dites “anti-humidité”. Ne vous y laissez pas prendre, ces peintures agissent généralement comme un film imperméabilisant qui empêche les matériaux de respirer et peut même aggraver les problèmes causés par les infiltrations en maintenant l’humidité dans les murs. Seuls un hydrofuge permet de préserver vos surfaces tout en les laissant respirer, et est particulièrement adapté au traitement des pièces naturellement humides comme la salle de bain ou la cuisine.
L’application du traitement hydrofuge
Un hydrofuge s’applique à la brosse, au rouleau ou par pulvérisation. Plusieurs couches successives sont nécessaires pour saturer les supports poreux et permettre au produit de bien pénétrer. Avant application de l’hydrofuge, les fissures et trous du support doivent être bouchés. Des enduits spécifiques existent pour les combler.
Pour une application réussie et un bénéfice durable, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Celui-ci saura vous indiquer l’hydrofuge à utiliser en fonction des matériaux à traiter et des conditions d’application (météo, présence d’éléments métalliques ou de matières plastiques près de la zone à traiter, présence d’enfants à proximité…).
Rappelez-vous enfin que dans le cas des murs, à l’intérieur comme à l’extérieur, un hydrofuge est insuffisant pour faire face à un problème d’humidité structurel. En cas d’infiltrations importantes ou de remontées capillaires, des travaux plus importants doivent être envisagés pour drainer les murs en profondeur, assainir les supports et imperméabiliser les surfaces. De même un hydrofuge doit s’appliquer sur un support sain ayant subit un nettoyage préalable, et ne suffira pas à protéger des infiltrations un toit dont les tuiles sont en mauvais état.
Ne négligez donc pas les étapes d’analyse pour identifier les causes de l’humidité, ni celles de préparation des surfaces avant l’application du traitement.