Qu’est-ce qu’un test psychotechnique permis ?

Qu’est-ce qu’un test psychotechnique permis ?

Qu’est-ce qu’un test psychotechnique permis ?

De quoi parle-t-on ?

L’examen psychotechnique est un test réalisé par un psychologue pour évaluer les aptitudes physiques et mentales d’une personne dont le permis de conduire a été suspendu ou annulé, dans le but de le récupérer. Cette évaluation peut être effectuée par tout psychologue inscrit à la Préfecture et n’est plus obligatoirement réalisée dans un centre agréé. Grâce à ce test, le psychologue peut mesurer les capacités de réaction, de concentration, d’observation ainsi que les réflexes du conducteur.

Pour qui ?

Le test psychotechnique s’adresse aux conducteurs dont le permis a été invalidé, suspendu ou perdu pour une durée égale ou supérieure à 6 mois. Si vous n’avez plus de points sur votre permis, vous devrez donc passer ce test. Le test psychotechnique est également utilisé dans la sélection et l’orientation professionnelle, lors de concours ou de recrutements. Il est également requis dans certaines professions, notamment pour les conducteurs d’ambulances et de transports de marchandises, entre autres.

Pourquoi ?

Le test psychotechnique est nécessaire pour attester que le conducteur ne souffre d’aucune pathologie incompatible avec la conduite et qu’il est capable de conduire sans mettre en danger autrui. En mettant à l’épreuve l’attention, les réflexes moteurs et la coordination, le psychologue peut alors valider ou non l’aptitude du conducteur à conduire en toute sécurité. Ce test est complémentaire d’une visite médicale, permettant ainsi d’évaluer tout risque d’addictions ou de problèmes de santé. La validité du test psychotechnique est de 6 mois au niveau national.

Le déroulement ?

Le test psychotechnique dure entre 40 minutes et 2 heures. Il se compose de deux parties : un entretien individuel suivi de tests sur ordinateur avec des manettes de commande. Le taux de réussite du test psychotechnique est de 95 % lorsqu’il est réalisé sérieusement et sans troubles particuliers. En cas d’échec, il est possible de le repasser, mais les frais ne sont pas remboursés.

L’entretien individuel aborde plusieurs thématiques. Le psychologue s’intéresse d’abord à la situation personnelle du conducteur, tant sur le plan familial que professionnel, ainsi qu’à sa santé mentale et physique. Ensuite, il aborde le rapport du conducteur avec la conduite, les raisons qui l’ont amené à passer ce test, sa vision de la sécurité routière et son respect des règles. Enfin, le psychologue évalue la motivation du conducteur à récupérer son permis de conduire.

Le test psychotechnique peut être réalisé avec une batterie de tests Psymotest, un boîtier comportant des manettes et des pédales permettant d’analyser les capacités psychomotrices du conducteur. Le psychologue est présent tout au long de l’évaluation afin de comprendre les réflexes et le raisonnement du conducteur.

Le test mesure plusieurs éléments, tels que la rapidité des réflexes, la capacité à prendre les bonnes décisions en fonction des informations fournies, la stabilité des mains, la coordination des mouvements, l’attention, la concentration et la mémoire.

Une fois le test terminé, le psychologue est en mesure de déterminer si le conducteur est apte à récupérer ou à repasser son permis de conduire. Il évalue également si le conducteur ne représente pas de danger, ni pour lui-même, ni pour les autres usagers de la route. La décision finale sera donnée par le médecin agréé.

Maintenant que vous connaissez tous les détails sur les tests psychotechniques pour le permis de conduire, vous pouvez vous préparer en conséquence pour obtenir ou récupérer votre permis en toute sérénité !