Qu’est-ce qu’un radiateur rayonnant ?

Qu’est-ce qu’un radiateur rayonnant ?

Si vous vous intéressez au chauffage électrique, vous savez sans doute que le choix du bon radiateur est primordial pour assurer votre confort et vous permettre de faire des économies. En effet, il existe de nombreux modèles de radiateurs électriques qui se différencient non seulement par leur apparence (design, couleur…) mais également par leur mode de fonctionnement. S’ils s’installent tous facilement, ils n’offrent pas tous les mêmes performances. Parmi la variété d’appareils disponibles sur le marché, quelles sont les caractéristiques du radiateur rayonnant ?

Qu’est-ce qu’un radiateur rayonnant ?

Comment fonctionne un radiateur rayonnant ?

Le panneau rayonnant combine convection et rayonnement. Comme dans le convecteur, une résistance électrique produit de la chaleur, mais dans le cas du radiateur électrique rayonnant, la chaleur n’est pas directement diffusée dans la pièce mais chauffe une plaque métallique. C’est cette dernière qui diffuse ensuite la chaleur dans la pièce, par rayonnement, via une grille alvéolée.

La diffusion de la chaleur se fait grâce à des rayons infrarouges. La portée du chauffage est donc plus importante qu’avec un convecteur, ce qui vous permet d’accéder à un meilleur confort. Le radiateur électrique rayonnant chauffe directement les murs et les objets. Il vous offre une chaleur plus homogène.

Aujourd’hui, les modèles les plus aboutis permettent une régulation très précise. Mais ce n’est pas le cas de tous les radiateurs rayonnants. N’hésitez pas à vous renseigner précisément sur les caractéristiques du thermostat qui les accompagne avant de choisir définitivement votre radiateur rayonnant.

À lire aussi  Comment les Illuminati sont devenus synonymes de complotisme ?

Le radiateur rayonnant convient-il pour chauffer toutes les pièces ?

Les spécialistes conseillent de réserver l’usage des radiateurs électriques rayonnants à des petites pièces, qui n’ont pas besoin d’être chauffées en continu. Vous pouvez par exemple installer un panneau rayonnant dans un bureau ou une chambre d’amis, mais évitez d’en faire le chauffage principal d’un séjour ou d’une chambre d’enfant. En effet, il a tendance à chauffer rapidement la pièce mais comme il n’accumule pas de chaleur, il cesse de chauffer dès qu’il s’éteint. Chauffer une pièce en continu avec un radiateur rayonnant consomme donc beaucoup d’énergie.

Concernant le design des radiateurs rayonnants, tout dépend du modèle que vous choisissez. Les équipements les plus abordables présentent un design basique, comparable à celui des convecteurs. Mais certains fabricants proposent des panneaux rayonnants ultra-minces, des modèles en verre ou des équipements avec un design épuré très contemporain. Bien sûr, plus le design est travaillé plus le prix du radiateur rayonnant augmente.

Quels sont les avantages du radiateur rayonnant ?

Le radiateur rayonnant permet d’accéder à un meilleur confort que le convecteur électrique ou que les radiateurs électriques soufflants, et il s’avère aussi plus économique. D’un point de vue esthétique, il offre également un design plus travaillé ce qui lui permet de s’accorder sans mal avec tous les types de décorations intérieures. Son prix peut également apparaître comme un avantage. En effet, il est moins cher que les radiateurs électriques de dernière génération, mais il consomme plus d’énergie.

Quels sont les inconvénients du radiateur rayonnant ?

Avec un radiateur rayonnant, vous ne profitez d’aucune inertie. La température ambiante baisse immédiatement lorsque le radiateur se coupe. La chaleur à proximité des panneaux rayonnants peut se révéler très intense et plutôt désagréable. Et même s’il ne disperse pas la poussière comme le convecteur, le radiateur rayonnant a tout de même tendance à assécher l’air. Par ailleurs, si vous l’utilisez en continu, il consomme beaucoup d’énergie et fait augmenter votre facture de chauffage.

