Qu’est-ce qu’un radiateur électrique à inertie (sèche ou fluide) ?

Qu’est-ce qu’un radiateur électrique à inertie (sèche ou fluide) ?

Les radiateurs électriques à inertie sèche ou fluide sont des appareils de chauffage électrique qui procurent une chaleur continue même lorsqu’ils arrêtent de chauffer. L’inertie est la capacité d’un corps à restituer de la chaleur pendant plusieurs heures.

Les radiateurs à inertie

Les radiateurs à inertie sont dotés d’une ou plusieurs résistances qui chauffent un corps de chauffe solide (radiateurs électriques à inertie sèche) ou liquide (radiateurs à inertie fluide). Grâce à leur capacité à stocker la chaleur de ce corps de chauffe, la chaleur diffusée est constante et homogène dans toute la pièce, contrairement aux anciens convecteurs électriques. Les radiateurs électriques à inertie sont agréables dans tous les intérieurs mais ils sont particulièrement adaptés aux rythmes de vie réguliers et aux logements bien isolés. Tous les radiateurs électriques à inertie Atlantic sont également des radiateurs à chaleur douce.

Les différents types de radiateurs à inertie

Un radiateur électrique à inertie sèche est composé d’un matériau tel que la fonte, la pierre ou la céramique. Il existe également chez Atlantic un radiateur électrique à inertie sèche avec une façade en verre, qui présente une très bonne inertie, ainsi qu’un modèle avec une façade en Corian, un matériau également inerte.

Quant au radiateur électrique à inertie fluide, il est équipé d’un corps de chauffe liquide, tel qu’un fluide thermo-conducteur, qui circule en circuit fermé dans l’appareil. Ces radiateurs à inertie fluide sont les plus proches en termes de confort des émetteurs reliés à un chauffage central.

À lire aussi  Comment trouver sa voie lors d’une reconversion professionnelle en 7 étapes

Les avantages des radiateurs à inertie

Il y a peu de différences entre un radiateur électrique à inertie sèche et un radiateur à inertie fluide, car les deux offrent un très bon confort. Cependant, il n’y a pas de corrélation entre l’inertie et les économies d’énergie : un radiateur à inertie sèche ou fluide améliore votre confort, mais ce sont les fonctionnalités de l’appareil et vos habitudes de consommation qui influent sur votre consommation d’électricité.

Ces radiateurs électriques de nouvelle génération disposent souvent de fonctionnalités innovantes qui améliorent votre confort, facilitent votre quotidien et vous permettent de réaliser des économies d’énergie :

  • Certains appareils sont équipés d’un double corps de chauffe, offrant un confort inégalé grâce à une montée en température plus rapide. C’est notamment le cas du modèle Divali, un radiateur électrique à inertie sèche en fonte avec de nombreuses fonctionnalités, rétro-éclairage et une façade chauffante pour une chaleur inertielle et réactive.
  • Ces radiateurs sont connectables, vous permettant de les contrôler à distance via l’application Atlantic Cozytouch (réglage de la température de chaque appareil, suivi de vos consommations).
  • Ces émetteurs peuvent également être intelligents et s’adapter à votre rythme de vie, vous permettant de réaliser des économies d’énergie significatives par rapport à un convecteur.

Le radiateur électrique à inertie sèche se distingue du modèle fluide par son style et son design : le radiateur à fluide se rapproche esthétiquement d’un radiateur à eau tandis que le modèle à inertie sèche peut être plus original.

Radiateur électrique

Maintenant que vous en savez plus sur les radiateurs électriques à inertie, vous pouvez choisir celui qui répond le mieux à vos besoins et profiter d’un confort optimal chez vous !

À lire aussi  Tout savoir avant de rédiger votre projet professionnel

Note: L’image utilisée est une représentation visuelle d’un radiateur électrique et n’a pas été fournie dans le texte original.