Dans le monde automobile, une API (Interface de Programmation Applicative) est un outil logiciel qui permet aux différentes applications ou parties d’applications de communiquer entre elles. Les APIs sont généralement intégrées dans des kits de développement logiciel (SDK), qui sont des éléments préfabriqués facilitant la création de nouvelles applications par les développeurs.
Aujourd’hui, dans notre monde hautement interconnecté, les APIs sont devenues si importantes et précieuses qu’elles se sont transformées en produits générateurs de revenus pour des entreprises populaires axées sur le commerce en ligne ou le web, comme Google, Amazon, eBay et Salesforce. Par exemple, les sites web paient Google pour l’API qui leur permet de proposer des cartes Google, ou ils paient la Weather Channel pour une API qui leur permet de fournir des données météorologiques sur leur site web.
Pensez à l’utilisation d’un site de voyage comme Expedia ou Kayak. Vous pouvez vous connecter aux systèmes de réservation des compagnies aériennes, réserver une chambre d’hôtel, louer une voiture ou acheter des billets pour un événement, le tout à partir d’un seul site web, avec une expérience fluide. C’est là toute la puissance des APIs, qui permettent à toutes ces entreprises distinctes de se connecter, de partager des informations et de réaliser des transactions.
Les APIs jouent également un rôle en matière de sécurité, car elles sont utilisées pour contrôler l’accès aux appareils et aux fonctions logicielles. Nous connaissons tous la situation où vous naviguez sur un site web et qu’il demande d’accéder à votre position. La seule façon pour une application d’accéder à vos informations est via une API de localisation, et vous avez le pouvoir d’accepter ou de refuser cette demande.
Dans le secteur automobile, les APIs sont les outils qui permettent aux applications véhiculaires d’interagir avec d’autres applications ou plateformes logicielles. Par exemple, une plateforme d’assistance à la conduite avancée (ADAS) pourrait mettre à disposition des APIs permettant aux applications d’effectuer des fonctions spécifiques, leur permettant ainsi de récupérer des informations sur l’environnement actuel autour du véhicule, puis de prendre des décisions en fonction de ces informations.
Prenons l’exemple de la conduite mains-libres de niveau L2+, où le conducteur est responsable de la surveillance du véhicule, mais n’a pas le contrôle physique de la voiture. Une API automobile pourrait permettre au système d’infodivertissement d’accéder aux informations du système ADAS et de les visualiser sur le tableau de bord ou l’écran central du véhicule. L’écran pourrait présenter des informations telles que ce que les capteurs du véhicule détectent dans l’environnement qui l’entoure, ce qui renforce la confiance dans les performances du système (voir les figures pour des exemples).
À quel point les APIs sont-elles répandues ?
Les APIs ont toujours fait partie intégrante de l’arsenal du développeur. Initialement, elles étaient utilisées pour connecter des composants de code au sein d’une application monolithique fonctionnant sur un seul serveur.
Aujourd’hui, les applications ont été désagrégées : elles ont été virtualisées et découpées en microservices. Certaines parties d’une application peuvent s’exécuter dans le cloud ou dans un environnement de logiciel en tant que service (SaaS). Une application moderne peut contenir des centaines d’APIs qui fournissent des liens internes pour aider à organiser le code et rendre les composants plus réutilisables, ainsi que des APIs publiques permettant aux développeurs d’accéder aux fonctionnalités de tiers.
Cette explosion des APIs a régulièrement conduit à une augmentation de l’innovation dans tous les secteurs, permettant aux tiers d’ajouter plus facilement de la valeur aux plates-formes logicielles les plus populaires. Alors que l’industrie automobile s’engage rapidement sur cette voie, nous pouvons nous attendre à une augmentation similaire de l’innovation à mesure que l’écosystème de la mobilité se développe.