À lire aussi  Monito : Critique de PayPal en 2023 : Frais de transfert international, sécurité et pourquoi nous recommandons rarement

Convecteur, radiateur rayonnant ou radiateur à inertie ?

Quelles différences y a-t-il entre un convecteur et un radiateur rayonnant ? Le convecteur électrique est un radiateur électrique simple à utiliser et très facile à installer, mais il est très énergivore. Il convient aujourd’hui comme chauffage d’appoint mais est déconseillé comme système de chauffage principal. Le radiateur rayonnant diffuse la chaleur produite par rayonnement. Cela permet aux utilisateurs de bénéficier d’une chaleur plus homogène et agréable. Le panneau rayonnant chauffe les meubles et les personnes, et pas directement l’air, comme le convecteur. De plus, il est généralement équipé d’un système de régulation plus précis que le convecteur.

Mais le radiateur électrique rayonnant ne présente aucune inertie. Qu’est-ce que l’inertie ? Il s’agit d’un phénomène utilisé depuis très longtemps pour le chauffage. Il existe des matériaux qui emmagasinent naturellement la chaleur et la restituent de manière douce et homogène pendant de longues heures. Le radiateur chaleur douce tire profit des propriétés de ces matériaux pour vous offrir un chauffage électrique à la fois économique et performant. Une résistance électrique chauffe un matériau réfractaire ou un fluide caloporteur. Ce dernier transmet ensuite cette chaleur à la façade du radiateur qui la diffuse dans la pièce. L’avantage majeur est que le radiateur à inertie ne cesse pas de chauffer brusquement lorsqu’il s’éteint. Il continue de diffuser la chaleur qu’il a accumulée.

Le radiateur à inertie, l’assurance d’un chauffage performant

Le chauffage à inertie vous offre :

  • Un confort thermique optimal grâce à sa technologie aboutie qui combine convection, accumulation et rayonnement.
  • Une température ambiante sur-mesure grâce à un thermostat précis qui vous permet de régler la consigne qui vous convient le mieux dans chaque pièce. Les modèles les plus récents se pilotent même à distance. Vous profitez ainsi d’un radiateur intelligent, qui vous offre une grande liberté dans sa régulation et sa programmation.
  • Une solution de chauffage fiable, qui est souvent garantie plusieurs dizaines d’années.
  • Un mode de chauffage qui s’adapte à la configuration de toutes les pièces de votre maison et s’accorde avec leur style. En effet, le radiateur à inertie se décline en modèle vertical, horizontal, plinthe, fixe ou mobile, pour répondre à tous vos besoins.
  • Une liberté totale dans l’installation de vos équipements puisque vous n’avez pas besoin d’équiper toutes les pièces en une seule fois.
À lire aussi  Chèque énergie 2024 : économiser sur vos dépenses d’énergie

Si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement et les caractéristiques du radiateur à inertie, n’hésitez pas à demander un guide gratuit.

Télécharger le guide Gratuit du chauffage

Quel est le prix d’un radiateur rayonnant ?

Le prix du panneau rayonnant varie en fonction :

  • Du modèle choisi
  • De sa puissance
  • De son design
  • De la précision de son système de régulation

Vous pouvez être tenté d’opter pour un panneau rayonnant lorsque vous comparez son prix avec celui des autres équipements de chauffage électrique. En réalité, si le prix du radiateur rayonnant est plus abordable que celui d’un radiateur à inertie, il vaut mieux vous intéresser aux économies que vous ferez à long terme avec votre chauffage. Or, vous ferez indéniablement plus d’économies avec un radiateur à inertie qu’avec un panneau rayonnant, même si ce dernier est moins cher à l’achat.

Pour trouver le mode de chauffage qui vous conviendra le mieux, n’hésitez pas à comparer les caractéristiques des différents appareils. Et si vous souhaitez avoir des conseils personnalisés et bénéficier d’une étude gratuite et sans engagement, contactez-nous dès maintenant.

Haut de page