L’organisation des activités dans un entrepôt, qu’elles soient internes ou externes, ainsi que les activités ayant des répercussions sur la chaîne logistique élargie, peut être optimisée grâce à un bon système de gestion d’entrepôt (WMS). Du processus de réception et de stockage à la préparation de commandes, en passant par l’emballage et l’expédition, les fonctions principales d’un système de gestion d’entrepôt soutiennent ces activités de la manière suivante.
Un WMS permet aux entreprises de recevoir, traiter et stocker des articles de la manière la plus efficace possible, en se basant sur les règles métier et les procédures de l’entrepôt. Avant l’utilisation des systèmes de gestion d’entrepôt, la réception des articles et leur rapprochement avec les commandes et les entrées physiques se faisaient avec un stylo et du papier. Cette pratique est encore courante dans certains petits entrepôts aujourd’hui. En 2018, 87% des personnes interrogées lors d’une enquête réalisée par Peerless Research ont déclaré manipuler manuellement les matériaux lors de la réception des marchandises.
Un WMS facilite l’utilisation de la technologie RFID et son intégration avec des logiciels de facturation et d’autres logiciels. Cela permet de recevoir automatiquement les articles, de les valider et de les mettre en correspondance avec les commandes numériques en scannant un code-barres et en imprimant des étiquettes facilitant le stockage et la préparation.
Les solutions de gestion d’entrepôt offrent une visibilité en temps réel de l’inventaire d’une entreprise dans chaque emplacement, y compris les articles en transit ou en magasin. Grâce aux technologies d’identification automatique et de collecte de données (AIDC) telles que les codes-barres ou les RFID, elles fournissent des informations de suivi. De nombreux systèmes prennent en charge le compte cyclique et les prévisions de la demande en utilisant des analyses avancées et des informations sur les performances des produits et des fournisseurs. Avec ces connaissances, les entreprises peuvent ajuster dynamiquement les niveaux de stock pour répondre à la demande des clients, à la fois en magasin et en e-commerce.
Un suivi précis des stocks et d’autres procédures est essentiel pour améliorer le taux de réalisation des commandes, c’est-à-dire les commandes qui arrivent complètes, à temps, sans dommages et avec une facture précise. De plus, ils peuvent soutenir l’allocation des stocks en fonction des workflows personnalisés et de la logique de préparation des commandes, permettant ainsi de déplacer les stocks plus rapidement dans et hors de l’entrepôt.
Selon une enquête du Logistics Magazine, l’endroit le plus fréquemment mentionné pour l’emballage et la réalisation des commandes est l’entrepôt. ResearchGate estime que les coûts de préparation des commandes représentent 55% des coûts totaux de gestion des stocks.
Les systèmes WMS peuvent contribuer à réduire ces coûts en facilitant les méthodes de stockage, de récupération et d’emballage les plus efficaces. Ils soutiennent également les technologies de préparation de commandes qui optimisent le processus, telles que la technologie radio-fréquence (RF) avec ou sans vérification de numérisation, les systèmes pick-to-light et pick-to-voice, la robotique et les algorithmes qui contribuent à l’optimisation des parcours de préparation des commandes.
Certaines solutions de gestion d’entrepôt facilitent la réalisation des commandes en utilisant des méthodes telles que la préparation des commandes individuelles, la préparation par lots, la préparation par zones, le cross-docking, la préparation par vagues, le “put-to-order”, les systèmes de mur de stockage et bien plus encore. Tout cela contribue à optimiser la réalisation des commandes.
De nombreux systèmes d’entreposage sont intégrés à des logiciels de gestion du transport et de la logistique, permettant d’accélérer le processus de réalisation de différentes manières. Ainsi, les lettres de transport, les listes de colisage et les factures peuvent être générées automatiquement et les avis de livraison automatiques peuvent être envoyés.
Grâce aux fonctionnalités de suivi en temps réel, les entreprises peuvent surveiller si les colis arrivent à destination en temps voulu et au bon endroit.
Il est payant de bien faire les choses. Avec des opérations d’entrepôt de premier ordre, la plupart des livraisons arrivent à temps à la porte et sont en route vers leur destination.
Les informations sur les coûts et la productivité du travail peuvent aider les entrepôts à fonctionner de manière plus efficace et plus efficiente. Un WMS offre une transparence en temps réel sur le personnel de l’entrepôt, les coûts de main-d’œuvre, les délais de réponse, les écarts de productivité, les tendances de planification, etc., permettant ainsi aux entreprises de réagir en conséquence.
En plus des informations clés, de nombreux systèmes prennent également en charge la coordination des tâches, en fonction de facteurs tels que la priorité ou la proximité, afin de minimiser le temps total passé par les employés en déplacement et d’éviter les transports inutiles et le gaspillage de temps. Ils peuvent également aider à la planification et à la programmation, soit directement, soit en s’intégrant à d’autres systèmes.
Les fonctionnalités de gestion de cour et de quai permettent aux conducteurs de camions de trouver rapidement les rampes de chargement appropriées. Le cross-docking, qui consiste à transférer immédiatement les marchandises arrivant dans l’entrepôt vers des transports sortants sans les stocker, est idéal pour les produits alimentaires périssables. Le logiciel facilite cette opération en mettant en correspondance les numérisations avec les commandes en cours des clients et en informant les destinataires si les marchandises doivent être stockées sur un site de cross-docking.
Grâce à un WMS, les données en temps réel peuvent être collectées automatiquement, évitant ainsi les erreurs de saisie manuelle et accélérant considérablement le processus. Ces données peuvent également être liées à des analyses pour suivre des indicateurs clés tels que la livraison à temps, la précision des stocks, les coûts de distribution, le taux de réalisation des commandes ou des lignes, le temps de traitement des commandes, etc. Le système peut ensuite générer des rapports graphiques qui peuvent être facilement partagés avec les parties concernées et utilisés pour effectuer des corrections.